J'ai lu (17/08/2004)
3.5/5   9 notes
Cet aide mémoire à l' usage de tous propose un panorama de 80 conflits qui ont marqué le siècle dernier, de la guerre des "mille jours" à la guerre en Irak. Outil de révision pratique et maniable, il récapitule pour chaque conflit les dates, lieux et forces en présence, et propose un résumé précis des cauces, du déroulement et des conséquences observées.

Classé par ordre chronologique, illustré de cartes et complété par un lexique, voici un ouvrage de... >Voir plus
Que lire après Guerres et conflits du XXe siècleVoir plus
Un petit manuel bien construit qui nous donne les dates de 80 conflits importants qui ont marqué le 20ème siècle, ainsi que leurs origines et leur dénouement. Malheureusement ce livre date déjà de 2004, et depuis le début du 21ème siècle, d'autres conflits ont éclos partout dans le monde. Force est de constater que l'écrivain qui écrira un livre sur les conflits du 21ème siècle rédigera malheureusement un ouvrage assez épais. A conserver, pour se rafraîchir régulièrement la mémoire. Livre également utile pour les étudiants ou lycéens.
De manière très didactique, et donc utile, ce petit livre propose un résumé de 80 conflits qui ont marqué le 20ème siècle. Et l'auteure s'excuse dans son introduction: elle n'a pu les présenter tous. Rien que les plus importants. Dates, forces en présence, lieu, cause, déroulement, conséquences, parfois une carte. Statistiques froides. Qui se rappelle la guerre du Biafra (1 million de morts), la guerre civile du Salvador, le premier génocide, celui des Hereros en Namibie, à côté des guerres mondiales, des conflits entre Israël et les Palestiniens, et d'autres plus connues? Chaque guerre est rangée dans sa petite page. Depuis 1945, nous sommes heureusement loin de tout ça. Nous, oui.
Un livre au petit format qui énumère les guerres dans le monde de 1899 à 2003. Les conflits sont présentés en quelques lignes : nom, dates, forces en présence, lieu, cause, déroulement et conséquences.
C'est
Pour certains conflits, il y aurait mérité un développement plus important de la description de la guerre notamment des conséquences.
Cela reste une simple petite encyclopédie des conflits mais trop simple pour être intéressante. Aucunes photos, des conséquences des conflits expédiées en une phrase… Bref, cela permet juste de se faire une idée générale d'un semble de conflits qui ont rythmé le XXe siècle.

Les conflits qui se sont succédé au cours du siècle précédent ont été les plus nombreux et les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité. Il n'y a pas un continent qui ait été épargné par la guerre, pas un pays qui n'ait souffert, directement ou indirectement, d'un conflit. Les deux guerres mondiales occupent évidemment une place particulière dans ce bilan, mais il est incontestable que même en mettant ces deux hécatombes de côté, jamais les hommes n'auront vu surgir autant d'oppositions armées dans autant de régions en si peu de temps.

>Administration publique>Art et science militaires>Guerre et activités militaires (30)