L'Ecole des loisirs (30/01/2019)
3.61/5   18 notes
On les appelle les EANA : les élèves allophones nouvellement arrivés. Ils viennent d'un peu partout. De Bulgarie, de Turquie, de Corée, d'Angleterre ou, comme Luca, de Roumanie. Ils sont là pour un temps ou pour longtemps. Ils viennent avec leurs histoires, simples ou heurtées. C'est parfois le travail de leurs parents qui les a amenés là, parfois l'absence de travail. Parfois l'espoir, parfois l'absence d'espoir. Ils parlent un français hésitant, dansant, boiteux, ... >Voir plus
Que lire après Les inoubliablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un sympathique roman pour les jeunes ados.
Luca est roumain. Il vient d'arriver en France avec son père pour vivre son rêve de violoniste, et fait sa première rentrée scolaire. Ils forment avec d'autres le groupe des ENEA, les allophones de sa classe ; Chavnar fils de diplomate bulgare, Jae-Hwa qui a quitté la Corée, Tezel qui arrive de Turquie et Marvin l'anglais. Et Anna bien sûr, française qui leur sert de tuteur.
C'est un groupe attachant que nous avons là, avec des préoccupations d'ados, mais pas seulement, malheureusement. S'intégrer dans un pays où on te fait bien sentir que tu es étranger, éprouver de la nostalgie de ce qu'on a quitté, traîner une histoire parfois lourde derrière soit, subir un exil qui n'est pas toujours un choix. Ils sont haut en couleurs ces personnages, parfois un peu caricaturaux, mais c'est comme ça qu'on les aime.
L'histoire est centré sur Luca, son père et Anna, et de ce fait sur la Roumanie, alors que j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur les autres membres du groupe. Mais bon, cela aurait été nettement plus dense, je comprends que l'auteure ait fait ce focus.
Ils sont cinq, ce jour-là, à faire une rentrée particulière. Si comme tous les élèves de seconde, ils se rendent pour la première fois au lycée, Luca, Tezel, Jae-Hwa, Marvin et Chavdar, eux, foulent le sol français depuis peu. Ils viennent respectivement de Roumanie, Turquie, Corée du Sud, Grande-Bretagne et Bulgarie. Élèves singuliers, par l'usage malhabile de la langue française, on les intègre dans la même classe sous l'acronyme EANA – élève allophone nouvellement arrivé -. Leur pays, leur culture, leur langue, leurs traditions, la raison de leur exil, leurs rêves, leurs espoirs sont différents mais leur sentiment de déracinement est le même. Très vite, leurs liens se soudent. Ils deviennent amis. Ensemble, l'adaptation est plus douce. Ils peuvent partager leurs difficultés d' »étranger », leur nostalgie. Une solidarité se crée naturellement, par delà leur histoire, leur origine sociale. Ensemble, ils tordent la langue de leur pays d'accueil en tout sens, la décortiquent, s'en amusent, l'apprivoisent.
Dans ce petit groupe attachant, Fanny Chartres a choisi de polariser l'attention sur Luca. le garçon est venu de Roumanie avec son père – personnage que j'ai personnellement beaucoup aimé, professeur de français devenu carreleur, portant fièrement le borsalino -, grâce à l'obtention d'une bourse pour étudier le violon. Luca rêve de devenir un jour un grand violoniste, et son nouveau professeur de musique à Paris, Monsieur Ostinato, est en mesure de l'aider à y parvenir. Au lycée, il tombe sous le charme de la belle Anna, une française d'origine roumaine qui d'ailleurs est en quête d'identité – sa mère ne souhaitant pas parler du pays qu'elle a fui -. Luca et ses amis se lancent alors dans une véritable enquête où la petite histoire et la grande Histoire vont finir par se rencontrer.
Un roman qui aborde avec douceur et sensibilité le déracinement, le manque, le mal du pays, le regret, la mélancolie, l'intégration, la solidarité, l'amitié, l'attente, le désir, l'espoir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Loulou c'est Luca, petit prodige roumain du violon venu avec son père perfectionner sa technique en France. Il est EANA, Elève Allophone Nouvellement Arrivé, et dans sa classe ils sont un petit groupe, les Zéanas donc, de différents horizons, qui vont se lier d'amitié et ensemble nous faire éprouver ce sentiment si particulier qui n'a pas de mot précis en français (à ma connaissance ?), le dor roumain, cette « douleur de la joie », s'apparentant vaguement au manque et à la nostalgie. L'histoire est celle d'une bande de potes face à l'adversité (ici, vivre en France quand on l'a tant rêvée et qu'elle nous fait nous sentir très étranger) mais le texte est entièrement sous-tendu par l'histoire de la Roumanie (à hauteur d'enfant) et c'est à la fois émouvant et instructif. J'ai beaucoup aimé. À partir de 12 ans.
C'est un livre intéressant pour les adolescents. Je ne suis pas la cible mais en tant qu'adulte, je n'ai pas aimé les clichés sur l'école. Travaillant dans cet environnement, j'ai trouvé que l'auteur dépeignait le lycée comme un lieu mal accueillant et hostile. Je pense que c'est tout l'inverse. L'auteur dépeint aussi les professeurs des élèves nouvellement arrivés comme indifférents et stigmatisants. Je suis certaine que cela n'est pas le cas, non plus. Enfin, je pense également que le livre tire "des grosses ficèles". On parle de la Roumanie donc de Ceaucescu, le protagoniste roumain n'a que deux chemises à se mettre mais il vit dans le centre de Paris, on parle de la Bulgarie et on "singe" l'accent bulgare en écrivant phonétiquement.
Ce roman est simple à lire, une petite histoire qui permet de découvrir de nouvelles cultures, et où les préjugés sont mis de côté. le fil rouge est basé sur "ses racines".

Calli

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2019
Fanny Chartres fait de Luca son narrateur pour exprimer tout en nuances le malaise de l’exil même volontaire [...] Doux mais profond.
« Difficile de faire comprendre aux français que non, notre pays, ce n’était plus les orphelinats de Ceausescu, les enfants au regard hagard parqués dans des lits à barreaux, ou les sniffeurs de colle. Comment leur faire entendre que la Roumanie, c’était d’abord les parcs verdoyants dans les villes; les marchés ouverts tous les jours de la semaine, leurs fruits et légumes délicieux, les champs de tournesols, les monastères aux fresques colorées? Pourquoi les gens commentaient-ils des choses sans les connaître? Au fond, c’était un peu pareil avec la France en Roumanie. Mais dans le sens inverse. Et toujours en faveur de l’Hexagone. Chez nous, on en parlait comme du pays des Lumières et des droits de l’homme, de la baguette et des macarons, du bon vin et du fromage, de l’élégance et du savoir-vivre… À présent que je vivais à Paris, je me rendais compte qu’à cette image se superposaient celles du béton gris, des wagons de métro sales, des bousculades dans les rues, des magasins bondés, des transports en commun nauséabonds, de la misère des gens dehors, des sans-abri et des migrants affamés, frigorifié et déçus de ne pas voir trouvé dans la France une terre d’accueil. »
« – Le Co… le Col-lec-tionneur d’instants, a déchiffré Tezel, son index glissant sous les lettres du titre de l’album. – Ce livre compte énormément dans ma vie. Quand ça ne va pas trop, je l’ouvre, et il m’aide à aller mieux. En fait, si je l’ai apporté, c’est parce qu’un livre, pour moi, c’est comme une maison. Quand je lis des histoires, je m’échappe dans un autre monde. »