J'ai toujours trouvé que les petites filles modèles du genre parfaites, polies, serviables, tirées à quatre épingles étaient super flippantes ! Tout ça est trop lisse pour être vrai, quand on se montre aussi parfait c'est qu'on a un énorme truc à cacher ! D'ailleurs souvent ces mioches sont des amours avec les adultes et des pestes avec les autres enfants. C'est comme les petites mamies gâteaux ! Toujours s'en méfier.

J'étais donc sur mes gardes quand j'ai croisé cette fameuse Eulalie que tout le monde appelle Lalie. Rassurez vous je ne divulgue rien dès les premières lignes on sent bien que quelque chose cloche avec cette gamine dont on n'a vraiment, vraiment, pas envie de s'approcher !

Mais voilà c'est un peu le problème. le rejet envers cette gamine par le lecteur est immédiat et très fort. Quel dommage ! J'aurais préféré que l'autrice nous la fasse aimer cette mioche avant de retourner le lecteur comme une crêpe en dévoilant son vrai visage. Parce que là et bien je n'ai pas compris comment les adultes pouvaient se faire avoir si facilement. Elle commet quand même quelques erreurs qui auraient dû lui causer de sérieux ennuis et la mettre bien plus en difficulté. Ce qui aurait d'ailleurs accru la tension. Autrement dit si la gamine est crédible et le personnage bien construit les adultes eux laissent à désirer et sont un peu fades. Moi qui aime les personnages qui déménagent et qui ont du caractère je dois avouer que je n'ai pas eu ma dose. Les adultes se posent tous en victime !

J'en fini avec les bémols en disant que le tout est assez classique ce qui fait que le lecteur un peu habitué du genre devine facilement ce qui va se passer. La catastrophe arrive et c'est sans surprise. Ou alors moi aussi je suis une psychopathe et tout ça me semble donc d'une évidence limpide ; à vous de voir.

Toutefois ceux qui n'ont pas l'habitude du genre pourraient bien y trouver leur compte. D'autant que le livre se lit vite et la plume n'est pas désagréable. Nous sommes la plupart du temps dans la tête de Lalie et c'est plutôt bien fait. Il n'y a pas de longueur ni d'ennui juste un manque de piment, d'angoisse, de tension, pour les lecteurs dans mon genre. La copine qui me l'a prêté a adoré. Erreur de casting donc en ce qui me concerne.

Pas pour les amateurs de montagnes russes mais peut convenir aux amateurs de trains fantômes.
Lalie est une jeune fille de 10 ans qui, sous ses aspects angéliques, manipule son entourage.

Là encore, beaucoup de retours positifs…Pourquoi ? le sujet est démodé, l'histoire banale et pleine de clichés.
il se lit bien, mais n'apporte pas grand chose.

L'objet livre est à l'image de son contenu ! Ne vous laissez pas influencer par la jolie frimousse en couverture.
Lalie est une enfant de 10 ans un peu différente. Un style vestimentaire désuet et un haut potentiel. Et elle est sage comme une image.... Vraiment ? Car lalie, ce qu'elle veut, c'est être aimée et être au centre de l'attention et ce quel qu'en soit le prix.

C'est une lecture qui m'a beaucoup dérangée et je ne sais toujours pas si j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Grâce à la couverture très explicite, on comprend très vite vers quoi l'intrigue va tendre.
Lalie est une enfant manipulatrice qui aime se mettre en avant par rapport aux adultes tout en dénigrant les autres enfants. Mais elle manipule également très bien les adultes pour arriver à ses fins. J'ai d'ailleurs eu parfois du mal avec le comportement des adultes, que j'ai trouvé trop naïfs, et particulièrement son père.

Pour moi, Lalie est une enfant assez fragile psychologiquement qui décompense fortement à la suite d'un événement familial. Son père quitte sa mère alors enceinte pour se mettre en ménage avec sa maîtresse elle aussi enceinte. Lalie n'est donc plus la seule à être au centre des attentions et elle ne le supporte pas. Lalie est surtout une enfant en souffrance, qui a du mal à gérer ses émotions et elle n'est pas accompagnée dans sa famille où le manque de communication est flagrant. Je n'ai pas eu d'empathie pour Lalie mais néanmoins, j'ai trouvé que c'était une enfant seule.

Bref, un roman psychologique très dérangeant sur la psychopathie dans l'enfance et la manipulation.
Mais qui es tu LALIE ?
La couverture de ce livre nous interpelle.
L'autrice Magalie Collet nous plonge dans un univers qui ne va convenir à tout le monde ; Dans un « petit » thriller qui se lit facilement.
La narratrice a un style dépouillé, simple, efficace.
Une tension psychologique qui nous prend à la gorge. On a du mal à abandonner, on ne peut pas s'empêcher de faire défiler les pages.
Cela manque quand même de densité et ce n'est pas le livre de l'année dans ce domaine.
Mais, l'addiction est présente.
On est véritablement plongé dans la tête de LALIE.
On assiste à la naissance d'un(e) psychopathe.
Mais cette fille est une enfant de 10 ans ; alors il n'y a pas de méchanceté, de cruauté, de jalousie de possession chez une petite fille bizarre, brillante et très intelligente.
Et pourtant !!!
Magalie Collet nous ouvre les yeux ; mais on aimerait bien les refermer quelques fois.
On se sent parfois un peu dérouté car sa manière de réfléchir ou de parler, fait plus penser à une enfant plus jeune, de 7 ou 8 ans. Mais d'un autre côté, LALIE est intelligente et comprend beaucoup plus de choses qu'un enfant de son âge. D'ailleurs, l'autrice l'a fait apparaître comme un personnage décalé par rapport à son époque. Comme si elle était une enfant des années 60. Ce qui permet de relativiser et d'expliquer cette dissonance que l'on observe.

On a parfois l'impression de revisiter les films de Stephen King avec « Carrie ».
Cela fait peur, car le pouvoir de manipulation est important.
C'est un roman psychologique sur la notion de la psychopathie dans l'enfance.
Attention il n'y a pas d'innocence…….
Un thriller qui peut plaire, mais qui ne m'a pas accroché.
Pour ma part, ce fut une lecture dérangeante.
Il faut dire que j'ai aussi une fille, âgée de 10 ans, en CM2, et qui a un petit frère !!

Eulalie est une petite fille qui voit son monde basculer quand (non [qui a lu comprendra]) lorsque son père trompe sa mère pour une femme bien plus jeune et qui se retrouve enceinte de lui.
S'en suivra alors la séparation de ses parents, qui ne l'épargneront pas, surtout la mère qui surnomme la belle-mère « la pute »...
Bien plus intelligente que la norme, elle se retranche dans son petit monde et n'arrive pas à gérer ses colères, comme elle dit « la vague qui monte » au point de commettre l'irréparable.
Très peu de communication avec son entourage... on la sent seule avec ses émotions.

Le roman se passe sur une durée de six mois, où plus nous avançons, plus Lalie (son surnom) a des idées noires, on voit vraiment le changement s'opérer.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé comme je ne peux pas dire que j'ai détesté.
Le fait qu'elle se rattrape toujours en mettant des mots entre parenthèse lorsqu'elle évoque ses pensées m'ont un peu agacé à force.

On a là une histoire de la naissance d'une sociopathe, sa jeunesse.
La fin m'a un peu déçue aussi, je pensais qu'elle allait être aidée professionnellement...
Ce n'est pas une lecture que je garderai en mémoire, même si celle-ci fut bouclée en une journée.
Une histoire pas très originale (un enfant psychopathe et HPI qui fait plus de mal qu'on ne saurait en imaginer), plutôt pas mal écrite, mais qui ne laissera pas une grande empreinte dans mon esprit. Un bon livre d'horreur, car en fait c'est vraiment horrible, pour tout amateur du genre.
Glaçant. Malaisant.
Voilà les deux mots qui me viennent a l'esprit a la fermeture de ce bouquin qui ne m'a pris qu'une seule après midi...
Adepte des thrillers psychologiques, j'avoue que celui ci m'a retourné tellement je me suis retrouvée impuissante... spectatrice des pensées de cette enfant complètement en dehors de tout, en l'air, à côté,...
Ce récit, bien que totalement fictif me fait penser a la célèbre série : ado et criminel, car des enfants ainsi, existent malheureusement pour leur famille et pour tous ceux qui ont le malheur de se retrouver sur leur chemin.
Je ne dirais pas que cette lecture a été une partie de plaisir , mais je voulais connaître la fin et je ne sais pas , j'ai trouvé ça très vite fini, très vite classé bien que Lalie arrive a ses fins. Au suivant.
Donc oui, glaçant, malaisant et non marquant pour ma part (du moins pour le dénouement....)
Un peu à contre courant de l'avis général je suis mitigée par cette lecture. Si le thème abordé est intéressant, j ai trouvé ce roman dérangeant voir malaisant et ai eu parfois des difficultés avec sa crédibilité (peut être aurait il mérité un peu plus de développements).
Résumé : Lalie, 9 ans, est une fillette bien plus intelligente qu'elle ne le laisse croire aux autres. Elle vit avec sa mère et son petit frère et passe la moitié des vacances scolaires et un week-end sur deux chez son père, sa nouvelle belle-mère et son demi-frère. Seulement Lalie n'est pas une enfant comme les autres et sa famille va s'en rendre compte à ses dépends. Qui est vraiment Lalie, cette enfant sage en apparence ?

Mon avis : Recommandé à plusieurs reprises sur Instagram, j'ai craqué. #faiblebookstagrammeuseJ'ai bien aimé le thème du roman, mais peut-être que j'en attendais trop. J'ai trouvé l'histoire assez prévisible et la petite fille à peine assez manipulatrice pour que cela crée un sentiment d'angoisse chez moi (ou alors à force de lire des Thriller je suis devenue insensible 😅). J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre mais je ne suis pas sortie transcendée de ma lecture. Cependant, tout comme mes collègues bookstagrameuses, je ne suis pas très enfants à la base et ce livre m'a confortée dans mon choix. Cette gamine est une psychopathe. 😨🤣
Lien : https://www.instagram.com/me..