J'ai de nouveau poussé les grilles du Domaine des Cygnes Noirs. Et moi qui pensais trouver le fond de l'étang et de ces mystères, j'étais encore loin du compte.

Cette saga fantasy gothique avec un soupçon de romance aura eu ma peau et je sais qu'elle aura bientôt mon âme. Comme les habitants du domaine, je finirai par lui appartenir. Mais je me rassure en me disant que j'y serai en bonne compagnie. Car, voyez-vous, même si j'ai remonté le temps, les fantômes du passé y sont tout de même de plus en plus nombreux, ainsi que d'autres créatures de légende que j'apprécie grandement. Jo Collen n'a vraiment pas son pareil pour arriver à retranscrire cette ambiance lourde et mystique. Un peu comme si un orage restait perpétuellement au-dessus de votre tête, mais sans jamais éclater. Une ambiance lourde, lourde de mystères et de secrets, mais en même temps qui vous inquiète, car on ne sait jamais quand la foudre tombera et avec quelle intensité.

Je reste également toujours aussi admirative devant le fonctionnement de cette saga. On suit les mêmes personnages ou presque, et on pense tout savoir d'eux, puisqu'on les connait dans le « présent/futur » suivant ta progression dans la saga, mais j'ai réussi à découvrir encore de nouveau secrets. Et au bout du troisième tome, j'ai encore eux des surprises. Tu remarqueras sans doute que je ne t'en dis pas plus sur eux, même dans mes avis précédents. Je n'en vois pas l'utilité tout simplement. La grande famille de Venet mérite que tu la découvres par toi-même, que ce soit les secrets et mensonges, les destins tragiques ou bien encore les magnifiques histoires d'amour de chaque génération.

C'est une saga qui s'inscrit officiellement dans mes recommandations de valeurs sûres et je t'encourage à découvrir cette dernière ou la plume de l'autrice qui est loin d'être une novice en la matière.
Une invitation à un mariage ! Votre lettre était trempée ? C'est le thème de la fête : « eau et pendule » !
« le manoir aux papillons » est le troisième tome d'une série dont l'ordre de lecture est en fonction de vos préférences : « le domaine des cygnes noirs ». Avec pour bâtisseuse de ce manoir humide Jo Colleen (que je remercie pour le renouvellement de confiance et ce service presse).
Historico-fantastico-romantique ! Un mélange de genre ! Un huis clos qui ouvre ses portes dans ce troisième tome. Nous partons à la découverte de Paris, sans jamais oublier le manoir où est le coeur de l'action, le coeur tout court finalement !
Margaret sent la présence des fantômes. Un don qui lui donne une mauvaise réputation. Dans une époque telle que le 18e siècle, la solution, c'est le mariage ! Et ça tombe bien, puisque son beau-père lui trouve un bon parti en France !
Ainsi, bienvenue au domaine des de Venet Maggy. Une famille hors norme et ouverte à ses particularités ! Réussira-t-elle à y trouver sa place ?
Un début glaçant, une rencontre romantique, des événements étranges et un déroulement des choses en cascade.
J'ai aimé qu'on s'éloigne du manoir, j'ai aimé les péripéties, j'ai aimé les personnages, mais il m'a manqué le déclic que j'ai pu avoir avec le tome 2 par exemple. Pour autant, la lecture est agréable et en découvrir plus sur le passé de personnages que l'on commence à connaître et qu'on a appris à aimer est plaisant. Les pièces du puzzle familial s'allient et les dernières réponses ne sauront tarder dans le tome 4, j'ai hâte !
Maggy est un personnage attachant. Femme forte, énigmatique et vivante, elle gagne le coeur de tous ses lecteurs ! À travers ses yeux, elle donne vie aux erreurs du passé et au futur. Très bon duo avec Prosper, qui a besoin de sa vitalité pour s'épanouir.
Un personnage masculin sensible et prévenant ! J'ai aimé le voir avoir peur de se lancer dans une relation.
De plus, il y a une vraie distinction entre les personnages, leur façon de parler, de penser, ce qui a rendu le livre immersif !
Conclusion : une saga à ne pas passer à côté, unique, pour tous les goûts et pour tout type de lecteur.

Pour lire la chronique complète et détaillée :

Lien : https://petitehirondelle.fr/..
Sombres secrets, magie ancestrale, confrérie occulte mais aussi tragédies familiales forment le coeur de cette fantasy gothique. Entre malédictions, antagonismes et sentiments exacerbés, les personnages sont amenés à faire face à des choix cornéliens qui vont conditionner non seulement leur propre destin mais également celui de leurs proches. L'écriture de Jo Colleen est très poétique et par sa description métaphorique des détails de cet univers, elle nous entraîne dans une ambiance aussi surnaturelle que romantique qui fait parfois penser par certains côtés à Crimson Peak. Elle dépeint avec justesse le contexte historique comme politique avec sa culture, ses croyances populaires et illustre pertinemment les moeurs de l'époque.
Le Domaine des cygnes noirs, empli de créatures magiques et de mystères sur lesquels règne la nymphe Odrïade tient une place prépondérante au sein du récit. L'alternance narrative des chapitres entre Prosper et Margaret offre une vision distincte mais complémentaire sur les évènements. L'auteure détaille ses personnages avec minutie, dévoilant progressivement leurs sentiments et leurs secrets tout au long du récit. Chacun occupe un rôle conséquent dans l'histoire et apporte son caractère propre comme son ressenti personnel pour étoffer l'ensemble.
Un conte fantastique très sombre mais captivant, plein de lyrisme de charme et de passion. A noter que les différents ouvrages de cette saga, bien que se situant en un même lieu, peuvent se lire indépendamment car chacun raconte une histoire spécifique.
Si vous ne connaissez pas cette saga, sachez que c'est le 3eme tome mais que vous pouvez aussi le lire en premier (ce qui est mon cas) et les lire les deux autres après 😊
Ce livre est le parfait mélange de mystère, de fantômes et de romance. J'ai tout aimé dans ce roman.

D'abord, le point fort pour moi : les personnages. Comme je disais, si vous avez lu cette saga, vous les connaissez peut-être mais pour moi, c'est une très belle rencontre. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Margaret et son enfance pleine de souffrance. J'ai adoré son histoire d'amour avec Prosper, de les voir si bien assortis et si complices. le personnage de Joséphine aussi m'a énormément touché. Tous étaient attachants. Odriade m'a également beaucoup plu, c'est un personnage très complexe et très bien construit !

Ce manoir et ses papillons, ses fantômes. Un univers gothique et mystérieux très bien dépeint ! C'est avec un immense plaisir que j'ai pu découvrir la plume de l'autrice et son talent ! Ce n'est pas une simple romance, il y a de nombreux rebondissements, des secrets de famille tout au long du livre. On passe par toutes les émotions et vraiment, je ne m'attendais pas à une telle fin !!

Pour tous ceux qui aiment la romance, le paranormal, le mystère et les histoires de fantômes, foncez ! J'ai adoré le manoir aux papillons et je pense lire prochainement les deux autres tomes déjà sortis, et surtout le prochain tome à paraître 🤩
Encore un nouvel épisode incroyable du Domaine des cygnes noirs. Je rappelle que chaque livre de cette saga peut totalement être lu indépendamment des autres. L'expérience de lecture sera tout de même différente et je suis curieuse de lire les avis des lecteurs qui n'auront pas lu les deux livres précédents. A chaque nouvelle histoire et nouvelle romance, nous remontons dans le passé et à la source de la magie et du surnaturel qui imprègnent le domaine.

Dans "Le manoir aux papillons", nous incarnons tour à tour Magaret, personnage central de cette saga et Proper que certains auront donc découvert dans l'épisode précédent. Margaret est un personnage très intéressant, d'abord pour son don mais aussi pour sa répartie et son passé qui va guider certaines décisions qui la mettront dans une situation compliquée vis à vis de Prosper et de sa soeur Josephine.

Prosper quant à lui, est un homme sensible et passionné. Il aime sa soeur jumelle plus que tout. Margaret et lui sont vraiment complémentaires, ce qui en fait un magnifique couple.

J'ai aussi adoré Joséphine, la soeur de Proper, qui est frivole, enjouée et qui donne une touche de peps à cette petite famille. Cependant, cet enthousiasme et soif de vivre ne l'amène pas toujours à prendre de bonnes décisions à une époque où les femmes doivent suivre des règles de bienséance.

La plume de l'autrice, dans cette saga, est beaucoup plus poétique que dans les autres, elle nous entraîne dans une ambiance à la fois surnaturelle et romantique et pas uniquement avec son histoire d'amour mais aussi dans la description de chaque détail de l'univers qu'elle a créé.

Et comme d'habitude, je ressors de ma lecture avec plein de nouvelles questions dont j'ai hâte d'avoir la réponse. le prochain tome nous amènera cette fois à la source de la magie et de la malédiction qui pèse sur le manoir donc évidement j'ai hâte ❤.