EAN : 9782205169393
Dargaud (14/10/2016)
3.81/5   13 notes
Le Vendée Globe, qualifié d'Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent. Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l'assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au coeur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.Avec la participation de MICHEL DESJOYEAUX, FRANÇOIS GABART, ARMEL LE CLÉ... >Voir plus
Que lire après Histoires du Vendée GlobeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu envie de lire cette BD alors que le Vendée globe 2020 est en cours. Suivre la course en parallèle de ma lecture m'aide à mieux comprendre la réalité et à prendre la mesure de la difficulté de ce que vivent les skippers. Bien que je pratique la voile en famille, je n'ai pas compris tous les termes marins et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma ma lecture. Les illustrations servent bien le texte. Un très bon moment de lecture accompagnée d'un thé.
Lire une BD sur un sujet que je ne connais pas, pourquoi pas ? Eh bien, il vaut mieux avoir quelques notions, car les termes techniques ne sont pas expliqués. Pourquoi BD et non prose ? Enormément de texte. Alternance de doubles pages d'écrits à la deuxième personne du singulier. Abandon à la page 30. Pour les passionnés.
Épreuve humaine devenue mythique, épreuve sportive et médiatique, aventure alliant instinct et technologie, le Vendée Globe vient de donner le départ de sa 8ème édition.

A cette occasion Dargaud édite un livre particulier, construit à partir de témoignages de nombreux marins ayant déjà bouclé ce tour du monde si particulier. C'est écrit, et bien écrit, c'est graphique et joliment graphique, et c'est aussi en grande partie de la bande dessinée. Bref un hybride au menu copieux, richement illustré.

Immédiatement on sent le vent, le large, le sel et les vagues. le gros temps va se lever, il ne va pas s'agir de s'endormir trop longtemps. Surveiller les écrans, l'angle des voiles, maintenir le cap ..; un coucher de soleil magnifique malgré le froid ... et les glaces que l'on vient caresser. Sublime.

Raconter une aventure à partir de multiples, raconter la poésie de ces marins solitaires sur les trois océans, qui allient à la fois la folie de l'intrépidité à la sagesse raisonnée de la gestion de course. Formidable.

Chenet et Garreta, par leur talent, nous font partager ces moments forts, on est immergé (on le serait à moins). Et comme il reste environ trois mois pour boucler la boucle, une bonne occasion de prendre un grand bol d'iode en bordant le gennaker.

Allez lecteur, tiens bon la barre et tiens bon le vent, tu ne regretteras pas cette lecture.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Cette bande dessinée est un plongeon...
Un plongeon dans d'immenses océans, dans la solitude de ces marins courageux, héros des temps modernes, seuls dans l'adversité mais pourquoi? Pour vivre, rêver et faire rêver!
Car s'il n'existe plus que peu d'endroits à explorer aujourdhui dans le monde, il en reste néanmoins quelques-uns, et notamment un, celui de l'aventure en solitaire...
Retracer les grandes heures du Vendée Globe, une des plus rude aventure humaine et marine de notre époque, en bande dessinée, voilà le pari un peu osé mais réussi de cet ouvrage.

On y retrouve les grands événements qui ont marqué cette course désormais mythique tels que la blessure de Yann Eliès, Bertrand de Broc et sa langue mais aussi les belles victoires de ces marins d'exception. Les différentes histoires, magnifiquement illustrées, sont entrecoupées de témoignages de ceux qui ont vaincu (ou non) cet Everest des mers. On s'y croirait...

Passionnant à lire et à découvrir, même si quelques notions de navigation peuvent être utiles pour bien comprendre tous les termes employés et pas toujours expliqués en détail.

critiques presse (1)
BDGest
22 novembre 2016
Histoires du Vendée Globe a su trouver l’angle d’attaque afin de le rendre intéressant et accessible pour tous, sans réussir toutefois à complètement s'affranchir de son aspect technique.
Pour moi, ces bateaux s'apparent plus à la caravane du Tour de France. C'est le cirque ! Les vidéos envoyées du bord, c'est comme si on t'envoyait un saucisson, une casquette, un maillot publicitaire. On s'exhibe, c'est à celui qui aura fait le meilleur tour de piste... On n'est plus du tout dans la compétition sportive, ni dans ce qu'est le Vendée Globe.

Lire un extrait