C'est ce que je j'appelle un polar de délayage où de nombreuses situations et personnages sont évoqués sans aboutissement véritable. Certes, Harlan Coben entretient un suspense, en promenant ses lecteurs de conjectures en conjectures, mais il parvient péniblement à une conclusion ubuesque qui laisse des pans d'ombre entiers sur le devenir de plusieurs des protagonistes de son histoire.

L'auteur livre pêle-mêle harcèlement à l'école, chantage politique, racisme, deuil, amours ratées, quête de soi, familles désintégrées, avec en filigrane une intrigue policière qui ne tient absolument pas la route. C'est du commercial pur et dur pour produire un texte même pas digne d'une série B.

Pas un seul personnage vraiment attachant, l'inconnu de la forêt devrait être le héros mais le pauvre garçon porte tant de misères et de doutes sur ses épaules qu'il ne sait plus vraiment à quel sein s'accrocher. Enfant, il aurait passé des années ou peut-être seulement quelques jours dans la forêt, on ne le saura pas exactement, il est néanmoins devenu un fin limier et débrouille sans trop de difficultés les fils de l'intrigue tordue imaginée par Harlan Coben.

Du style, des évocations de la forêt, des idées porteuses de sens, même pas! Il reste des paumés qui finissent par se trouver tant bien que mal, portés par de nombreuses digressions sentimentales dénuées de tout intérêt. Inutile donc de se lancer à la suite de l'inconnu de la forêt, on reviendra vite vers d'autres lieux connus ou non.
De deux choses l'une : soit Coben a du mal à se renouveler (intrigues ressemblantes, ton « pseudo-moralisateur » un peu lassant) soit mes goûts ont radicalement changé mais je n'ai pas cette impression.

Naomi est victime de harcèlement scolaire, un beau jour elle disparaît. Hester Crimstein, avocate réputée et personnage récurrent, décide de lancer un appel dans son émission. Elle enquête également de son côté aidé De Wilde, un type dont les origines sont totalement inconnues, il a été découvert dans une forêt, son âge était estimé entre 6 et 8 ans. Je trouve le personnage sympathique, les fans de Coben feront forcément le rapprochement avec Myron. Son passé n'est en revanche pas hyper crédible. Il n'est pas trop traumatisé et très intelligent pour un homme abandonné dans une forêt et qui a vécu on ne sait comment.

Donc, Hester enquête avec Wilde. Ils s'intéressent au père de Naomi, à la prof de dessin, aux camarades du lycée parmi lesquels Crash, le harceleur en chef. Il vient d'une famille riche et sa protection est assurée par Gavin Chambers, le même qui bosse aussi pour Rusty Eggers, candidat républicain à la prochaine présidentielle. Mais il paraît que Rusty a des casseroles. Bref, cette histoire pue l'opulence et les magouilles politiques.
Vous suivez toujours malgré mon cheminement farfelu ? Parce que plus tard, c'est Crash qui disparaît sans laisser de traces. Et si c'était lié à la disparition de Naomi ??? Ou pas ?

Coben a toujours le talent pour écrire des page-turners avec beaucoup de dialogues et autres interrogatoires qui vous donnent envie de lire la suite. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon roman. L'auteur a également pris l'habitude de faire une cascade de révélations dans les dix dernières pages, c'en est presque trop.

Bref, je l'ai lu vite mais n'ai pas vraiment accroché.
Je ne remercie pas les Editions Belfond et Babelio, car je n'ai pas reçu le liivre gratos...
C'est donc une critique désintéressée que je fais de ce roman:
Je sors de la lecture de "SOLITUDES" de Niko Takian, et je me suis d'autant plus rendu compte de l'abîme qui existe entre les deux écrivains:
- La psychologie est inexistante; on ne "sent" pas les personnages, excepté peut-être Hester.
- le personnage De Wilde : le thème de Tarzan et de Mogly est un peu rebattu ! Wilde ne connaît pas ses parents ? Moi, je sais qui est son père: c'est Win, le copain de Bolitar, qui a d'ailleurs influencé Hester avec son "articule". Wilde a un côté surhomme, comme Win, mais il n'a pas assez développé les arts martiaux...
-Des remarques mallheureuses: "Une belle rose ne vit qu'un court moment alors que certains termites survivent jusqu'à soixante ans. (Un poète né, ce Coben !)"
- L'histoire et l'intrigue: on patauge vraiment. Comparé à Takian, où l'action suit une parabole, là on tâtonne un peu dans tous les sens; ça fait un peu brouillon. N'importe qui peut avoir tué n'importe qui.
- La fin est un peu "capillotractée"

J'ai été un fan d'Harlan Coben; j'ai lu 11 livres, puis je me suis arrêté, car déçu. J'ai voulu voir s'il sétait bonifié, mais non, au contraire. Ce serait peut-être l'heure de la retraite ?.
Pas de coup de coeur pour le dernier roman d'Harlan Coben. Il fut un temps, quand j'empruntais un roman de Coben à la bibliothèque, j'étais certaine de passer un très bon moment de lecture. Là, je me suis ennuyée. Il y a beaucoup trop de personnages, et l'histoire part dans tous les sens. Wild, notre enquêteur, bien que très spécial, ne m'a pas paru attachant. Je suis déçue car l'idée du personnage de l'enfant sauvage me semblait intéressante.
Un auteur que j'ai beaucoup lu et aimé, mais depuis plusieurs années, je l'ai délaissé pour lire d'autres auteurs.
Je me suis laissé tenter par l'Inconnu de la forêt par curiosité, par nostalgie peut-être…
Mais je n'ai pas retrouvé l'engouement provoqué par mes lectures précédentes d'Harlan Coben. Je me suis même pour tout dire ennuyée. Je n'ai pas retrouvé sa célèbre « patte ».
Le titre laissait présager du mystère, un enfant sauvage, la forêt…Un personnage mystérieux.
Au final le personnage mystérieux n'est pas exploité, les dialogues sont creux et l'intrigue, heu, il y en avait une ??
Le dicton, l'herbe est plus verte ailleurs trouve ici toute sa vérité.
Ben pour une fois fois le père Coben ne s'est pas foulé ! Normalement j'aime bien cet auteur mais depuis 2 ou 3 parutions je me demande s'il n'est pas passé comme Cussler, Patterson, King (et sûrement les Musso) à la méthode "un autre, ou d'autres, écrit et je signe sans même y mettre mon coup de patte". Ah si l'un des personnages dit "articule" quand elle décroche son téléphone ! du coup on n'y retrouve pas l'humour et l'intrigue bien ficelée. C'est du commercial destiné à être lu sur la plage sans plus.
Wilde est un jeune garçon retrouvé lorsqu'il était enfant en pleine forêt. Personne ne le connaît et ne sait d'où il vient. Maintenant devenu adulte, Wilde semble être la seule personne à pouvoir retrouver Naomi, une adolescente qui a disparu soudainement.

Premier roman d'Harlan Coben pour moi et je suis déçue. le roman se lit assez rapidement grâce à ses chapitres courts, mais l'histoire avance lentement et impossible pour moi de rentrer correctement dans celle-ci. de plus, l'intrigue part dans tous les sens. J'ai trouvé que la majorité des dialogues été vide et que certaines parties de l'histoire étaient traînées en longueur. Malgré ça, le suspens est au rendez-vous, mais je ne l'ai pas trouvé addictif.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé l'idée de l'enfant retrouvé dans une forêt sans connaître aucune de ses origines. Son intégration dans sa famille adoptive et dans ce nouveau mode de vie. Mise à part Wilde, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux autres personnages, notamment à celui d'Hester. Cette avocate sexagénaire qui décide de mener l'enquête sur la disparition de Naomi, parce que son petit fils le lui a demandé et qui lance un avis de disparition sans en parler à la police ni aux parents. Je suis d'accord pour avoir une mamy justicière, mais avec un peu de logique au niveau de ses réactions vis-à-vis de la disparition de Naomi.

La plume de l'auteur est fluide et facile à lire. Par contre, j'ai trouvé ce roman un peu brouillon dans son ensemble. Finalement, je soulignerai le travail que l'auteur à fait autour de son roman pour fournir un thème (politique) qu'il maîtrisé assez bien.

En conclusion, je suis assez déçue vis-à-vis de ce roman. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et encore moins à m'attacher à certains personnages. Ce qui est dommage, mais je retenterai l'expérience avec d'autres romans d'Harlan Coben ;-) .

Je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Belfond pour le SP.
Dans le cadre de ma sélection pour cette masse critique spéciale, il m'incombe de faire ma critique sous forme de lettre, pas chose facile lorsqu'on a un avis mitigé…
Ma chère amie,

Je t'écris aujourd'hui pour te donner des nouvelles de ma dernière lecture. J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour découvrir le tout dernier roman du célèbre Harlan Coben.
La couverture tout de noir et jaune vêtue me tapait dans l'oeil et je n'ai pas tardé à me lancer dans sa lecture. C'est un roman qui se lit vite, plus un thriller psychologique qu'un véritable thriller.
J'ai rapidement trouvé que l'histoire avait du mal à se mettre en place et qu'on partait en fait dans plusieurs histoires.
Et puis j'y ai vu trop de clichés. L'enfant trouvé dans la forêt qu'on appelle Wilde, la célèbre avocate américaine qui me rappelle les héroïnes de Mary Huggins Clark, et tous ces politiciens pleins aux as et totalement corrompus.
Je pense que tu l'auras compris, ce roman ne m'a pas convaincue. J'ai dévoré certains thrillers de cet auteur par le passé, mais là je dirais qu'il s'essouffle un peu, ça manque de rythme, je pense qu'il a du mal à se renouveler. C'est bien dommage.
J'ai cependant lu beaucoup de critiques positives sur Babelio, il semblerait que beaucoup de lecteurs ont apprécié ce roman, aussi je te laisse tout de même l' opportunité de le lire, sans trop t'en dévoiler le contenu par avance. Tu me diras ce que tu en penses.
C'est un avis contrasté que je vous partage aujourd'hui sur le dernier roman "L'inconnu de la forêt" du célèbre Harlan Coben.

En grande fan de ses livres, cette fois-ci, je n'ai pas été emballée par l'intrigue !

Son écriture et son style sont toujours plaisants à lire, mais l'histoire en elle même ne m'a pas convaincue.

Les personnages sont intéressants, intrigants même ! J'ai beaucoup apprécié celui d'Hester Creimstein, cette brillante avocate sexagénaire qui s'exprime sans langue de bois. Ce personnage m'a impressionnée par sa répartie cinglante !
Quant au personnage De Wilde, cet homme retrouvé à l'âge de 6 ou 8 ans à l'état de "sauvageon", vivant seul dans la forêt, le mystère sur son passé entretient à lui seul une bonne partie du suspense du roman ! Mais.... parce que oui il y a un MAIS, je suis restée sur ma faim 😢😢(je ne peux pas en dire plus😱😱)

Le suspense quant à lui, est bien présent, je ne peux pas dire le contraire, mais pas aussi haletant et addictif que dans ses précédents romans 😢😢
Peut être est-ce dû à une intrigue un peu trop alambiquée et trop centrée sur la politique 🤔🤔🤔 (thème qui ne m'intéresse pas du tout 😅😅)

Bref "L'inconnu de la forêt" est loin d'être son meilleur roman, mais ce n'est que mon avis 😁😁
L'inconnu de la forêt m'avait vendu du rêve, la quatrième de couverture accrocheuse m'avait fait élucubrer sur une histoire toute de mystère autour du personnage principal Wilde car ce n'est que de lui qu'on parlait dans cette dite quatrième de couverture.
Je me retrouve avec une histoire d'adolescent disparut sans saveur, l'histoire De Wilde en arrière plan et trop peu de description avec des dialogue qui composent 90% du livre. Néanmoins les personnage de Hester et De Wilde même si ils ne sont pas très développés rattrapent l'affaire. Mais ne parlons même pas de la fin où toute la personnalité De Wilde part aux oubliettes pour satisfaire une fin pleine d'amour et de famille, totalement à l'opposé de ce qu'on nous vendait depuis le début!