4,1

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Bruno Combes.

Il a l'art de donner vie à des personnages attachants aux prises avec les aléas de la vie. Avec délicatesse et franchise, il décrit une adolescente en souffrance morale et physique. Mal physique méconnu et souvent mal perçu et mal interprété.

Ces romans sont toujours actuels et ici, il nous propose un retour en arrière et nous fait revivre la terrible tempête qui a balayé les Landes juste avant l'an 2000 ! Ses descriptions , justes et précises, nous rappellent la force et la puissance de la nature qui nous laisse souvent bien démunis et désemparés.

j'ai beaucoup apprécié les introductions des différents chapitres. L'auteur en profite pour nous interpeler, nous inciter à nous poser, à réfléchir, à prolonger notre lecture.

Certes, c'est un peu utopique ! On rêverait tous d'avoir des ados aussi matures, aussi responsables mais ça fait rêver et ça fait du bien !
UN ROMAN DOUX ET ÉMOUVANT ✨️

1999. Elena, mère divorcée adore sa vie londonienne et son boulot par dessus tout. Son fils Maxime, lui, peine à s'adapter à ce quotidien, sans son père et loin de ses amis.
Dans les Landes, Sébastien vit seul avec sa fille qu'il surprotège. Alors que qu'une tempête comme ils n'en ont jamais connu sévit sur la région, leur vie va être bouleversée...

Soixante secondes de bonheur, c'est un roman où des enfants grandissent et où des adultes retrouvent leur jeunesse. Et malgré la terrible tempête qui fait rage, c'était tellement doux. Une lecture comme cocon qui fait du bien et réchauffe le coeur. 🥰

J'ai adoré la philosophie de vie portée par ce roman. Big crush notamment pour les paragraphes de chaque début de chapitre, de vraies pépites qui invitent à réfléchir sur la vie, le sens qu'on veut lui donner, nos priorités. ✨️

Hélena, Sébastien, Maxime, Océane, Héloïse.
Des personnages qui ont des blessures intérieures mais qui veulent croire en un avenir empreint de douceur. Eh oui, il y a les intempéries de la nature qui traumatisent. Mais aussi celles qui sont moins visibles, mais qui nous touchent tout autant et auxquelles on doit faire face. Océane traverse un autre genre de tempête, l'épilepsie. Et on sent qu'il tenait à coeur pour l'auteur de parler de ce sujet et de permettre aux gens de mieux le comprendre.

Je découvrais avec ce roman la plume de Bruno Combes, que j'ai beaucoup aimée ! C'était poignant et intime. Une superbe parenthèse et donc un auteur que je relirais avec grand plaisir ! 🥰

"Comme il est doux d'imaginer qu'il y aura un lendemain à espérer, une main à saisir, un visage à embrasser. Comme il est urgent de s'aimer, de ne plus se cacher, de s'autoriser à revivre. Comme il est essentiel de se tourner vers les étoiles, de sentir la chaleur d'un corps, de lâcher ses peurs et, à nouveau, faire confiance. Comme il est doux de redécouvrir la tiédeur d'un matin, la tendresse d'un regard, la promesse d'un nouveau jour."

Vous aimez cet auteur vous? Tenté.e.s par ce roman empreint d'humanité? 😇

Ce roman (ou cette romance) rempli de bons sentiments se lit d'une traite et touche à des thématiques intéressantes comme le deuil, l'épilepsie -une maladie dont on parle assez peu- , les attentes et injonctions parentales,...
Malheureusement, le scénario est sans surprise et rien que la quatrième de couverture a raconté l'histoire.
Le gros point fort de ce livre est la manière d'introduire chaque chapitre: un paragraphe plein de sagesse et de poésie dont chacun vaut le détour.
Prêt pour un petit retour en arrière? Direction la fin des années 90. Alors que la France entière se prépare à vivre le bug de l'an 2000, le pays est touché par une tempête terrible avec les conséquences dont on se souvient tous. Elena est alors sur les routes landaises pour rejoindre Maxime, son fils, afin de réveillonner en famille. Une visite surprise, pour cette mère qui se consacre essentiellement à son activité professionnelle à Londres. La tempête fait rage, et Elena se trouve en mauvaise posture. Elle va être secourue par Sébastien, un menuisier bourru mais généreux qui va ramener la jeune femme chez lui. Elle va ainsi passer quelques jours avec lui et sa fille, Océane.

Mais la tempête ne gronde pas seulement dans le ciel. Les coeurs et les raisons de nos personnages vont être ébranlés par tout ces événements. Elena et Sebastien, que tout oppose, marqués par des non-dits et des rancoeurs familiales vont doucement se rapprocher. Tout est à portée de main pour eux, et pourtant, ils ne se laissent pas la chance d'être heureux. le destin va s'en mêler, et l'on se languit d'arriver à la fin de ce roman, souhaitant un happy end pour nos deux personnages.

Un roman tout doux, très bienveillant avec un quatuor de personnages forts et attachants. J'ai beaucoup aimé Maxime et Océane, ces deux ados, qui montrent beaucoup de maturité et d'intelligence. J'ai été touchée par la peur et l'indécision d'Elena. Elle qui assure tant d'un point de vue professionnel, doute tellement d'elle même et refuse d'admettre ce qui ferait son bonheur.

Une histoire qui nous donne envie d'oser, envie de croire en nous, envie de se laisser aller à nos désirs profonds. Chaque chapitre commencent par des pensées, comme des mantra ou pensées philosophiques qui nous invitent à s'interroger. le titre est intriguant, pourquoi 60 secondes de bonheur? Il va falloir vous plonger dans ce roman pour savoir, et promis, le bonheur que vous procurera ce roman durera bien plus qu'une minute.
Décembre 1999. Alors que les relations sont tendues avec ses parents, Elena décide de s'échapper quelques jours de Londres et de prendre sur elle pour rejoindre sa famille dans les Landes pour les fêtes de fin d'année. Alors qu'elle est sur la route, Elena est prise dans une tempête et se retrouve bloquée.

Par chance, elle va croiser Sébastien qui l'accueille chez lui. le temps d'une soirée, elle va apprendre à découvrir ce père de famille qui élève seule sa fille Océane qui est épileptique. Touchée par l'adolescente, Elena pense à son fils Maxime. le jeune homme ne vit pas très bien le fait d'habiter à Londres.

Elena et Sébastien, Océane et Maxime, adultes et adolescents se rencontrent à un tournant de leurs vies. Les soucis des uns vont amener les autres à réfléchir et à requestionner leurs choix...

Il y a des rencontres qui changent le cours de l'existence...

Sous un fond de romance, cette lecture aborde pourtant des sujets plus profonds et touchants : maladie, suicide, deuil … Avec beaucoup de douceur, Bruno Combes nous raconte l'histoire de personnes blessées et fragiles qui essayent d'avancer et de se (re)construire.

J'ai été séduite par ce livre que j'ai lu d'une traite. Il n'y a pas de doute, la plume de Bruno Combes est une vraie valeur sûre.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
La tempête de 1999 a marqué bon nombre d'esprits. Personnellement, je n'étais pas sur place mais j'ai vu les dégâts l'année suivante sur le lieu de mes vacances.

Dans ce roman, la tempête réunit toute une galerie de personnages qui, à leur manière vont être transformés par les événements.

J'ai bien aimé suivre l'évolution des personnages tout au long de l'histoire. Ils sont soumis aux éléments et pourtant choisissent d'en prendre leur parti et d'amorcer une vraie réflexion. Même si le personnage d'Elena m'a parfois un peu agacé, elle finit par trouver sa place. J'ai trouvé les deux adolescents très touchants par contre.

J'ai pris plaisir à suivre les différents événements et surtout la reconstruction des deux familles sur fonds d'une reconstruction plus générale suite à la tempête. J'aurais cependant aimé avoir un peu plus d'action dans le roman.

Surtout j'aurais voulu en savoir un peu plus sur Eloïse, la grand mère. J'ai tout de suite eu une grande tendresse pour elle.

C'était une bonne lecture dans l'ensemble !
J'aime beaucoup l'écriture de Bruno combes . donc sans réfléchir j'ai pris ce livre.
27 déc 99 : nuit de la fameuse tempête si destructrice.
Elena conduit sur une route des Landes. Elle revient chez ses parents où son fils est déjà arrivé. Mais elle est prise dans cette tempête apocalyptique. Elle est sauvée par Sébastien, travaillant dans une scierie. Il est dévasté par cette tempête mais aussi dans sa vie personnelle. Sa femme est morte 4 ans plus tôt, sa fille est épileptique et la surprotege. Elena a une vie professionnelle très prenante, trader dans une banque. vit avec son fils à Londres qui vit mal son déracinement de paris.
Cette tempête va bousculer tout le monde
J'ai bien aimé, personnages attachants. Écriture agréable. Mais manque de suspense, dès le début on devine la fin !
Ce n'est pas le meilleur de B Combes
Soixante secondes de bonheur est le deuxième roman que je lis de Bruno Combes, grâce à la plume de l'auteur j'ai totalement lâcher prise et me transporter 23 ans en arrière en plein hiver 1999 !

A travers ce livre, j'ai vécu une deuxième fois cette « tempête du siècle » puisque ma région à été aussi beaucoup touchée, j'ai totalement été transportée dans le passé ! J'ai aussi eu un baume au coeur au fameux passage à l'an 2000 ! Soixante secondes de bonheur a fait remonter pas mal de souvenirs…

Cette histoire a été un réel plaisir à lire même si je me suis doutée de la fin mais franchement ce n'est pas grave, l'important c'est tout le processus pour arriver à cette fin !

Dans ce livre, l'auteur nous révèle un peu de lui puisqu'il parle de sa maladie : l'épilepsie.

J'ai trouvé que c'était une bonne chose d'en parler, peu de personnes connaissent cette maladie si elles n'y sont pas confrontées. le personnage d'Océane est très touchante.

Le seul défaut que j'ai trouvé, ce sont les prénoms des personnages qui se ressemblent Elena/Eloïse/Elise ; ce qui fait qu'au début je mélangeais un peu tout ce petit monde. Ce n'est qu'un infime détail qui je suis sûre ne dérangera pas grand monde !

C'est une très belle histoire que je vous recommande fortement !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Plonger dans un roman de Bruno Combes, c'est chaque fois plonger dans un univers bourré de douceur, de bienveillance, d'amour de son prochain, d'amour de la nature, de petites phrases percutantes que l'on a envie de noter dans un carnet réservé aux "jolies phrases"...

Soixante secondes de bonheur n'échappe pas à la règle!

Coup de coeur pour le début de chaque chapitre, avec un titre et un petit texte à portée philosophique qui nous donnent envie de réfléchir au sens de notre vie, à ce que l'on désire, à l'instant présent à savourer 🙏

Coup de coeur pour ces fameuses "Soixante secondes" que je vous laisse le plaisir de découvrir! Un instant de paix qui s'inscrit en nous. Soixante secondes, c'est tellement peu mais tellement énorme à la fois 🙏

Coup de coeur pour les thèmes abordés dans ce roman: la nature que nous devons protéger à tout prix, la maladie (l'épilepsie, et le regard que l'on porte sur elle par méconnaissance), thème qui touche particulièrement Bruno Combes, le sens que l'on veut donner à sa vie, l'amitié et l'espoir 🙏

On se prend de sympathie pour Océane et Maxime, ces deux adolescents au destin chacun particulier qui regardent la vie avec philosophie, qui ont envie de la croquer à pleines dents, malgré le quotidien pas toujours facile.

Quant aux deux adultes, Elena et Sébastien, on suit leur cheminement intérieur, leurs combats face à leur passé, ce qu'ils veulent faire de leur présent et le chemin qu'ils désirent tracer pour leur avenir.

C'est un roman doux et tempétueux, qui nous parle de tempêtes dans la nature mais également dans le coeur et le corps de l'humain.

C'est un roman qui aborde une certaine philosophie de vie et fait la part belle à l'espoir.

C'est un roman où l'on s'attache aux personnages, pour ma part, un beau coup de coeur pour ces deux adolescents et leur vision de la vie! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Sébastien et sa fille Océane, Eléna et son fils Maxime, ses quatre-là n'avaient aucune raison de se rencontrer. Et pourtant lorsque Elena revient de Londres ou elle travaille pour passer les fêtes de fin d'année en France, dans ses landes natales, la tempête du siècle est en train de s'abattre sur le pays. Et c'est Sébastien qui vient la secourir et lui offrir l'hospitalité durant cette nuit apocalyptique.
Deux solitudes qui se rencontrent, pour Sébastien et Elena, puis pour Océane et Maxime, et qui vont apprendre à avancer, à conjuguer les devoirs qu'on a vis à vis de sa famille avec la possibilité de penser aussi à soi et d'accéder au bonheur.
Un très bon moment de lecture pour moi