EAN : 978B0C1BZ2S35
Black Ink Editions (19/05/2023)
4.35/5   10 notes
Il était une fois, en 2022, dans une France où la monarchie a toujours cours, un prince qui devient roi…

Philéas Bourbon-Orléans est un trentenaire séduisant mais terriblement arrogant. À son statut et sa prestance s’ajoute un magnétisme naturel, auquel aucune célibataire en âge de se marier ne peut résister.

Entre deux scandales familiaux provoqués par son frère cleptomane, sa sœur nymphomane et les événements courants de la vie politi... >Voir plus
Que lire après Royal love tourVoir plus
C'est la deuxième fois que je lis cette autrice, et j'ai pris un grand plaisir à la retrouver dans un registre tout à fait différent de celui qui me l'a fait connaître.
J'avais besoin de fun et légèreté, et ce livre a totalement rempli sa mission en me déclenchant plusieurs fous rires. Vraiment je suis ravie de ma lecture.

Tout d'abors, ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le fait d'implanter l'histoire dans une réalité alternative où la France n'est pas une République Démocratique, mais bien encore une Monarchie Absolue de droit divin, et ce au XXIème siècle. J'ai trouvé cette idée très novatrice et rafraichissante, et surtout hyper intéressante de confronter la Monarchie à notre société actuelle et ses enjeux (sur tous les aspects).

J'ai donc fait la connaissance de Philéas Ier Bourbon-d'Orléan, Dauphin de France prêt à être couronné Roi après le décès de son père. Prêt à prendre épouse aussi... Mais pas n'importe laquelle. Nan! Ce sera Avril Pierredor, son amie d'enfance et premier et unique amour, partie 5 ans plus tôt sans se retourner. Il est déterminé à la reconquérir et tous les coups seront permis pour y parvenir.
Cependant, la partie ne sera pas si simple car Avril a du caractère, est indépendante, et ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Ce qui nous donnera de savoureuses altercations aux réparties piquantes.

Avril m'a plu dès les premiers instants, et j'ai beaucoup aimé son personnage. Elle ne se laisse pas intimider par le Roi, qu'elle connaît depuis leur enfance, ce qui lui permet une familiarité et une effronterie sans bornes à son égard, pour mon plus grand plaisir.
Elle fait également preuve de beaucoup d'humilité, totalement consciente des enjeux, conséquences et responsabilités qui se profilent pour elle, si elle accepte de revenir dans la vie de Philéas.

Philéas, comme le dit si bien Avril, est difficile à aimer. Tout simplement, parce qu'on ne peut dissocier l'homme du monarque. Il forme un tout indissociable; et si le 1er peut se révéler séduisant, charmeur et attachant, le 2nd peut se rendre parfois détestable et despotique. J'ai souvent eu envie de coller quelques paires de baffes à Sa 'Connardjesté'. Oupsi 🤭 (au passage, j'ai adoré les petits mots doux d'Avril)
La manipulation est aussi une caractéristique importante de Philéas, et si j'ai pu comprendre qu'il y recourt en tant que Monarque pour le bien supérieur de la Nation, en tant qu'homme ça m'a posé un réel souci... 😬😥

Dès leurs retrouvailles, c'est comme si ces 5 années n'étaient jamais passées. La complicité renaît, l'attirance se ravive et les sentiments refleurissent. Néanmoins la situation reste la même, Phileas est le Roi, élevé, éduqué préparé à cette fonction, et Avril demeure cette jeune femme indépendante pour qui la liberté est essentielle.
Philéas n'aura de cesse de provoquer Avril afin de la faire craquer, car il le sait, elle est celle qu'il lui faut, celle qui fera de lui un homme et un monarque meilleur. Il usera de tous les moyens à sa disposition, et lui rappellera l'autorité dont il sait faire preuve dans l'intimité... 🥵🔥

Enfin, comme le rappelle si bien l'autrice au début du livre, elle ne sait pas faire dans la simplicité. Aussi, ajoute-t-elle une pincée de mystère à sa comédie romantique, en la personne du Libertin Rouge. Découvrir l'identité du Libertin va pimenter votre lecture, je peux vous le garantir. Ce personnage amène en plus à une vraie réflexion...
C'est ce que j'aime avec les livres de Robyne (du moins les deux que j'ai lu): elle questionne, interroge. Ici, sur l'exercice du pouvoir, mais aussi sur ce que l'on est prêt à faire, à sacrifier pour être avec l'être aimé, pour l'accompagner et faire de notre relation un vrai partenariat où chacun élèvera l'autre à la meilleure version de lui-même.

Même s'il m'aura manqué quelques moments de tendresse et de romantisme dans la relation de Philéas et Avril pour contenter mon petit côté fleur bleue, j'ai néanmoins passé un très bon moment avec cette histoire, qui a rempli son taf premier (fun et légèreté, on le rappelle). Je vous recommande sans hésitation cette histoire.
En l'an 2022, Philéas Bourbon-Orléans est sur le point d'être sacré roi de France, néanmoins, il compte bien partager cette couronne avec son amour de toujours, Avril, partie cinq ans plus tôt. Sous prétexte d'un documentaire sur l'homme qu'il est en tout intimité, il réussit à la faire revenir pour diriger ce reportage et s'apprête à la reconquérir.

Philéas est un homme protecteur, autoritaire et borné, en tant que souverain, il se doit d'être froid, réfléchi et d'user de tous les stratagèmes possibles pour gouverner la France, à contrario, Avril est un coeur pur et une âme intègre, elle prône la transparence et l'honnêteté, ainsi, ces deux-là s'équilibrent merveilleusement.

J'ai adoré la psychologie d'Avril, son besoin d'exister individuellement, de ne pas être l'ombre de Philéas, elle devait se construire seule pour être une partenaire parfaite, le véritable garde fou de Phil.

Phileas n'est pas en reste, j'ai aimé son ingéniosité, sa ténacité pour atteindre ses buts, un vrai filou; fait non négligeable, en privé, il sait réchauffer l'atmosphère d'un seul mot et/ou d'un seul geste, gare à vos culottes mesdames !

Robyne m'a régalée, elle nous livre une romance comme je les aime, j'ai eu trop d'affection pour Philéas et Avril, pour leur amour d'enfance qui s'est construit au fil des ans, on ressent leur soif de l'autre, un désir égal et puissant, l'impatience de fusionner, ils sont une telle évidence.

Si le récit est majoritairement une romcom, elle n'a pas négligé de parler de l'aspect politique et de nous proposer une légère intrigue qui ne manque pas d'imagination avec le fameux libertin rouge. J'avoue, j'ai trouvé son identité, je ne sais pas ce que ça révèle sur ma santé mentale, vous comprendrez en le lisant… mais bon sang j'ai quand même douté tellement la trame était bien amenée.

Alors merci Robyne pour ce récit drôle et sexy, quoi que, un brin fou aussi, je ne peux que vous conseiller de le lire ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
👑 Robyne a construit une France royale différente de ce que nous connaissons mais tout de même semblable sur certains points. J'ai adoré comparer notre réalité à la fiction créée ici.
C'est ainsi que nous découvrons notre France gouvernée par un roi à notre siècle. Les jugements et les lois sont parfois archaïques, les us et coutumes sont cérémonieux dans un monde moderne. Cela est très chouette à lire !

👑 Avril et Philéas ont, pour moi, souvent été agaçants de par leur immaturité affective. Philéas a la palme du macho, connard de l'année mais quel coup de maître : j'ai fini par l'aimer, lui trouver des qualités. Comment: car Robyne met un point d'honneur à nous faire éprouver les émotions, le vécu et les doutes des personnages. Finalement, nous parvenons très vite à les voir drôles et touchants.

👑 L'humour est d'ailleurs clairement au rendez-vous. Nous assistons aux joutes verbales et coups fourrés de nos héros avec plaisir, se délectant de leurs mésaventures et comptant les points entre eux.

👑 Pour couronner le tout (hey, tu as vu le jeu de mot qui tue ?!), nous avons une intrigue "enquête" autour du libertin rouge. Quoi ? Qui c'est celui-là ? Hey bah faudra lire ce livre pour le savoir ! Toujours est-il que cela amène du palpitant à l'histoire, qui prend un côté "politique" très intéressant.

👑 Cette lecture est surprenante par les thèmes abordés et l'univers développé. La plume est fluide et très agréable. Ce livre est le premier que je découvre de cette auteure mais assurément pas le dernier.

𝑬𝒏 𝒃𝒓𝒆𝒇 : Une bonne lecture, surprenante et enivrante. Une plongée dans la royauté française très appréciable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai toujours su qu'Avril était nécessaire à mon équilibre. Comme une drogue, je suis accro à elle. Dépendant. Et quelque part, je la déteste pour ça. Pour être partie et m'avoir privé de mon plaisir personnel de l'avoir tout à moi. Elle m'a contraint à goûter à son absence. Moi qui n'ai jamais connu autre chose que l'abondance et la satisfaction. Je l'ai vécu comme une humiliation.
-Philéas-
Tu te trompes complètement, Avril. Tu as la capacité de me briser comme aucune autre personne ne le peut. Tu es ma raison et mon cœur. Ma conscience aussi. Sans toi, je deviendrai un tyran cruel. Un dictateur féroce. Un monarque imbu de sa propre puissance et de l'impunité qui va avec.
-Philéas-
Je rive mes yeux aux siens, la redécouvrant, d'une certaine manière. Avril m'est à la fois... délicieusement familière et étonnamment inconnue. Comme si ces années d'éloignement lui avaient permis de prendre l'ampleur qui lui était nécessaire pour avoir toute sa place à mes côtés.
-Philéas-
C'est dingue quand même! Cette capacité qu'il possède à me faire tout oublier. Jusqu'à qui je suis réellement.
Je me suis trop battue pour me trouver pour permettre cela.
Comment vais-je pouvoir le forcer à comprendre que j'ai besoin d'exister par moi-même ?
-Avril-
Mon amour pour Philéas n'est pas nouveau. Au contraire, il s'est constitué lentement mais sûrement. Il est composé d'un millier de petites pièces qui se sont emboîtées les unes dans les autres au fur et à mesure que notre relation s'épanouissait.
-Avril-