Tallandier (08/02/2024)
Un Premier ministre qui reçoit le chef des armées américaines en veste d’appartement et pantoufles armoriées, une fille de bonne famille qui s’étiole d’un amour impossible pour un proche de de Gaulle quand sa soeur se suicide avec un revolver offert par Hitler, des espions recrutés par l’URSS parmi la jeunesse décadente de Cambridge… Est-ce là un monde de fous ? Non, l’Angleterre de la première moitié du xxe siècle.L’excentricité – cette capacité à développer des co... >Voir plus
Que lire après Les anglais excentriquesVoir plus
Un ouvrage où j'ai appris énormément de choses tant il foisonne d'informations sur des Anglais qui furent excentriques, certains très célèbres comme Churchill, Virginia Woolf, Somerset Maugham, d'autres dont je n'avais jamais entendu parler.
le côté plaisant de ce livre est de pouvoir le lire de façon non linéaire, il se divise en quatre parties :
– Portraits de groupes
– Portraits de famille
– Portraits de couples
– Les grands excentriques
On retrouve quelques photos au milieu du livre.

L'excentricité des Anglais du XXe siècle qui figurent dans ce livre a de quoi nous surprendre, mais il faut bien comprendre qu'à cette époque-là en Angleterre, être excentrique était perçu comme une qualité. Il s'agissait de se démarquer des autres, de ne pas se laisser engloutir par le conformisme.
On verra que Louis et Edwina Mountbatten, couple séduisant et glamour, multiplièrent tous deux les conquêtes, mais n'en restèrent pas moins proches pour autant.
Somerset et Syrie Maugham, lui écrivain à succès, et elle, célèbre décoratrice célèbre, eurent un train de vie incroyable. Il fut recruté par les services secrets britanniques en 1915. Elle mena une existence et une vie professionnelle indépendamment de son mari.
On pourrait prendre une foultitude d'exemples tant le livre en contient, mais mieux vaut le lire pour pouvoir savourer chaque détail.

On retrouvera cette excentricité chez certaines célébrités bien au-delà des années 1950 : les Beatles, David Bowie, les Rolling Stones et bien d'autres comme Boris Johnson, par exemple.
Cependant on peut se demander si
''dans une société de plus en plus normée et politiquement correcte il y aura encore une place pour l'excentricité'' écrit l'auteur. le phénomène d'excentricité serait-il en voie de disparition ?

Une belle lecture, assez complexe cependant puisque de nombreux noms nous sont inconnus si l'on n'est pas un fin connaisseur de l'aristocratie britannique.
Je remercie les éditions Tallandier et Babelio pour cette découverte so British.
Paradoxe bien connu pour qui a un peu côtoyé les anglais, leur capacité à être extrêmement rigides avec leurs règles et leurs règlements, leurs lois et leurs applications strictes et l'inverse total, la liberté pleine et entière laissée à chacun de vivre comme il l'entend, de s'habiller comme il veut, sans être gêné par le regard d'autrui ou les réflexions que cela peut engendrer.
Si la période actuelle s'y prête facilement, les photos prouvant que c'était déjà le cas il y a un siècle viennent renforcer ce ressenti.
Pendant plus d'un siècle, de 1780 à 1930 environ, des groupes mixtes de la haute société britannique, politiques, artistes, esthètes s'en sont donné à coeur joie pour remuer les bases de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie, allant jusqu'à vivre dans l'équivalent des phalanstères, hommes et femmes réunis, vivant ensemble en couples échangés, homo, lesbiens, mariés ou non mais tous d'accord sur une grande liberté de ton, de moeurs, sans équivalent à cette époque ;
Certains sont très connus, d'autres moins de bon nombre d'entre nous, mais leurs noms résonnent encore de nos jours.
Personne n'a oublié Virginia Woolf et sa soeur Vanessa Bell, les hommes les entourant, tous formant une élite intellectuelle et politique extraordinaire .
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui, après une introduction un peu lourde et longue, nous fait rencontrer plusieurs de ces groupes : les Sitwell, les soeurs Mitford, les espions britanniques à la solde de l'URSS et tant d'autres que je vous laisserai découvrir, tel Cecil Beaton et ses congénères.

Cette mixité de genres m'a fait piquer quelques fous rires bien que le style de Monsieur Coudert soit des plus sérieux et argumenté : imaginer la vie de ces gens là, amants un jour, amants toujours ou à jamais, mariés mais en trouple, pour parler comme maintenant, vous fait voir la vie autrement !
Un petit bémol cependant, il faut déjà avoir une certaine connaissance du monde britannique et des noms à particule de ces pays pour entrer dans le livre des «  anglais excentriques » .

je remercie Babelio et la masse critique pour ce retour vers mes chères études d'anglais !!
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. Je ne pouvais qu'être interpellée, intriguée par le titre et la couverture de cet ouvrage. La présence incongrue de ce cheval dans un salon était une promesse de fantaisie et d'excentricité. Certes l'auteur nous propose des portraits fouillés, documentés. Mais que tout cela a manqué de légèreté! L'ouvrage m'a semblé très formel et par sa forme bien loin de son sujet. Mon intérêt s'est peu à peu amenuisé au fur et à mesure des premiers chapitres avec l'impression de ne pas être le public visé. Et je me suis lassée des précisions des pratiques sexuelles des uns et des autres qui étaient très redondantes. le livre fourmille de détails mais qui, pour moi, auraient mérité d'être contextualisés. Je ne voyais pas toujours le sens, l'objectif poursuivi par l'auteur et ai eu l'impression de lire une sorte de catalogue. Un livre solidement construit mais qui ne correspond pas à mes attentes et goûts. Dommage pour moi mais je ne doute pas qu'il fera le plaisir d'autres lecteurs.

L'épopée anglaise regorge de ces personnalités qu'on eût jugées déraisonnables ailleurs, mais qui, pour un Britannique, plus qu'à un certain folklore, participent à l'identité d'un pays où le principe unificateur de la Couronne a toujours laissé place à la possibilité de se singulariser.