AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions de Minuit [corriger]

Les Éditions de Minuit sont une maison d`édition française, fondée par Jean Bruller et Pierre de Lescure en 1941, pendant l`Occupation allemande de la France

Livres populaires voir plus


Collections de Editions de Minuit



Dernières critiques
Cinéma

Un film : Sleuth -Le limier- de Mankiewicz (1973) avec Laurence Olivier ( Andrew) et Michael Caine (Milo) est adapté en roman, comme on l'apprend ( si on ne l'avait pas deviné avant !) à la page 96. le narrateur est obnubilé par ce film qu'il a vu des dizaines et dizaines de fois. Sa relation aux autres dépend de leurs réactions lors des projections. Il narre l'action, décrit les plans, analyse le jeu de dupes entre les deux personnages, entre le metteur en scène et le spectateur.

Un grand film certes et pour son deuxième roman un grand écrivain en devenir.
Commenter  J’apprécie          31
14

J’ai bien aimé ce livre de Jean Echenoz sur la guerre de 14/18.

Au travers de quelques personnages et en une centaine de pages, il parvient à faire une synthèse formidable de ces 4 années de guerre, en nous faisant partager les émotions, les ressentis et les sensations des personnages.

On visualise parfaitement les différentes scènes, en ayant le sentiment d’y être.

Jean Echenoz possède également un style, fait de concision tout en alternant avec des phrases parfois un peu longues, faites de digressions et empruntes d’humour léger parfois.

Bref, un livre que je recommande si l’on veut s’immerger dans cette époque tout en apprenant beaucoup d’anecdotes.

Commenter  J’apprécie          100
L'Enfant dans le taxi

Le contraire du corps des soldats qui ces derniers mois emplissaient d'un coup la ferme de leurs vociférations ivres, abattaient trois ou quatre poules, les dévoraient mi-crues en la reluquant de loin, des mots gras plein la bouche, des ricanements lubriques jusqu'au fond des pupilles, repartaient aussi vite qu'ils pouvaient, avec leur terreur d'hommes en pleine décampade, leur brutalité de vivants dont la fin est proche et qui le savent, et qui désespérés de se savoir foutus envient tout ce qui autour d'eux va vivre, voudraient faire la peau à chaque être dont le coeur va continuer de battre, le blesser, l'abîmer, lui faire payer l'insolence de sa santé.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}