POTAGER MODERNE (LE) (25/05/2018)
4.83/5   3 notes
Quarante animaux ont été dessinés de mémoire à l'encre de Chine par l'auteur, qui n'a représenté toutefois qu'un seul élément de leur morphologie. C'est au lecteur de les reconnaitre...
Ce livre s'inscrit dans le projet artistique Structure et des structures du plasticien Gilbert Coqalane, qui a débuté en 2011 avec la création de sculptures d'animaux baptisées Bestialus, réalisées en taille réelle et sans armatures avec du papier d'aluminium. L'artiste explo... >Voir plus
Que lire après Un morse, un rhinocéros, un poulpe ...Voir plus
Une petite parenthèse ludique, drôle, bien faite, belle et sobre à la fois, au milieu de ce monde de m... ou plutôt, pour être honnête, au milieu de ma vie si légèrement difficile en ce moment, par rapport à celle de tant et tant d'autres.

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser prendre aux jeux des "coups de plume", qu'ils soient picturaux ou verbaux. J'avoue avoir franchement "séché" sur certaines énigmes, notamment celles se cachant derrière l'indice "... bout de ficelle" (page 29) ou derrière ceux se cachant à la page 36, qui pourtant, pour cette dernière page, étaient plus qu'évidents. 😉

Si vous voulez juste vous détendre, retomber un peu en enfance, partager ces instants hors du temps, hors de la réalité, avec d'autres adultes, avec des enfants et/ou avec tous ceux qui vont sont chers ou avec des inconnus, alors installez-vous confortablement tous ensemble et ouvrez ce petit livre qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est tout simplement un petit trésor.

Merci Babelio et les éditions le Potager Moderne !
Génial. Un format chou (petit livre carré), un graphisme simple, efficace et malicieux et des commentaires décalés. Comment revoir le bestiaire d'une manière contemporaine? Par le signe, par le geste de l'encre de Chine... le trait du pinceau y rejoint le trait d'esprit.
Merci à Babelio et l'opération Masse Critique de m'avoir fait découvrir les éditions du potager moderne. Ce joli livre d'artiste rejoint ma collection de livres illustrés avec bonheur.
Un dessin par page, à l'encre de chine, parfois un seul coup de pinceau, un trait ou deux, ou une tâche, à nous de deviner de quel animal il s'agit. À la manière de ce que renvendiquait Henri Matisse, le trait le plus bref doit être capable d'exprimer la totalité. C'est efficace, juste, simple et très adroit. Une économie de moyen pour une lecture divertissante, amusante, ludique et ne laissant pas la beauté de côté. Un simple trait peut émerveiller et raconter beaucoup de choses, et c'est ce que nous raconte ce petit livre fin et riche dans sa simplicité.

Dévastateur de lignes de carottes.

Videos de Gilbert Coqalane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Coqalane
1 N'est pas rebelle qui veut Projet « Contenant Contenu » // Série « N’est pas rebelle qui veut » // Gilbert Coqalane Série vidéo // 2011- 2017 // Gilbert Coqalane Teaser du projet et de l'exposition " Contenant Contenu " Artiste Gilbert Coqalane Exposition " Contenant Contenu " // Galerie Elizabeth Couturier // Lyon 1er // du 29 janvier au 14 mars 2015.