Editions de Minuit (02/11/2017)
Les Grecs anciens, méditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dérobement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilité, la possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l'Europe occidentale. Ce « lieu commun » de notre compréhension de nous-mêmes parcourt tous les domaines, de la philosophie à la poésie, du roman à la peinture... >Voir plus
Que lire après FragilitéVoir plus
"Lire un livre, comme lire sur un visage, c'est prendre conscience que face à nous il y a le surgissement d'une présence extérieure qui peut être dangereuse, car elle nous remet en question, elle interroge notre individualité, elle menace de chambouler nos certitudes." Paul Valéry

Bouleversant.

critiques presse (3)
LaCroix
05 janvier 2018
Le philosophe Jean-Louis Chrétien déploie le sens et les figures de la fragilité, thème longuement médité par l’Occident chrétien, avant son éclipse moderne.
LeMonde
22 décembre 2017
Le philosophe redonne ses lettres de noblesse à la fragilité, cet autre nom de la condition humaine.
NonFiction
29 novembre 2017
Sobrement intitulé Fragilité, l'ouvrage relève, si l’on veut, de l’histoire des idées, en ce sens où il balaie un large spectre de la culture occidentale en l’examinant sous l’angle privilégié de la thématique de la fragilité de la condition humaine.

Lire un extrait