Marabout (09/02/2005)
4.25/5   4 notes
Stéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il partage son activité entre son cabinet et ses fonctions de praticien hospitalier. Chaque semaine il répond en direct aux questions des adolescents lors d'une émission télévisée. Il est l'auteur de l'ouvrage Ne sois pas triste mon enfant publié aux éditions Laffont. « Il devient très agressif », « Elle fait toujours la tête ». « On ne peut rien lui dire »... Les changements chez l'adolescent occupe le devant de la... >Voir plus
Que lire après Adolescents, la crise nécessaireVoir plus
Adolescents, la crise nécessaire ou tout ce qu'il faut savoir sur les ados sans oser le demander!
Ecrit par le pédopsychiatre Stéphane Clerget, auteur également de "Ne sois pas triste mon enfant" et "La dépression au cours des premières années de la vie" qui répond chaque semaine à des questions lors d'une émission télé, ce guide aborde de façon simple et efficace les problèmes que des parents dépassés ou un peu perdus peuvent rencontrer.
Emaillé d'exemples concrets,il aide les familles à comprendre la crise et à la gérer grace aux solutions proposées.
Violence,addiction,sexualité,scolarité,mort,divorce des parents,TOC,angoisse,dépression,amour,rituels, pulsions,insomnies,phobies,sida... tels sont en gros les thèmes abordés.
Une bibliographie impressionante et au top(Braconnier,Jeammet,Winicott,Dolto,Freud, pour ne citer que les plus connus, et bien d'autres)
Cinq sur cinq!
"Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule
Lui,naguère si beau,qu'il est comique et laid!.."
chantait Charles Baudelaire dans L'albatros,passage tourmenté,rite nécessaire, il leur faudra faire peau neuve pour devenir adultes,facile à dire mais difficile à réaliser.Alors aidons les!
"Adolescents, la crise nécessaire" est une lecture facile, riche en profondeur, qui nous rappelle que la crise d'adolescence est une étape normale de maturation. Ce livre est un soulagement pour les parents au bord de la crise de nerfs, ne comprenant plus leur ado. Il propose aussi une belle approche des troubles pathologiques susceptibles de survenir à cette période, insistant sur leur prise en charge précoce. J'aurais cependant aimé trouver plus d'exemples concrets pour illustrer certaines situations. Malgré cela, si vous souhaitez avoir des réponses et des questionnements appropriés au sujet de l'adolescence, ce livre remplit sa mission.

Lire un extrait