EAN : 978B0917X6L6K
(26/03/2021)
4.17/5   6 notes
Un livre pour s’endormir… Avez-vous remarqué qu’au moment où vous décidez à plonger dans le sommeil, votre esprit est plus relâché. Lorsque l’on s’endort rongé par les tracas du quotidien, la nuit s’annonce lourde et agitée.

À l’inverse, la nuit est paisible et reposante lorsque l’on sombre dans le sommeil avec légèreté. C’est l’objectif de cet ouvrage que de proposer des histoires simples, des petites fables accessibles, permettant de prendre du recu... >Voir plus
Que lire après Pleine conscience : Leçons à lire avant de dormirVoir plus
Le Dr P. Costa s'est intéressé, pour lui-même, et pour ses patients, aux troubles du sommeil, et au bien-être général.
C'est ainsi qu'il s'est penché sur l'intérêt de la pleine conscience, et a utilisé les thèmes fondamentaux qui y sont rattachés comme leviers, pour mieux vivre et mieux dormir.

Les rituels étant parfois un bon moyen de se retrouver dans les bras de Morphée, il a ainsi pensé utiliser ces sept piliers (le non-jugement, la patience, le développement d'un nouvel état d'esprit, la confiance, le lâcher prise, l'absence d'effort et d'attente, et l'acceptation de la réalité telle qu'elle est) dans des fables à lire le soir, avant de s'endormir.
Le but est de permettre aux histoires, et à leur morale positive, de s'infuser dans notre inconscient durant la nuit.

Il y a en tout 69 histoires courtes, qui ne nécessitent pas de gros efforts d'attention.
L'idée est donc d'en lire une seule chaque soir, et de la laisser faire son chemin.
Chaque fable est classée par rapport aux sept principes. Après le titre, l'auteur a intégré une citation d'une personne célèbre (Jean-Louis Servan-Schreiber, Michelle Obama, Honoré de Balzac, Delphine de Vigan...), ou un proverbe. Ensuite vient l'histoire, puis la morale.

J'ai trouvé leur lecture plutôt agréable.
Il m'a semblé que certaines ne m'étaient pas inconnues, mais il n'y a pas de mention de leur origine ou de la propriété intellectuelle de l'auteur.
Je reste sceptique quant à l'impact sur l'inconscient, mais cela ne m'a pas gênée pour les lire, et apprécier leur contenu. Ça m'a fait des petites piqûres de rappel, et ce petit rituel du soir était bien sympathique.
D'accord ou pas avec la morale, il n'empêche que cela fait réfléchir, et que ça peut faire "tilt" en soi.

Quand on y pense, nous lisons bien des histoires à nos enfants, avant qu'ils s'endorment. C'est donc que l'on estime que c'est bon pour eux. Cela peut donc être bon pour nous aussi !
À travers de courtes fables à lire chaque soir avant de dormir, afin de leur laisser le temps de se diffuser en nous, le Dr P.Costa nous aide à renouer avec notre conscience.
Sa méthode : en abordant les thèmes fondamentaux du Mindfulness (la pleine conscience), il nous aide à mieux accepter nos émotions, les événements, à développer un nouvel état d'esprit et à reprendre le contrôle sur notre vie avec simplicité, sérénité, clairvoyance et détachement.
"Ne laissez personne vous dire comment être : soyez vous-même. C'est votre plus grande force intérieure"
(Morale du conte n°59 "Devenir vous-même, la confiance en soi").
Un ouvrage pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent prendre le temps de se retrouver et de retrouver le sens et l'essence de la vie.
Mon avis :
Assez sceptique dans un premier temps, j'avoue qu'au fur et à mesure, je me suis laissée embarquer par ces mantras simples. Certains m'ont même fait réfléchir comme celle de "l'histoire de famille" qui relate ces préjugés qui nous empoisonnent souvent la vie. Chaque histoire se solde sur une réflexion, une idée que la nuit va bercer pour que vous en saisissiez le sens profond. J'avoue que cette lecture m'a souvent détendue. Je la lisais avant de me plonger dans mon livre du moment, m'offrant comme un sas de décompression avant d'entrer à corps perdu dans l'univers offert par le roman sur lequel je poursuivais ma soirée. Une expérience que je vous invite à tester...
À avoir, à lire et à relire !
Ce livre est composé de 68 fables : chacune avec un thème, une citation et son auteur, la fable et enfin la morale de cette dernière. Il ne se lit pas d'un trait, mais je n'ai pas réussi à lire qu'une seule fable par jour tellement elles sont accrochantes.
Les thèmes abordés sont nombreux comme la confiance en soi, la patience, la pleine conscience…. J'ai vraiment passé d'excellents moments et ces fables ont des moralités tellement vraies et pertinentes ! Je recommande !!

On ne peut tout maîtriser dans la vie. La vie, c’est la surprise et l’inattendu même. Lorsque l’on cesse de vouloir tout contrôler, on est dans l’acceptation de la vie.
La force du présent est de pouvoir mobiliser toutes ses compétences à chaque instant, au service du futur, et non l’inverse.
On ne peut pas tout maîtriser dans la vie. La vie, c'est la surprise et l'inattendu même. Lorsque l'on cesse de vouloir tout contrôler, on est dans l'acceptation de la vie.
Voir fait juger. Mais on n'est jamais sûr de bien voir et on n'est jamais certain de bien juger.
Lorsque l'on arrête d'accorder la priorité à l'avoir et au faire, il ne reste que le présence : c'est être.
C'est toute la magie de la simplicité de l'être.