EAN : 9791026202141
Librinova (17/06/2015)
Vacances de Noël.Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique.Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer...Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des année... >Voir plus
Que lire après Se souvenir de nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le premier roman que je reçois et ai la chance de lire via la plateforme Netgalley. Lorsque je l'ai ouvert sur ma liseuse, j'ai ronchonné (oui je suis une râleuse) parce qu'il ne faisait que 147 pages (et au final l'histoire se termine à la page 126). Par habitude je ne lis pas les romans courts qui me laissent trop souvent sur ma faim ou que je ne trouve pas aboutis. du coup, je m'attendais « au pire ».

J'ai peiné sur les premiers chapitres où l'on découvre tour à tour Jeanne puis Philippe. J'ai eu un gros souci avec la narration : l'auteure parle de son personnage en disant « il » ou « elle » puis d'un coup on passe à un paragraphe où le personnage se raconte au « je ». J'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait et à suivre. Heureusement, je n'ai pas retrouvé ce procédé plus tard dans le roman.

Petit à petit, je me suis vraiment attachée à ma lecture, elle est pleine de jolis moments, de souvenirs (logique avec le titre), d'émotions, d'amour. C'est vraiment beau. On pourrait extraire plein de belles citations au cours de notre lecture. Il y a les souvenirs d'enfance de Jeanne évoqués par sa mère Anne et il y a les souvenirs d'une histoire d'amour magique mais qui ne pouvait perdurer vécue par Anne et Philippe. On découvre petit à petit pourquoi Anne et Philippe qui étaient si amoureux l'un de l'autre se sont séparés.

Anne est à mon sens le personnage central de ce roman, atteinte de cancer et hospitalisée, c'est par elle, qui vit pourtant l'une des périodes les plus dures qu'on puisse imaginer, que nous vient toute la beauté de ce roman. La relation entre elle et sa fille, ce qu'elle veut lui léguer (des souvenirs positifs pour oublier les moments tristes) est très bien évoquée avec notamment un journal où elle écrit ce qu'elle retient de sa vie. Lorsque Philippe revient dans sa vie, ce n'est là aussi que positif malgré les circonstances; on prend le bon et on oublie le reste.

Si j'ai eu du mal avec le personnage de Jeanne et les choix qu'elle fait à cette période charnière de sa vie où elle s'apprête à vivre sans sa mère, j'ai vraiment aimé tout le reste, l'évocation de l'enfance aussi bien que la découverte d'un amour magique mais impossible.

Pour un roman court finalement il ne m'a rien manqué même si la fin est faite sur une révélation qui nous interroge…

Une très belle surprise. Un roman doux et positif.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Se souvenir de nous, c'est l'histoire de Jeanne, professeure à la veille des vacances de Noël. Elle vient de se séparer de son conjoint et sa maman est hospitalisée, en phase terminale d'un cancer. Autant dire que ce n'est pas la joie. Et puis il y a Philippe, tout juste divorcé, il est de retour en France après avoir vécu longtemps à Londres pour le travail.

Je ne peux pas vous raconter l'histoire de ce roman, parce que sinon je risquerai de vous en dire trop. Tout simplement, au départ, je n'ai pas bien compris ce que faisait Philippe dans l'histoire. Pourquoi il arrivait là ? Je me suis dis, bon ok, il y a deux histoires parallèles. Puis en fait, en avançant dans ma lecture, j'ai compris que les deux histoires allaient s'imbriquer. Se souvenir de nous est un livre court, mais qui a su me toucher. L'histoire de Jeanne faisant écho à une partie de la mienne, je ne pouvais qu'adhérer à l'épreuve que traversait Jeanne. L'accompagnement d'un être cher dans son combat contre la maladie, puis la perte inévitable, est un moment douloureux, une étape difficile à franchir. Mais ce qui m'a touché surtout, c'est l'écriture de Virginie Coëdelo, parce qu'elle met les mots justes sur les douleurs de Jeanne.

"Je pense à toi, Maman. Tu n'es plus là mais je te sens, là, près de moi, toute proche. Tu n'es plus là mais je vais être forte pour que tu sois fière de moi, je vais garder tous ces moments vécus toutes les deux, tous ces bonheurs que je n'oublierai jamais pour te garder avec moi, en moi, toujours."

Se souvenir de nous est un livre sur le passé, les choix et les erreurs que l'on peut faire. Mais c'est également un livre qui fait réfléchir. A quoi bon avoir des regrets ? La vie est ainsi, on prend des décisions qu'on ne doit pas regretter. Il faut assumer ses choix et toujours aller de l'avant. Mais que faire quand le passé vous rattrape et vous met face à vos choix ? Voilà le message que transmet Se souvenir de nous.

J'ai beaucoup aimé le style de Virginie Coëdelo : agréable, fluide, tout en douceur. Les flashbacks sont savamment dosés. Je relirai avec plaisir des livres de cette auteure.

Se souvenir de nous est un livre que je vous recommande. C'est un roman court qui ne vous laissera pas indifférents.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
C'est un beau roman avec une belle leçon de vie sur l'amour. L'amour intergénérationnel entre une mère et sa fille et bien évidemment l'Amour avec un grand A, celui d'un amour de jeunesse qui a cessé prématurément mais dont la petite flamme ne s'est jamais éteinte.

C'est l'histoire de Jeanne, une jeune femme qui vit une rupture amoureuse pendant que sa mère Anne est hospitalisée, mourante et luttant contre le cancer du sein. Et puis de Philippe, bientôt la cinquantaine, qui vient de divorcer et se retrouve à revivre chez ses parents le temps de trouver un nouvel appartement. Il en vient à retrouver dans sa chambre d'ado une enveloppe contenant les souvenirs d'un amour de jeunesse : Anne. Il décide alors de la retrouver.

Le roman fonctionne beaucoup avec les flashbacks, les introspections écrites de Anne s'adressant à sa fille sur les choses positive de la vie, ainsi que quelques vieilles correspondances entre Anne et Philippe. Il y a aussi peu de dialogues. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire durant la 1ère partie du roman. Je pense que la construction du roman ne m'a pas aidé puisque la chronologie est désordonnée et les points de vue changent beaucoup avec les points de vue internes de plusieurs personnages et un point de vue externe. Mais la 2ème partie m'a beaucoup plu, on rentre davantage dans le vif du sujet, c'est un peu moins lent, il s'en dégage beaucoup plus d'émotions au point que j'en ai eu les larmes aux yeux. On découvre les secrets que cachait l'amour de jeunesse entre Anne et Philippe, ce qui nous fait ouvrir les yeux sur les pressions sociales face à des relations non conventionnelles.

Pour conclure, malgré la construction du roman qui m'a un peu dérangée, ce roman est vraiment beau, touchant, émouvant. le message qu'on y retire est d'écouter son coeur plutôt que les règles sociales. Les âmes soeurs ne courent pas les rues, une fois trouvée, il ne faut pas la perdre. Face à la maladie, se remémorer les moments positifs de la vie plutôt que de se focaliser sur la perte. C'est presque des messages de psychologie positive que nous transmet ce roman. On referme le roman avec le sourire et une envie de dire à nos proches qu'on les aime.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Dans ce roman on se retrouve face à la rencontre entre deux personnages qui n'avaient aucune raison de se rencontrer. Jeanne, jeune professeur, est complètement perdue entre sa séparation avec son amoureux et l'agonie de sa mère qui se meurt d'un cancer, d'un autre côté Philippe, quinquagénaire fraîchement divorcé revient en France après avoir passé de nombreuses années à Londres. Dans des papiers, il retrouve une enveloppe avec des souvenirs de son premier amour et reprend contact avec elle. Ce qu'il ignore c'est que c'est sa fille qui a répondu et c'est ainsi que Jeanne et Philippe vont se rencontrer.
Cette histoire c'est celle de deux personnes qui partent chacune à la recherche d'un passé, celui de son amour perdu et retrouvé pour Philippe, celui de sa mère pour Jeanne.
C'est une bien jolie histoire, pleine d'émotions, de tendresse, de suspense, de secrets et de douleurs que nous conte Virginie Coëdelo dans son premier roman.
Au fil des pages, le passé de ces amoureux séparés par le destin nous révèle des surprises et la fin n'est pas inattendue mais elle parvient à nous surprendre tout de même. La vérité qui apparaît est-elle et une seule?
Les liens mère -fille sont un des points d'appui de cette histoire mais c'est surtout la notion d'amour unique qui prédomine, sommes-nous destinés à une seule et unique âme soeur, comment la reconnaître, en être sur et surtout ne pas la laisser partir.
Ce très beau roman, qui se savoure totalement est de plus servi par une écriture bien agréable. Tout ceci est largement prometteur et me donne vraiment envie de suivre le parcours de cette nouvelle auteure au potentiel énorme.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Quelle jolie surprise que ce court roman ! Un récit bien construit et bien écrit, des personnages(très !) attachants, de la justesse, de la poésie, de la sensibilité.... tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ! Un livre que j'ai dévoré à la vitesse grand V (peut-être un peu trop court, finalement ! Mais ça, c'est parce que je m'y sentais bien et que j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps !) et que je vous recommande.

L’hôpital n’est pas romantique, sauf dans les séries télé où les patients tombent amoureux des médecins qui sont beaux et bien coiffés, mais ça, ça ne compte pas. L’hôpital est le dernier endroit où l’on rêve de revoir quelqu’un qu’on a aimé ; c’est la douleur, la maladie, les repas du soir à dix-huit heures et les anesthésies. Les patients portent un pyjama, le personnel une blouse blanche, personne n’y est vêtu normalement ; ce n’est pas un endroit où l’on s’habille, ce n’est pas un endroit d’apparence et de triche, c’est un lieu de vérité, bonne ou mauvaise. C’est un endroit où l’on attend souvent, où l’on espère encore plus, où l’on croise des gens qui apportent des fleurs. À bien y réfléchir, c’est un bel endroit pour retrouver quelqu’un qu’on aime encore.
Rien n’avait changé, on y percevait l’odeur de l’enfance, de l’adolescence, de l’insouciance. Il était pourtant revenu dans cette pièce à maintes reprises depuis son mariage, mais la dernière fois qu’il y avait dormi datait de plusieurs années. En effet, quand ils séjournaient quelques jours avec sa femme dans la maison de ses parents, c’est son fils, pour sa plus grande joie, qui occupait l’ancienne chambre de son père. Cette fois-ci, sa femme n’était pas là, son fils non plus. Il se retrouvait là, seul face à son passé qui renaissait de chaque détail. Oui, sa jeunesse était bien loin derrière lui, et pour la première fois depuis longtemps, il sentit le poids des ans alourdir ses épaules, ces années qui avaient filé comme un train à grande vitesse pressé d’arriver à destination, sans s’arrêter pour regarder le paysage. Mais de destination il n’y avait point, il avait en réalité emprunté une voie sans issue. La bonne situation et le mariage heureux avaient eu raison de lui.
Ces photos reflétaient cependant de bons souvenirs, qu’allait-elle en faire ? Les déchirer, les jeter mais garder les cadres ? Tout jeter ? Tout garder ? Tout jeter serait sûrement dommage, tout garder difficile pour prendre de la distance. Elle libéra chaque photo de son cadre et se retrouva face à du bonheur sirupeux dont elle ne savait que faire, qu’elle n’osait ni jeter, ni garder. Existait-il un intermédiaire entre ces deux extrêmes, entre le tout et le rien ? Était-il possible de les jeter, mais de les récupérer un jour, le jour où la colère aurait disparu, pour ne garder que le meilleur de cette histoire ? Elle finit par poser négligemment les clichés sur la table, sans prendre de décision.
Sois forte, ma belle, je pense à toi, courage, prends du temps pour toi, essaie de te changer les idées… Leurs bonnes intentions étaient touchantes, mais tellement maladroites. Les sourires forcés, les regards empreints de compassion lui rappelaient combien ce qu’elle subissait était dur. Ils cherchaient leurs mots, tout en connaissant leur insuffisance, mais que pouvaient-ils dire de plus? Le plus terrible, c’est que, justement, il n’y avait rien à dire, rien à faire. Il n’y avait qu’à attendre, tourner la page, se reconstruire, continuer à vivre.
La réussite, je n’ai toujours pensé qu’à ça, en fait, mais j’ai dû oublier le sens de ce mot ; la réussite, je l’ai réduite au succès alors que j’aurais dû l’élargir au bonheur.