AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366585148
234 pages
KERO (01/04/2020)
4.29/5   14 notes
Résumé :
Combien de fois avez-vous été sollicités pour attribuer une note ? Pensez à vos derniers achats en ligne, aux étoiles qu'on attribue à un chauffeur ou un livreur... on ne les voit même plus. Cette mode est aussi silencieuse qu'irrésistible : hôpitaux, services publics, tous ont vocation à être comparés, classés. Mais, comme dans le privé, le système porte en germe de graves dérives.

Des collèges jésuites du XVIe siècle où elle est née jusqu'aujourd'h... >Voir plus
Que lire après La nouvelle guerre des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En rappelant l'historique de la notation, Vincent COQUAZ et Ismaël HALISSAT s'interrogent sur la course aux bonnes étoiles dans notre monde actuel.
Impossible d'acheter un objet, de choisir un restaurant ou des vacances sans prêter attention à ces petites étoiles, censées nous aider dans nos choix.
La notation est partout. Si nous notons à tour de bras, savons-nous que nous sommes aussi notés ?
Les grands groupes comme Amazon, TripAdvisor ou encore Uber usent de la notation pour nous séduire. Mais au-delà des petits étoiles d'apparences inoffensives, les auteurs nous plongent dans un monde où la compétition fait rage, où l'on perd son emploi pour une mauvaise note, où les commerçant et travailleurs sont sous pression, et les clients blacklistés.
Les notes ne sont jamais inoffensives !
Commenter  J’apprécie          22
Livre très intéressant qui nous montre que la notation avec les étoiles va vraiment très loin voire trop loin. Tout le monde s'y est mis.
Les auteurs ont cherché jusqu'à l'origine de la notation pour aller jusqu'à aujourd'hui et nous montrer les plus grosses injustices sur lesquelles les notations nous entraînent.
Le phénomène ne fait que continuer à s'accentuer sans vraiment de remise en question, d'autant que ce système de notation n'a finalement plus tellement de crédibilité...
Jusqu'où ira-t-on ? Telle est la question...
Commenter  J’apprécie          30
Voila un livre qui résume très bien l'état d'esprit de l'humain des années 2000 puisqu'il est toujours sous contrôle, peut-être même plus qu'avant. C'est affreux de croire que tout est marchandise, l'éducation, les achats, les services, le médical, le marketing, les consommateurs, les concurrents, les tendances, analyses et satisfaction des clients... La guerre est déclarée mais ou va-t-on ? Que recherche-t-on ? Cette nouvelle - guerre des étoiles - et déclarées... ! Il est important de d'en prendre conscience et de réagir rapidement et mettre en quarantaine ces méthodes...
Tout le monde contrôle tout le monde, c'est une infamie de notre siècle qui attriste.
Commenter  J’apprécie          10
Bon essai, synthétique et agréable à lire, sur l'évolution de nos moeurs et notre manie de noter de plus en plus de choses.

Je trouve que le livre explique très bien, qu'au final, en notant des services, chauffeurs, logements, restaurants, etc... sur différents types de plateformes, on se retrouve à faire le boulot des plateformes à leur place.

J'ai apprécié que le livre prenne le temps de démystifier l'usage de la notation des citoyens chinois (avec le crédit social), en donnant l'état de l'art dans le domaine.

Ce livre est engagé contre la notation à tout prix, mais pas au point d'être trop revendicateur ou ayant trop de parti pris. Quelques mois après sa lecture, il ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire. (et je me trouve à noter ce livre sur Babelio...)
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (1)
LesEchos
16 septembre 2020
Un essai plaisant sur les dérives de ces absurdes systèmes de notation sur Internet.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
Un pactole obtenu par un jeu de partenariats avec plusieurs autres géants numériques. Comme PayPal. Selon les conditions d'utilisation du service de paiement en ligne, à chaque transaction que vous effectuez, PayPal est susceptible de partager les informations suivantes - avec les bases de données administrées par Experian - : Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance, durée de résidence au domicile, pièces d'identité, ... lieu de naissance, ... informations de compte bancaire et de carte bancaire le cas échéant, ainsi que les informations relatives à la transaction concernée s'il y a lieu, et le numéro fiscal ou numéro de carte d'identité le cas échéant.
Commenter  J’apprécie          30
Ces sites ont un autre point commun : leur équipe présentée sur la page - À propos - du site est fictive. Adrien de Consolab, par exemple, censé rédiger les avis, n'a pas de nom de famille et sa photo est un leurre. Elle a été récupéré dans une banque d'images. Le même visage, sous le nom de Charles, a par exemple été utilisé pour donner 5 étoiles à des déménageurs d'Arcachon. La soi-disant fondatrice de Consolab, Marine, a usurpé le visage d'une ancienne responsable digitale du Washington Post qui s'appelle Jessica. Pour savoir qui se cache derrière ces sites d'aspirateurs, rien à espérer non plus du coté du Whois, la base de données mondiale qui permet de se renseigner sur l'identité des propriétaires d'un nom de domaine. Tous ont payé pour ne pas y figurer.
Ces quatre sites sont en fait des fermes à lien d'affiliation Amazon qui n'ont rien à voir avec Dyson ou d'autres grades marques. Derrière ces termes barbares se cache un principe tout simple : lorsqu'un internaute clique sur un lien qui renvoie vers Amazon, les auteurs du site touchent une commission si l'internaute achète le produit en question. On comprend dès lors mieux l'intérêt de tester un grand nombre de références d'aspirateurs ou d'autres produits ménagers. On comprends surtout pourquoi sur ces sites, conçus uniquement pour générer des ventes Amazon, tous les produits ont de bonnes notes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le cas par exemple de l'anglais EY - anciennement Ernst & Young -. Le cabinet demande ainsi à ses quelque 250. 000 salaries disséminés à travers le monde d'évaluer leurs managers, mais aussi leurs pairs. Dans l'entreprise, les salaries se notent donc entre eux. Autre tendance, qui va en général de pair, le - feed-back en continu -, c'est -à-dire une évaluation permanente, qui n'est plus cantonnée à un seul entretien annuel. En d'autres termes, un contrôle continu plutôt qu'examen final. Les salaries sont ainsi évalué grâce à une note évoluant de 1 à 7 sur six compétences, telles que la capacité à travailler en équipe par exemple. Pour ne pas tomber dans une démarche trop scolaire, aucune note moyenne n'est calculée, précise la DRH en France. Audrey Deconclois. Mais chaque salarié peut d'ores et déjà - se situer par rapport aux autres collaborateurs sur chacune de ses notes -.
Commenter  J’apprécie          10
Les données de certaines de ces entreprises ont pourtant été dérobées par le passé. En 2015, le géant Experian à révélé un piratage d'ampleur. Entre 2013 et 2015, l'entreprise s'est fait voler les données de 15 millions de consommateurs américains. Deux ans plus tard, en 2017, c'est son concurrent direct, Equifax, qui se vante pourtant d'être spécialiste dans le domaine de la sécurité informatique et de la détection de fraude, qui a été hacké et a donc exposé les données personnelles de la quasi-totalité de la base, soit 143 millions d'Américains. Depuis, une pièce du dossier de l'enquête concernant ce piratage, souvent considéré comme l'un des pires de l'histoire, a révélé le peu de cas que faisait Equifax de la sécurité : les donnés personnelles n'étaient protégées que par le login - admin - et le mot de passe - admin -. Soit les identifiants par défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Une autre entreprise, décidément accro à la notation, a totalement intégré le - feed-back permanent - à son quotidien : Amazon. Comme l'a révélé le New-York Times, l'entreprises pionnière dans le domaine de la notation des produits vendus en ligne a mis en place un système de notation entre salaries. Avec des dérives édifiantes. Une salariée témoigne ainsi que plusieurs collègues la notaient négativement parce qu'elle partait plus tôt qu'elle le soir... sans se rendre compte qu'elle arrivait bien plus tôt le matin. La notation entre pairs donnait un argument managérial imparable à son chef, qui lui avait alors assuré - ne pas pouvoir la défendre si ses collègues eux-mêmes considéraient qu'elle ne faisait pas son travail -. Ici, comme à l'école, la note permet de - mettre fin à la discussion -.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Vincent Coquaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Coquaz
L'intégralité de l'interview sur la plateforme france·tv http://bit.ly/2MqKkbq C'est le plus grand piratage de données en France, les données de 500 000 patients ont fuité des laboratoires. Pour le journaliste Vincent Coquaz, il s'agirait d'une « vengeance entre hackers ».
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}