AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valentine Choquet (Autre)
EAN : 9782357961029
216 pages
Editions de la Gouttière (08/03/2024)
4.6/5   42 notes
Résumé :
C’est l’hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d’immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d’histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d’écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d’enfant qui grandit… Mois après mois, saison après saison, les... >Voir plus
Que lire après Quand j'ai froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,6

sur 42 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle belle couverture ! Elle donne envie de se plonger dans cette lecture. Pas une lecture de mots ou si peu, mais une lecture d'images qui donne des émotions : de la tendresse, de l'empathie, de la tristesse

Deux personnages principaux, Louise jeune étudiante qui mène une vie de lycée-métro-dodo et sa voisine d'un âge bien avancé dont on ne connait pas le nom et qui connait également la solitude. Elles vont se rencontrer un jour où il fait froid et d'une phrase humoristique vont se lier d'une douce amitié. La vieille voisine sort Louise de la solitude ou est-ce l'inverse ? on ne sait plus ! la vieille voisine raconte son passé de jeune fille à Louise jusqu'au jour où la mémoire commence à faire défaut ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, de belles images qui révèlent bien des choses, comme entre autres chose la relation inter générationnelle qui apporte du bienfait à l'un et à l'autre génération

J'ai aimé les deux personnages autant l'un que l'autre, la petite mamie attendrissante qui a tant de choses à raconter et qui ne sait pas rester en place et Louise pour sa gentillesse, son attention aux autres mais aussi pour la reconnaissance en elle de sa solitude.

C'est une première B.D pour l'autrice et je dois dire que c'est une réussite, bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit bijou de douceur et de poésie.

Quel joli roman graphique ! Coup de coeur ♥

Louise est étudiante à Paris, elle ne s'est pas encore fait d'amis, elle passe donc toutes ses journées seule. le temps lui paraît long. Un soir, dans le hall de son immeuble, elle fait la rencontre d'une charmante voisine, Andrée. Cette petite mamie, veuve, si attendrissante, souffre elle aussi de sa solitude. Très rapidement, les deux femmes vont se lier d'une magnifique amitié. Elles vont partager des moments de vie, du quotidien. Andrée va également partager avec Louise ses doux souvenirs, qui malheureusement, peu à peu s'effacent.

L'histoire est tendre, magnifique et touchante. Amitié intergénérationnelle, partage, entraide et maladie d'Alzheimer.
J'aurais voulu que l'histoire dure encore et encore, partager encore quelques souvenirs avec Louise et Andrée.

Le petit plus qui fait tout le charme de cette histoire : il n'y a pour ainsi dire aucun dialogue ! Ce qui laisse toute la place à l'interprétation du lecteur et libre cours aux émotions.

Côté forme : ce livre est un petit bonbon de douceur. Un véritable régal pour les yeux : les illustrations sont fines, douces et belles, la colorisation est superbe.

Je vais suivre avec intérêt cette illustratrice, en espérant qu'elle sorte de nouvelles petites merveilles.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée sans texte, nous emmène dans un univers doux, poétique et mélancolique, où se croisent Louise, une jeune étudiante solitaire, et Andrée, une dame âgée aux cheveux d'argent qui partage le même immeuble. Lors d'une rencontre fortuite et des moments partagés de plus en plus régulièrement, un lien subtil va naître entre les deux femmes, qui vont petit à petit tisser une amitié. Lors de ces rendez-vous, Andrée partage à Louise ses souvenirs empreints de nostalgie et d'éclats de rire, qui vont permettre à Louise de s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Le trait précis donne vie à des personnages expressifs, touchants, attachants et nous emporte dans un tourbillon d'émotions, capturant l'intimité de cette histoire intimiste parfaitement construite.

« Quand j'ai froid » résonne comme une ode touchante pleine de sensibilité, nous questionnant sur la solitude, la transmission, les souvenirs et la richesse des liens intergénérationnels. Une invitation à savourer chaque instant partagé avec ceux qui nous sont chers.

C'est un coup de coeur, une douce mélodie qui résonne encore même après avoir refermé ses pages.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          80
Voici un premier livre très réussi !
Dans ce roman graphique, vous allez suivre la rencontre de Louise, jeune étudiante, avec Andrée, une dame âgée de son immeuble. Une histoire sans parole mais pleine de nostalgie, de poésie, d'amitié et d'amour. On voit les saisons qui passent et l'amitié qui grandit. Je conseille +++
Commenter  J’apprécie          10
꧁٭٭𝚀𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓'𝚊𝚒 𝚏𝚛𝚘𝚒𝚍٭٭꧂
@val_illustrations
@leseditionsdelagouttiere

Chère Louise,

J'aimerai avoir la possibilité de te serrer dans tes bras et de te susurer à l'oreille un simple mais vrai MERCI, de celui qui prononcé avec l'énergie du coeur vaut mieux que n'importe quel discours à rallonge.
Dans cette BD tu nous ouvres les portes sur ta vie de jeune fille qui se voit être quelque peu chamboulée avec la rencontre d'Andrée. Cette petite mamie au cheveux blancs qui, malgré son âge, reste bien pétillante, ça te sortir doucement de ta solitude.
J'ai vraiment aimé le lien qui se tisse entre vous deux et qui va jusqu'à devenir un lien de grand-mère / petite fille de coeur.
J'ai adoré que tu nous livre votre rencontre, vos échanges, uniquement grâce à des illustrations plus belles les une que les autres. Des illustrations teintées de couleurs pour toi, et aux nuances sépia pour Andrée, rappelant le temps d'avant.
Andrée te fait le plus beau des cadeaux, celui de te transmettre ces plus beaux souvenirs, avant qu'ils ne deviennent flous et s'effritent dans sa mémoire. En se livrant à toi à chacun de vos rendez-vous, elle te permet d'accepter de t'ouvrir aux autres, de te créer tes propres souvenirs.
A vous deux, vous évoluez en nous offrant une jolie palette d'émotions et j'ai refermé votre histoire en fermant les yeux, en souriant et en ayant le coeur lourd.

Merci infiniment de m'avoir permis de passer un si joli moment auprès de toi, de vous.

Stéphanie,
Qui garde précieusement ton histoire pour la retrouver et renouer avec la beauté qu'elle dégage.

.-.-.-.-.

J'ai adoré cette BD. J'ai craqué pour sa couverture et son résumé et j'ai été agréablement surprise de découvrir, en l'ouvrant, qu'elle était sans texte.
Cela a juste été merveilleux de prendre le temps d'observer les illustrations qui sont justes magnifiques. Elle y a mis tant de douceurs, de délicatesse et de justesse qu'on n'a vraiment pas besoin des mots. Notre intuition, notre coeur et nos yeux font le travail pour notre plus grande satisfaction.

Je ne peux que vous conseiller cette BD , qui vous montrera l'importance des liens intergénérationnels et de la transmission des souvenirs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LigneClaire
09 avril 2024
Sans paroles ou presque, pour son premier album Valentine Choquet a choisi de laisser à ses lecteurs le soin d’imaginer ce que ses personnages se disent. Dans Quand j’ai froid, on va se balader aux côtés de Louise, jeune étudiante solitaire et sa nouvelle copine, une vieille dame qui a des lunettes rondes et une belle écharpe. Une complicité que l’on suit image après case, toute en douceur et en beaux sentiments, un bonheur simple et réjouissant.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il fait froid dehors ! Vous ne trouvez pas ? Et moi, quand j’ai froid… Je rétrécis !
Commenter  J’apprécie          30
Et moi quand j’ai froid… Je rougis.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valentine Choquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Choquet
coup de cœur du vendredi 8 mars : quand j'ai froid de Valentine Choquet aux éditions de la Gouttière
autres livres classés : Troubles de la mémoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..