Nils et les 3 mondes tome 1 sur 2
Livr's Editions (05/10/2019)
4.77/5   13 notes
Dans la petite ville de Sinain, il ne se passe jamais rien... jusqu’au jour où la foudre frappe Nils qui roulait tranquillement à vélo.

Il s’en sort indemne mais est désormais victime d'étranges hallucinations : il croise un fantôme, écrit une mystérieuse adresse mais n'en garde aucun souvenir, voit des décorations d’Halloween qui n’existent pas, rencontre un yorkshire bavard…
Aidé de ses amis Gus et Adèle, Nils découvre que de redoutables sec... >Voir plus
Que lire après Nils et les 3 mondes, tome 1 : LuciferVoir plus
Un superbe roman jeunesse que j'ai lu avec un très grand plaisir. Je remercie les Editions Livr's de me l'avoir fait découvrir et je ne manquerai pas de lire la suite de cette trilogie très rafraîchissante.

Nils, quatorze ans, se réveille amnésique à l'hôpital, il ne reconnaît même plus ses parents au début. Il a été touché par la foudre sur son vélo et a eu beaucoup de chance de survivre. Une fois complètement remis, il reprend l'école, sur le chemin, il croit voir un fantôme mais n'ose pas en parler à son ami Gus, un passionné de science à l'esprit rationnel. La leçon de français se passe mal et en plus, il doit rendre un devoir sur le roi Arthur une semaine plus tard. Il y a une nouvelle bibliothécaire au collège, mais il ne peut emprunter le livre sur la vie d'Arthur car tous les exemplaires sont déjà en prêt. Sa quête l'emmène chez un étrange et vieux bouquiniste, qui n'a pas non plus ce livre. Toutefois la boutique l'attire comme un aimant, Nils, Gus et Adèle y vivront une aventure extraordinaire avec des anges et des démons. Ils apprennent qu'il existe trois mondes qui coexistent pacifiquement, celui des démons, celui des anges et celui des humains. Toutefois l'équilibre est sur le point d'être rompu par un ange félon et eux seuls peuvent sauver l'humanité.

Ce roman a tout pour plaire et même s'il aborde des sujets déjà traités souvent, il le fait avec un regard neuf et beaucoup d'humanité. Les personnages sont attachants et plein de fraîcheur, il y a aussi beaucoup d'humour avec un angelot incarné dans un yorkshire par sa faute. Comme nous sommes dans un roman jeunesse, il n'y a pas de vrais méchants, l'un des démons est très gentil malgré un aspect peu engageant, même Satan et Lucifer ne sont pas si terribles, tandis qu'au royaume des anges la paix ne règne pas.

Les humains se distinguent par leur capacité d'empathie, ce qui les rend indispensables aux autres mondes. L'amitié est un thème important du livre et Nils apprend qu'il a beaucoup de copains mais seulement deux amis.Un autre message central du livre est qu'il ne faut pas juger ni sur les apparences, ni sur ce que les autres disent, mais sur sa propre expérience comme les trois amis s'en rendront compte en visitant les Enfers qui ne ressemblent en rien à ce qu'en dit la tradition.

De nombreux livres avec des démons ont un côté très malsain, mais ce n'est pas du tout le cas ici, bien au contraire, c'est un roman plein d'optimisme et de fraîcheur qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes amateurs du genre. La vision proposée du paradis et des enfers n'a rien de religieux, il n'y a aucun message culpabilisant, aucune violence. On peut être un super héros non violent et amical.

La langue est simple et agréable, d'un accès facile sans être simpliste. Je souligne toujours l'importance d'un livre bien écrit pour les jeunes, et c'est parfaitement réussi ici. Il n'y a pas de description inutile, on pénètre très facilement dans le monde de Nils et je n'ai qu'une envie, c'est découvrir la suite de cette belle trilogie que je recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le livre qui m'a tenue éveillée ce soir :)

Même si je suis adulte depuis quelques temps maintenant (mais c'est quoi être adulte en fait?) j'adore lire des livres pour la jeunesse. Que ce soit des albums, des romans première lecture, de la young adult.... ils me rappellent le souvenir pas si lointain de mon enfance et de mon imagination prolifique.

Ici nous retrouvons un jeune adolescent qui survit à un étrange accident le poussant dans le fantastique monde des anges et des démons.
Dans son collège, c'est de la bibliothécaire qu'il faut se méfier.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture est fluide, les personnages sont vite introduits sans passer par d'infinies descriptions qui ne servent à rien.
L'histoire se déroule parfaitement, il n'y a pas de moment creux. L'humour est présent et adapté au lectorat.

Avec quelques clins d'oeil à Neil Gaiman, à Tolkien et des jeux de mots qui passent plutôt bien (ou je suis bon public?)

Monsieur Bertrand Crapez sait capter l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page !
Nils et les 3 mondes est un roman jeunesse de Fantasy.
Bertrand Crapez nous emmène rapidement dans l'intrigue. C'est un roman simple, drôle et qui mérite qu'on s'y attarde. On sent l'influence de la série Supernatural (ou peut-être que je me fais des idées) mais cela reste un roman original. Je conseille aux jeunes à partir de 10 ans de lire ce premier opus ou aux autres, qui comme moi, aiment la Fantasy et l'humour.
Oh mais j'allais oublier...Les dessins de Capia Art m'ont bien plu également. Ils m'ont un peu fait penser aux dessins de couverture des Alfred Hitchcock de mon enfance (le perroquet qui bégayait, le crâne qui cranait...)

J'attends donc la suite !
Un roman jeunesse bien sympathique et qui pose les bases d'un univers qui me rappelle certains mangas comme Devil Devil ou certains romans comme de Bons Présages. Les personnages sont attachants, l'action est mené tambour battant pour que les jeunes ne s'ennuient pas.

Un petit mot sur les illustrations de Capia... qui sont aussi belles que magiques, que parfaites que (insérez ici un adjectif) !!!!
"Nils et les 3 Mondes" est le premier roman la nouvelle série que nous propose M. Bertrand Crapez. Bertrand n'est pas à son coup d'essai avec cette série, il est l'auteur de l'excellente trilogie "Les chroniques de la prophétie oubliée" sur le thème Arthurien et un roman zombiesque "1,2,3 ... Zombies".

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 novembre 2019
« Nils et les Trois Mondes » se veut un roman jeunesse dynamique, sans prise de tête. Le pari est donc réussi, même si on attend plus de la suite maintenant que le décor est planté.
Un mot enfin des illustrations qui parsèment le roman : l’artiste Capia a parfaitement réussi à retranscrire l’ambiance du livre, et ses dessins contribuent fortement à l’immersion.
Je ne connais aucune réponse. Mais qui utilise encore ces conjugaisons qui doivent remonter au temps des dinosaures !?
Une dette est une dette, honore-la et ça sera la fête.... déshonore-la et on te coupera la tête
Au lieu de combattre le crime, je passe le temps à pester tout seul dans mon salon.