Autant j'ai apprécié ma relecture de "Charlie et la Chocolaterie" autant la découverte de sa suite a été une totale déception. "Charlie et le grand ascenseur de verre" n'est que du grand n'importe quoi. Publié en 1972, ce roman est une suite de péripéties sans intérêts et pire que tout : factices !

Car oui, ce roman a un gros problème ! Toutes ses ficelles sont apparentes. Il y a deux grands évènements dans ce livre. le premier, c'est le malencontreux contre-temps qui met l'ascenseur sur orbite et empêche ainsi ses occupants de revenir sur Terre. L'aventure peut alors commencer avec un hôtel spatial géant, des extra-terrestres belliqueux et tout se résout car OH SURPRISE : l'ascenseur PEUT depuis le DEBUT être piloté pour revenir sur Terre.
Le second, c'est le rajeunissement des grands-parents de Charlie. Ces derniers prennent trop de pilules et redeviennent des bébés voire des "moins". Il faut alors les sauver pour revenir à la situation initiale. Bien entendu, tout cela aurait pu être évité si Mr Wonka avait dès le départ mit le holà comme il le fait à la fin. le tout est lié par une série de disputes pour gonfler un peu plus les pages.

Bref, "Charlie et le grand ascenseur de verre" est une suite forcée qui n'aurait jamais du voir le jour ! Grâce au ciel, il nous a épargné un "Charlie et la Maison Blanche".
J'ai tellement de mal à croire qu'il s'agit là du même auteur que "Charlie et la chocolaterie" !
C'était un livre idéal pour enfants. L'histoire était parfaitement ficelée, avec le contraste entre la pauvreté d'un garçon malingre et la chocolaterie excentrique affolant les papilles gustatives. le ticket d'or, les enfants, la fabrique... tout était mémorable !
Ici, ma déception s'est accentuée de chapitres en chapitres. Je veux bien croire que Willy Wonka est capable de créer des confiseries qui changent de couleurs ou des glaces qui résistent à la chaleur solaire. Mais qu'il détienne un ascenseur capable de les projeter dans l'espace, c'est trop ! Sans compter ses pilules qui rajeunissent les êtres humains... Son "génie" est tiré par les cheveux ! Il est chimiste et confiseur, pas ingénieur aéronautique ni détenteur de l'élixir de jouvence !
D'autre part, j'ai senti que l'histoire allait dans tous les sens. On est dans l'espace où des aliens les pourchassent ; on retourne à la chocolaterie pour ensuite descendre vers une planète où les gens qui ne sont pas encore nés attendent leur heure - pardon ? - ; on finit à la maison blanche où les trois vieux acceptent enfin de lever leurs fesses - c'était montré comme l'enjeu du livre, c'est vous dire.
Tout est confus - pour ne pas dire que c'est du n'importe quoi. Même un enfant serait dubitatif, surtout s'il a lu le premier tome.
Et je n'ai pas encore parlé du principal défaut : les personnages ! Ils n'ont présenté aucun charme à mes yeux. le président stupide, c'est revu. La figure féminine autoritaire, c'est commun à toutes les oeuvres de cet auteur. J'ai souhaité la mort des grand-mères de Charlie au moins cent fois, tant elles se répétaient et tant elles étaient agaçantes. Charlie, ses parents et son grand-père Joe étaient presque inexistants. Il y avait en somme trop de protagonistes que j'aurais voulu voir kidnappés par les aliens...

PS : pourquoi l'auteur n'a t-il donc pas choisi de nous décrire l'apprentissage de Charlie dans la chocolaterie ? Ou alors, ses vacances avec sa famille dans le Space Hotel ? Quelle mouche l'a piquée au cours de l'écriture de cette suite, dont je vais nier l'existence pour mon propre équilibre mental ?
Je dois dire que j'ai préféré le premier tome, même si ce dernier est tout aussi farfelu, et les personnages tout aussi loufoques.
Le voyage spatial ne dure que pendant la première moitié du livre et pourtant j'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur. Et dans la seconde moitié, l'histoire prend une nouvelle direction qui n'a rien à voir avec l'aventure que viennent de vivre Charlie, Mr Wonka et les autres dans l'espace.
Au final, c'était quand même sympathique, même si je pense que cette suite n'était pas vraiment utile car, malheureusement, elle n'égale pas "Charlie et la chocolaterie".
Après Charlie et la chocolaterie, ce 2eme opus fut une énorme déception pour moi ! Beaucoup, mais alors beaucoup trop perché (pour un ascenseur qui part dans l'espace, normal me direz-vous !) J'aime les romans un peu ésotériques mais point trop n'en faut. M. Dahl, j'adore vos romans. Il fallait bien une exception pour confirmer la règle.
On retrouve Charlie, Willy Wonka et toute la famille là où on les avait laissé dans Charlie et la chocolaterie, c'est à dire à bord du grand ascenseur de verre en route pour la chocolaterie mais c'est dans l'espace qu'une erreur de manipulation va tous les envoyer.

Une suite sans queue ni tête vraiment décevante. Dommage les personnages des grands-parents, râleurs et fainéants, annonçaient vraiment une folle aventure.

Sans grand intérêt.
Si j'avais bien aimé lire Charlie et la Chocolaterie avec ma fille, et si j'étais ravie de retrouver la plume de Roald Dahl, quelle déception que cette suite. Nous l'avons arrêté en cours de lecture, sans le finir.

Le vocabulaire est plus que moyen, je ne vois pas l'intérêt de toutes ces insultes et noms d'oiseaux, si ce n'est apprendre du nouveau vocabulaire aux enfants...

L'histoire est grossière : on ne peut pas contrôler l'ascenseur pour retrouver la chocolaterie mais on peut le piloter et le diriger dans l'espace... ça n'en est pas très crédible.

Bref, nous en sommes restés là et avons laissé tomber pour lire autre chose.
Sur la balance, autant Charlie et la Chocolaterie penche du bon côté, autant Charlie et le grand ascenseur de verre penche de l'autre côté, le mauvais...

Encore plus loufoque que le premier, mais cette fois-ci pas dans le bon sens, cette suite sent trop la suite obligée, faite par contrat. C'est parfois difficile de se dire que l'auteur est vraiment Roald Dahl, et pas un ersatz de pacotille !

A éviter, tenez-vous en à Charlie et la chocolaterie, et oubliez que la suite existe !
Je n'avais pas apprécié le premier opus "Charlie et la chocolaterie". le début m'avait bien plu mais je n'avais absolument pas accroché avec la suite.
La lecture de ce second roman m'a fait l'effet inverse. J'ai détesté le début du roman, particulièrement les traits "d'humour" de l'auteur en référence aux étrangers. Je les ai trouvés déplacés et je n'aimerais pas que mon enfant (puisqu'il s'agit ici d'un livre à destination des enfants) soit amené à penser que cet humour est le bienvenu et cautionnable. de même, le traitement des politiques est ici plus que caricatural. Je ne suis pas contre la caricature et l'humour, mais il faut savoir les doser correctement pour ne pas tomber dans la simple critique ou la moquerie.
J'ai donc trouvé l'humour plus que douteux, ce qui, même si cela ne m'a pas vraiment surprise, m'a tout de même déçue. Cet aspect m'avait déjà rebuté dans le premier roman mais dans celui-ci, il est encore plus poussé.
J'ai légèrement mieux apprécié l'attaque des Kpoux et la deuxième partie du roman. Mais je ne vois pas de rapport entre les deux parties du roman, ce qui me laisse perplexe quant à l'intérêt et au but de l'histoire.
Que dire de l'attaque des Kpoux justement ? Elle permet de rajouter un peu d'action au roman, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur n'en profite pas pour essayer de nous apprendre un ou deux petites choses sur l'espace. Encore une fois, tabler uniquement sur l'humour et le côté loufoque pour plaire aux enfants est très réducteur. La deuxième partie du roman ne relève guère le niveau. Les grands-parents de Charlie se comportent de manière tout à fait déplacée, font preuve d'égoïsme et ne valent guère mieux que les caricatures d'enfants pourris gâtés que Roald Dahl nous avait présentés dans le premier roman.
J'avais donné une chance à ce roman présent depuis mon enfance dans ma bibliothèque, et ce même si je n'avais pas apprécié le premier tome. Cette lecture a tout de même réussie à me décevoir, car en comparaison avec le premier tome, je n'ai pas pu me raccrocher à un début plaisant.
Je clôture donc ici ma rencontre avec Charlie et ma lecture des oeuvres de Roald Dahl. Je ne pense pas avoir l'envie d'y revenir un jour.
Ce livre a été pour moi une petite déception, mais j'ai quand même apprécié me replonger dans l'univers enfantin de Roald Dahl et surtout retrouver Willy Wonka.
Je pense que je n'étais pas tout à fait dans le bon moment pour le lire, pourtant il me faisait vraiment envie et je remercie Liselle de me l'avoir prêté pour que je puisse le lire.
Je recommande quand même ce livre aux fans de Roald Dahl, et le littérature jeunesse et biensur à tous ceux en quête d'un lecture très légère et rapide
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Souvenez-vous, Charlie venait de remporter le grand prix de la loterie organisée par Willy Wonka, à savoir sa chocolaterie, il avait embarqué avec toute sa famille et Willy Wonka dans un grand ascenseur de verre.
Mais une mauvaise manoeuvre va projeter l'ascenseur dans l'espace, ce sont alors de nouvelles aventures extraordinaires qui attendent nos héros : "Charlie, mon garçon, lui dit-il, nous avons vécu de drôles d'aventures ensemble, mais jamais rien de pareil !".

Je suis plus partagée sur la suite des aventures de Charlie car si le côté fou est toujours présent il m'a moins fait rêver que précédemment.
Déjà parce que l'action se passe dans un lieu restreint : l'ascenseur de verre, mais aussi parce que l'histoire est plus simple que précédemment.
Certes, l'espace est peuplé des Kpoux, des créatures monstrueuses qui ont décidé de s'en prendre à une station spatiale et à l'ascenseur de verre : "Parce que ces êtres, cher petit ignorant, sont les bêtes les plus méchantes, les plus vindicatives, les plus venimeuses, les plus meurtrières de tout l'univers.", mais c'est, de mon point de vue, moins excitant que la visite de la chocolaterie.
Tout comme la partie concernant le Forti-Wonka et la Terre des Moins après le retour sur terre, je n'ai pas compris ce que cet épisode venait faire là.
En somme, j'ai trouvé nettement moins d'intérêt dans cette suite et pour tout dire je m'y suis quelque peu ennuyée.

"Charlie et le grand ascenseur de verre" fut une déception, je préfère oublier cette suite et ne garder à l'esprit que les premières aventures de Charlie qui sont nettement plus réussies et intéressantes.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..