Fernand Hazan (18/10/2023)
Cet ouvrage se veut une déclaration d’amour à Paris, un inventaire de la ville intime et émotionnel. Sophie Chauveau part en exploratrice arpenter ses rues, ses places et ses cafés, ses jardins, ses monuments et ses musées, retrouver la magie des lieux où vécurent les peintres et les écrivains qui ont immortalisé la ville. Elle part à la recherche de tous les Paris, à la recherche de ses souvenirs mais aussi des nôtres.Du Paris iconique de Montmartre ou de Notre-Dam... >Voir plus
Que lire après Paris des peintres et des écrivainsVoir plus
J'ai apprécié ce joli livre, anthologie plaisante de textes mis en regard avec des tableaux correspondant, même ce n'est pas toujours ultra rigoureux sur le plan chronologique. Mais je ne bouderais pas le plaisir pris à lire et feuilleter ce livre élégant, joliment édité. On peut y rencontrer des oeuvres célèbres, qu'ils s'agisse par exemple de poèmes ou de tableaux mais aussi des choses moins connues, de moi en tout cas ! Pour un amateur du XIXe siècle, qui plus est amoureux de Paris, le livre est un vrai bonheur. Je mettrais toutefois deux légers bémols mais qui n'entachent pas les qualités du livre : un format un peu petit pour un livre d'art, qui ne rend pas forcément justice aux oeuvres, et Sophie Chauveau, plutôt une intéressante historienne de l'art, et plaisante biographe a produit ici des textes courts. Les extraits des oeuvres sont eux-mêmes courts, ce qui fait que le livre sera dévoré rapidement et il sera prudent de le lire en plusieurs fois pour en savourer l'élégance !
C'est quand même agréable de lire Apollinaire avec en regard un beau tableau de Signac ou bien de déambuler dans le Paris bohème de Baudelaire ou de Manet ! Et puis parfois de belles découvertes, tels ces Carreaux des halles de Victor Gabriel Gilbert, très plaisant.

Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin