Max Milo (27/08/2020)
3.85/5   10 notes
L'auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années.

Quels sont les faits qui permettent d'affirmer que l'État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocratie... >Voir plus
Que lire après Gouverner par les Fake NewsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vous pensiez que je m'étais exilé à Zanzibar avec toute la smala pour échapper à ce satané Covid et son tout dernier variant à chapeau rond ? Désolé de casser le délire mais non, hélas. Primo, on n'a pas les ronds et deuxio j'avais rendez-vous avec le bricolage. Je sais, c'est moins exotique mais vous devrez faire avec. Allez, en selle Marcel.

Gouverner par les Fake News. Un titre bien incisif et percutant comme il faut n'est-ce pas ? Un peu à l'image de la plume acérée et dénuée de tout ton édulcoré de Jacques Baud, qui démonte round après round certaines les plus grandes supercheries de la géopolitique moderne. de l'envers du décor du terrorisme aux conflits mondiaux montés de toute pièce en passant par les mensonges d'état, l'auteur n'épargne personne et passe au vitriol le plus grand nombre.

Mais attention, la lecture n'est pas des plus aisées tant l'information est dense. N'envisagez même pas de lire ce livre oklm (au calme pour ceux qui vivraient dans une grotte ndlr) dans le métro ou le tram, il vous faudra privilégier une ambiance plus sereine. L'écrivain est informé et s'est documenté et il compte bien le montrer en inondant littéralement le lecteur d'informations, références et sources en pagaille.

Mais si le travail de documentation prête à l'admiration, le ton délateur de l'auteur revête parfois des airs de complotisme dans son plus simple dessein. Si une grande majorité des annonces est appuyée par des sources apparemment irréfutables, une petite partie semble quelquefois parachutée. Malgré tout, la lecture se suit agréablement et on prend un malin plaisir à décortiquer une deuxième lecture, un peu façon Franc-Maçonnerie, derrière les enjeux géopolitiques.

Résumons. Messieurs vous avez un jour rêvé de devenir agent secret à la 007 (après avoir voulu devenir médecin et pompier ouais okay calmez-vous je sais j'ai aussi été bambin) ou bien mesdames, vous avez craqué devant le regard de braise de Daniel Craig ? Vous devriez vous régaler avec ce croustillant bouquin. En revanche pour les angoissés du complot Covid par les illuminati, vous devriez peut-être laisser passer encore quelques mois.

Oups j'oubliais, des remerciements s'imposent. J'adresse donc une dédicace aux éditions Max Milo pour m'avoir gracieusement envoyé un exemplaire du livre à l'occasion du Masse Critique du mois de Février. (Entre nous, je ne veux surtout pas de problème avec les services des renseignements car j'ai vu Homeland et je sais ce qu'il peut m'arriver hein.)
Il y a tant à dire que j'ai ajouté en fin de critique un bémol et les questions que posent ce livre. La même critique est plus lisible sur le lien fourni en bas.

Ce livre est un déluge d'informations et révélations. C'est peut-être un peu trop détaillé ou volumineux pour quiconque n'a pas tout suivi ou manque d'appétence pour la géopolitique, mais il est indispensable de le lire pour comprendre la tonalité des échanges internationaux et du fragile équilibre du monde, surtout en ce moment.
Le style est très fluide et c'est une prouesse pour une description de faits a priori pas si simples que cela. Regroupés par grands sujets qui parleront à tous (avec néanmoins un intérêt plus grand si l'on est plus "ancien") : Syrie, terrorisme, Russie, Ukraine, élections américaines, Venézuela…

Le contenu

Ici nous lisons les pires choses et n'en croyons pas nos yeux. Loin de parler d'un complot des "grands" contre nous, je vois juste un système qui se mord la queue, croit vouloir maintenir un équilibre du monde ou agir dans son intérêt personnel.

Presque tout le monde en prend pour son grade : les journalistes qui ne vérifient pas, les médias qui relayent les informations obscures et en provenance des politiciens, eux-mêmes guidés par de bas intérêts électoraux ou d'alliances avec d'autres pays. La France y apparaît comme un minable pays des droits de l'homme où l'on traite d'un massacre comme on l'aurait fait d'un accident de la route : combien de victimes ? Désignons le responsable qui nous arrange ! Et surtout restons des imbéciles sans discernement. le méchant est un gros méchant, tout doit être mis contre lui, y compris les exactions des autres.

La perte de vies humaines n'est qu'un dommage collatéral.
Un avion civil qui décolle selon la même trajectoire qu'un missile ? Boum !
Un avion furtif qui se cache dans le nuage électromagnétique d'un autre avion civil ? Les missiles ne voient que ce dernier et pas le furtif. Boum !

Nous naviguons entre les preuves bidonnées, les têtes à faire tomber, les coalitions et la servilité à un Axe USA - Israël. Les pays occidentaux opèrent des massacres impunis tandis qu'ils pointent du doigt les ennemis. Les services de renseignements ne savent pas grand-chose sur le moment, puis finissent par reconnaître leurs erreurs ou mauvaises analyses.
Israël ne sort pas grandi de ce portrait : soutien des islamistes pour accomplir un plan pour la Syrie, manoeuvres électoralistes et mensonges.

Et la France est le petit mouton qui se prend des baffes quand il sort du rang et qui paye son engagement aveugle et beaucoup de bêtises. Les attentats en sont une des tristes conséquences.

Les questions qui se posent

Ce livre est un bouleversement dans ma vision des choses. J'étais certainement trop naïf mais commençais à élaborer, depuis les dernières élections présidentielles, une autre voie pour la démocratie et la politique.

Le monde fonctionnerait-il sans ces manipulations ? Sans aucun doute lorsqu'il s'agit des tricheries des politiques pour détourner notre attention. C'est moins évident lorsqu'il y a des intérêts géopolitiques comme l'énergie, des ressources naturelles rares, etc. Il faudrait l'avis d'économistes et d'experts à ce sujet.

Pourquoi les politiques agissent-ils ainsi, lorsque ce n'est pas pour de basses manoeuvres électoralistes (attirer l'attention vers une action contre des méchants supposés, détourner l'attention vers un conflit) ? Les intérêts économiques de la France sont-ils en jeu ? L'équilibre de la planète est-il si important qu'il en nécessite sans cesse que des super-gendarmes interviennent ?

Bémol et ouverture

Je ne suis pas en mesure de vérifier les affirmations de l'auteur, tout comme lui nous affirme que des centaines de déclarations des Etats, journalistes et belligérants sont fausses. Son travail est néanmoins très documenté et il sait manifestement de quoi il parle, descendant dans des détails qui montrent qu'il a consulté les rapports avec son esprit d'analyste, ce qui n'est pas le cas des journalistes et experts des plateaux télé et hélas, de beaucoup de politiques. Les meilleurs des lecteurs pourront vérifier certains points et plus de deux-mille notes en référence aux dires de l'auteur.

Il nous pointe du doigt des choses qui nous paraissent évidentes avec le recul : on ne traite pas avec un pays tiers (par exemple moyen-oriental ou russe) de la même manière qu'on aurait traité avec un américain. Et c'est une des énormes erreurs des occidentaux, ne pas savoir raisonner comme les autres peuples.

On peut regretter que tous les pays ne soient pas analysés de la même manière, car certains en ressortent blanchis de toutes les manipulations (notamment la Russie et les pays du Moyen Orient). C'est étrange et vient forcément à l'esprit du lecteur.

Une dernière question : j'aimerais bien lire un addendum de la part de l'auteur concernant la guerre en Ukraine. Poutine a envahi un pays, et ce n'est pas la première fois. Certes il y a des explications, des jeux de pouvoir et tout est à nuancer. Mais j'aimerais en savoir plus.
Voir par exemple l'article de Olivier Mongin sur le site De La Croix

Lien : https://www.patricedefreminv..
Plus que des fake news, ce livre traite de la désinformation, dont les Faxe sont un cas particulier,et qui est bien antérieure. La désinformation, c'est l'ensemble des moyens employés pour influencer l'opinion dans un certain sens, au moyen de rumeurs, d'informations inventées ou déformées, de manipulations allant jusqu'à l'action directe (opérations sous faux drapeau par exemple), par le truchement d'agents secrets, de mercenaires, d'influenceurs (journalistes, intellectuels, "experts", ceux-là d'ailleurs parfois de bonne foi, premières victimes du matériau qu'ils répandent et de leur ignorance totale du sujet qu'ils traitent ( le meilleur exemple en est notre BHL,d'un pouvoir de nuisance assez considérable (Lybie,Syrie, Darfour, Nigéria- dans les deux derniers cas il échoua Dieu Merci) Mais BHL est un peu ma tête de turc personnelle. Et puis il m'est bien utile comme boussole : lorsque je ne sais pas quoi pas penser d'un événement, il me suffit de m'informer de son opinion et de me rallier à l'opinion inverse : elle est vraie.
Le but de la désinformation est de tromper l'opinion qui est sa destinataire et de l'amener à accepter la politique que souhaitent faire ses initiateurs et bénéficiaires.
Il ne faut pas confondre cette désinformation avec celle destinée à tromper l'ennemi en temps de guerre : celle-ci est légitime pour autant que la guerre puisse l'être.
Après avoir expliqué ce qui précède beaucoup mieux que moi, Jacques Baud passe en revue les différentes opérations de désinformation menées au cours du présent siècle et du précédent. Il en expose les tenants et les aboutissants, leurs moyens, leurs buts et leurs résultats, qui sont rarement ceux à quoi s'attendaient les responsables. On ne sera pas surpris d'apprendre que les États-Unis sont le plus souvent à la manoeuvre, qu'ils réussissent certes le plus souvent à mettre à mal leurs victimes, mais que, n'ayant aucune vision d'ensemble, et se bornant à réagir au coup par coup, leur succès les plonge dans une situation souvent pire que celle de départ, à laquelle ils réagissent par une nouvelle manoeuvre vouée à l'échec. On en voudra pour preuve que l'énorme gâchis réalisé dans les pays arabo-musulmans (Libye, Afghanistan, Irak,Syrie, Somalie, écrasés sous des tonnes de bombes tuant des centaines de milliers de morts civils, mais où pourtant les agresseurs occidentaux n'ont remporté d'autre résultat que le terrorisme islamique chez eux, qui n'est ni un effet du choc des civilisations, ni encore moins de la situation socio-économique des migrants en Occident, mais est une riposte aux bombardé occidentaux (ce qui n'est évidemment pas une excuse, mais les bombardements n'en ont pas non plus. D'ailleurs les boycotts imposés à ces pays, que les États-Unis n'ont pas hésité à priver d'importations de nourriture et de médicaments, ont peut-être fait des ravages aussi importants
Si le livre n'est pas rendre pour les Américains, il ne l'est pas non plus pour nous, qui avons notre petit Irak au Mali, avons mené des politiques insensées avec les deux prédécesseurs de Monsieur Macron, qui a au moins la qualité de n'être pas un va-t-en-guerre, et bénéficions d'une classe journalistique, intellectuelle et médiatique d'une ignorance et d'une crédulité rares. Curieusement la presse américaine est beaucoup plus capable de positions critiques. Il est vrai qu'ils n'ont pas d'illusions sur leur gouvernement.
Le livre est d'une lecture passionnante et on y apprend une foule de choses, même si certaines analyses un peu trop systématiques sont parfois discutable. Et son caractère de "catalogue" en rend la lecture un peu fastidieuse sur la distance.
Malgré tout un ouvrage éminemment utile en matière de défense intellectuelle.
Avis : 3/5

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et sa Masse critique pour m'avoir permis de donner mon avis sur ce livre de Jacques Baud. Merci également aux éditions Max Milo. le titre à lui seul avait retenu mon attention et j'en avais fait ma priorité !

Histoire de préciser les sujets abordés dans ces 400 pages, en voilà un bref aperçu : l'Afghanistan, l'Iran, la Syrie, les attentats en France depuis 2015, l'Ukraine, les récentes cyber-attaques, le Venezuela, la Corée du Nord et la Russie.

Autant le préciser immédiatement, l'auteur ne pratique pas la langue de bois et j'ai découvert parfois une tentative de décrédibilisation envers lui à l'aide d'ad hominem. Ainsi, on l'accuse volontiers de conspirationnisme ou d'intervenir sur des médias peu reluisants liés à l'extrême droite. Concernant d'éventuelles théories du complot qu'il relaterait, étrangement, il en démonte passablement dans son livre. Pour les autres, il liste des faits, interroge, oriente ici et là ou en tire ses propres conclusions, il ne lance pas une bouteille à la mer au hasard, ne sort pas un lapin de son chapeau. Pour l'autre reproche, oui, il intervient tantôt dans des médias pas toujours glorieux. Pourtant, il ne fait sans doute que répondre à des invitations. Etant donné ses nombreuse critiques avérées contre le quatrième pouvoir, il me paraît logique qu'il ne puisse accéder à n'importe quel plateau, surtout s'il a un lien avec un gouvernement occidental. Toujours est-il que Jacques Baud est passé de nombreuses fois au JT de la RTS qui ne ressemble en rien à un bastion de la droite dure helvétique. Son CV renvoie également à un personnage sérieux qui connait mieux son domaine qu'un journaliste lambda.

Bref ! Ce livre est d'une grande complexité. La géopolitique est un monde dans le monde et peu de personnes en tiennent la totalité des tenants et aboutissants. Jacques Baud, malgré son passé professionnel, n'hésite pas à pointer du doigt les défaillances des services de renseignement auxquels il appartenait, ouvrant la porte à bien des conflits internationaux. Il précise aussi leur rôle, à savoir acquérir du renseignement à l'aide d'analyses de faits et de le transmettre plus haut dans la hiérarchie. Et il arrive que le gouvernement balaie certains avis, ignore des alertes et s'entête dans ses propres idées. A nous de juger qui en prend la responsabilité étant donné les drames auxquels cela peut conduire…

Parce que, ce qui ne surprendra personne, les politiques mentent. L'auteur ne cesse de le répéter durant l'ouvrage et il s'appuie sur des études pointues, voire même des aveux clairement identifiables. Ses multiples accusations peuvent sembler loufoques, mais en cherchant un peu, on finit par opiner et lui donner du crédit. L'ancien analyste tranche également quelques idées reçues qu'on nous serine non-stop dans les médias mainstream. Il invite à trier le bon grain de l'ivraie et à ne pas tout prendre pour argent comptant. D'ailleurs, ne serait-il pas bon de préciser qui détient quel média ?

Une grande partie de Gouverner par les fake news s'attarde sur le Moyen-Orient. Trop souvent, on nous présente la problématique sous un angle manichéen, comme si l'on revivait au temps de la guerre froide ! Choisis ton camps, camarade ! Mais voilà, les nuances de gris apparaissent rapidement et Jacques Baud les souligne sans gêne. Les Talibans, l'EI, Ben Laden, Bachar, Poutine, Al-Baghdadi et consorts ne sont pas brûlés sur l'échafaud, même si l'auteur ne les définirait pas comme des personnes recommandables. Il analyse, et ça, ça nous change ! Il prend de la hauteur et observe les faits, les actes prouvables et les décortique. Si vous pensez qu'il imagine les informations, sachez que son livre est alimenté par pas moins de 2'000 références qui ont été checkées. Parmi celles-ci se nichent parfois des rapports classés SECRET qui font froid dans le dos. Ce qui prouve ce que Baud définit comme des guerres asymétriques, ainsi que ces stratégies que nos armes occidentales peinent à élucider.

Néanmoins, j'ose émettre quelques mauvais points. Il réside entre les pages pas mal de répétions, de monotonie. Les sujets sont si passionnants que cet aspect m'a déçu. Autre point noir : certains chapitres croulent sous les coquilles ! Problème de correcteur ? de tirage ? Aucune idée, mais les yeux piquent trop souvent à mon goût.

Ce bouquin m'a donné à réfléchir et j'en ai appris beaucoup de choses sur des aspects stratégiques invisibles jusqu'ici. Les services de renseignements me passionnent depuis longtemps, tout comme la linguistique et me voilà rasséréné après une telle lecture. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il vaut mieux être apolitique ou alors savoir imposer une neutralité dans nos idéaux ; sans quoi ce livre vous sera blasphématoire ou biblique.

Dernier avis avant de vous proposer de vous plonger dans ce livre avec assiduité, n'oubliez jamais, Ô grand jamais, ceci : “Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire”, Camilla Läckberg. Ne voyez pas des théories du complot partout, mais sachez garder un regard critique et avisé sur les vagues d'informations dont on nous inonde.
Lien : https://bmds.ch/2021/03/13/g..
C'est l'invasion soviétique de l'Afghanistan qui a conduit la création d'Al-Qaïda : faux. Les Etats-Unis avaient commencé la déstabilisation du pays bien avant ! L'Iran est le pays le plus dangereux du monde et en fait beaucoup plus dangereux que l'Etat Islamique. Il veut détruire Israël. Il reste le principal promoteur du terrorisme international : encore faux. le terrorisme djihadiste se produit sans grande raison, juste pour terroriser les gens : toujours faux. C'est la réponse logique aux interventions en Irak, Libye ou Syrie, aux bombardements de populations civiles qui sont considérés comme des actes lâches et menés sans véritable mandat des Nations Unies. le conflit en Syrie a été déclenché en 2011 par la répression de pacifiques manifestations… Bachar al-Assad massacre son propre peuple… Il utilise des armes chimiques contre sa propre population… La France ne soutient que des rebelles « modérés »… Les « Casques blancs » sont neutres, impartiaux et apolitiques… La France est en Irak et en Syrie pour combattre l'Etat Islamique… Accumulation de mensonges, propagande et fausses nouvelles !
« Gouverner par les fake-news » est un essai de géopolitique proposé par un expert suisse des relations internationales, ancien agent des services secrets. Autant dire que Jacques Baud sait de quoi il parle. En atteste d'ailleurs tout un attirail de notes en références au bas de toutes les pages de son livre. Il s'attache à démontrer la fausseté des narratifs que l'on nous a servis depuis 30 ans au sujet de l'Afghanistan, du Darfour, de l'Iran, de la Syrie (il y consacre d'ailleurs une très importante partie de l'ouvrage), des attentats terroristes en France, mais aussi de la Russie, de l'Ukraine, de la Corée du Nord et du Vénézuéla. Ainsi nous a-t-on menti à peu près sur tout. On s'en doutait peu ou prou, mais le découvrir ainsi dans sa triste laideur n'est pas loin de provoquer la nausée. le pouvoir ment pour justifier des politiques mal conçues, des interventions inutiles, hasardeuses et mêmes dangereuses à terme pour la population. Les médias cautionnent en répercutant les mensonges gouvernementaux sans même vérifier. Au lieu de faits vérifiés, les journalistes apportent des professions de foi. Et pire, une part importante de la population accepte qu'on lui cache la vérité. Nous voilà aux antipodes de l'Etat de Droit dont tout le monde se revendique pourtant. À conseiller aux chercheurs de vérité !
Lien : http://www.bernardviallet.fr

La recherche de la "vérité" est une entreprise complexe. Les mensonges et les omissions sont les éléments de base des "mythes fondateurs" : à tort ou à raison, ils ont souvent permis de créer une base consensuelle et d'aplanir des conflits potentiels contribuant ainsi à stabiliser des sociétés et à faciliter le vivre-ensemble.

Bouddha, Moïse, Jésus-Christ, Guillaume Tell, Jeanne d'Arc et bien d'autres ont probablement alimenté des "fake news" en leur temps, ils sont pourtant devenus des références morales ou des symboles d'unité. Mais ils ont également justifié des massacres, des génocides et des injustices...

p.18
Par ignorance ou par dessein, on refuse de comprendre que la guerre contre le terrorisme est de nature asymétrique.