Critique de Yaena

J'ai toujours trouvé que les petites filles modèles du genre parfaites, polies, serviables, tirées à quatre épingles étaient super flippantes ! Tout ça est trop lisse pour être vrai, quand on se montre aussi parfait c'est qu'on a un énorme truc à cacher ! D'ailleurs souvent ces mioches sont des amours avec les adultes et des pestes avec les autres enfants. C'est comme les petites mamies gâteaux ! Toujours s'en méfier.

J'étais donc sur mes gardes quand j'ai croisé cette fameuse Eulalie que tout le monde appelle Lalie. Rassurez vous je ne divulgue rien dès les premières lignes on sent bien que quelque chose cloche avec cette gamine dont on n'a vraiment, vraiment, pas envie de s'approcher !

Mais voilà c'est un peu le problème. le rejet envers cette gamine par le lecteur est immédiat et très fort. Quel dommage ! J'aurais préféré que l'autrice nous la fasse aimer cette mioche avant de retourner le lecteur comme une crêpe en dévoilant son vrai visage. Parce que là et bien je n'ai pas compris comment les adultes pouvaient se faire avoir si facilement. Elle commet quand même quelques erreurs qui auraient dû lui causer de sérieux ennuis et la mettre bien plus en difficulté. Ce qui aurait d'ailleurs accru la tension. Autrement dit si la gamine est crédible et le personnage bien construit les adultes eux laissent à désirer et sont un peu fades. Moi qui aime les personnages qui déménagent et qui ont du caractère je dois avouer que je n'ai pas eu ma dose. Les adultes se posent tous en victime !

J'en fini avec les bémols en disant que le tout est assez classique ce qui fait que le lecteur un peu habitué du genre devine facilement ce qui va se passer. La catastrophe arrive et c'est sans surprise. Ou alors moi aussi je suis une psychopathe et tout ça me semble donc d'une évidence limpide ; à vous de voir.

Toutefois ceux qui n'ont pas l'habitude du genre pourraient bien y trouver leur compte. D'autant que le livre se lit vite et la plume n'est pas désagréable. Nous sommes la plupart du temps dans la tête de Lalie et c'est plutôt bien fait. Il n'y a pas de longueur ni d'ennui juste un manque de piment, d'angoisse, de tension, pour les lecteurs dans mon genre. La copine qui me l'a prêté a adoré. Erreur de casting donc en ce qui me concerne.

Pas pour les amateurs de montagnes russes mais peut convenir aux amateurs de trains fantômes.