MEMO EDITIONS (02/04/2011)
3.92/5   25 notes
"Fortunately", USA, première publication : 1964.

Un jour, Ned est invité à un anniversaire qui a lieu à 1.000 km de New York en Floride. Heureusement, un ami lui prête un avion mais le moteur explose. Ned va de catastrophes en solutions inattendues tout au long de cette histoire.
Que lire après HeureusementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pour ne pas être redondante par rapport à l'excellente critique de LilyMarlène, je voudrais revenir sur plusieurs points qui n'ont pas été abordés pour parler de ce livre:
En effet, Rémy Charlip nous montre le squelette du récit à suspens, le prolonge et l'intensifie de la façon la plus ludique qui soit. On voit bien qu'il s'amuse à inventer des rebondissements tous plus cocasses les uns que les autres. Personne ne croit à cette histoire, mais ce n'est pas l'objectif: le plaisir de la lecture provient aussi de l'absurde des situations.
De même, Il y a beaucoup d'humour dans l'album, surtout dans les illustrations. Pour sourire, il suffit de voir les expressions du visage du héros! Héros qui d'ailleurs ressemble plus à un pantin manipulé par les évènements qu'à un être humain libre et responsable de ses actes. Quand il tombe quelque part, on dirait une poupée en chiffon, et quand il court, c'est comme une marionnette. Symboliquement, cet aspect montre bien que le personnage d'une narration peut être le jouet de son auteur, surtout dans les films d'action où la psychologie des personnages n'est fouillée que si c'est nécessaire à la trame du récit. Mais on pourrait étendre cette caractéristique à l'ensemble des oeuvres de fiction. Ce jeu qui consiste à montrer les "coulisses" de l'écriture est très postmoderne. On le retrouve chez beaucoup d'auteurs et d'illustrateurs contemporains, que ce soit en littérature jeunesse ou adulte. L'auteur fait un clin d'oeil à son lecteur, il ne cherche plus à le "tromper", lui faire croire à un récit vrai ou réel.
Le dénouement de l'histoire est vraiment jubilatoire. Pas très surprenant, mais il joue avec la structure circulaire de nombreux récits traditionnels pour enfants. Un livre intelligent qui plait donc aux enfants.
Malheureusement les situations sont improbables
Heureusement c'est très drôle justement
Malheureusement c'est un album enfant
Heureusement je suis encore un peu un enfant (quelque part)
Malheureusement il faut l'acheter
Heureusement on peut le trouver en bibliothèque
Malheureusement il est trop court
Heureusement on peut le relire indéfiniment ! (seul ou à plusieurs)

Une histoire en boucle excellente. (Heureusement !)
Cet album, qui est un grand classique de l'auteur, est pour la première fois édité en France. Il utilise une idée astucieuse, celle de faire alterner la chance et la malchance dans le récit. En fait, il pousse jusqu'à l'exagération le principe du rebondissement qui est utilisé couramment dans les romans ou dans les films : le héros manque de mourir, mais heureusement, il a tel ou tel gadget qui le sauve, etc. Ce qui est amusant ici, c'est que les évènements se succèdent à toute vitesse (alors que ce type de péripéties s'enchaîne de façon plus "diluée" dans les romans ou dans les films). L'auteur a choisi de faire une différence chromatique entre les pages "heureusement" (en couleur) et les pages "malheureusement" (en noir et blanc). Une façon efficace de ne pas perdre le fil pour les jeunes lecteurs. Par ailleurs, dans les pages "heureusement", Ned (le héros) a un grand sourire, alors que dans les pages "malheureusement", il crie. le voir alterner entre sourire et hurlements est plutôt comique (enfin moi je trouve), car, encore une fois, dans la vraie vie, on ne passe pas de la joie à la terreur en si peu de temps. L'histoire est donc intéressante de par son principe (le rythme effréné) mais aussi à cause de la réflexion sur le principe de rebondissement, qui, poussé à l'extrême, montre en fait la base même du squelette d'un récit.
Un album original et qui devrait beaucoup amuser les enfants. En plus, on peut faire de chouettes animations autour du concept de base, et inviter les enfants à écrire leurs propres histoires à partir de l'alternance "heureusement" et "malheureusement"...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est un livre tout simple, comme souvent avec Rémy Charlip, mais cette simplicité là, relève de l'art. Ici, c'est sur un jeu de mots que commence l'histoire. A chaque page, "Heureusement" répond à malheureusement, et ainsi de page en page, Rémy Charlip raconte cette histoire incroyable qui vous entraîne dans une aventure invraisemblable, de catastrophes en rebondissements, dignes des plus grands blockbusters américains et de ces livres d'action que l'on dévore à des heures où il faudrait penser à éteindre la lumière. Ce livre pour enfants est un classique de la littérature enfantine outre-Atlantique ; il était nécessaire d'en disposer enfin en France. Il tiendra une place centrale dans les bibliothèques et les histoires que les parents lisent et relisent sans cesse à leurs enfants. Viendra un jour, où petits et grands en connaîtront chaque phrase par coeur, les anticiperont, les moduleront, les clameront. N'est-ce pas là, résolument le signe d'un grand livre pour enfant ? Encore aujourd'hui, de l'avoir tant lu, j'en connais chaque passage par coeur et je ne le regrette pas.
C'est l'histoire de Ned qui reçoit une invitation à une fête. Malheureusement, le jeune garçon habite à New York alors que la fête a lieu en Floride ! Heureusement, il trouve un moyen de s'y rendre mais le voyage sera plein de péripéties...

Ce pauvre Ned alterne les situations de malchance et de chance. C'est donc un album plein de rebondissements et de situations cocasses (j'aime bien, par exemple, la scène dans la grotte, avec les tigres qui sont agglutinés à l'entrée). Les moments de chance sont toujours illustrés en couleur, à l'inverse des coups de malchance où tout est toujours grisâtre. J'aime beaucoup le côté rétro des illustrations.

Bien que cet album ait déjà plus de 50 ans, je suis sûre que cette histoire accroche toujours les jeunes lecteurs d'aujourd'hui !

Heureusement, il tomba dans l'eau.
Malheureusement, il y avait des requins.
Heureusement, il savait nager.
Heureusement, il y avait une meule de foin en bas.
Malheureusement, il y avait une fourche sur la meule de foin.
Heureusement, il tomba à côté de la fourche.
Malheureusement, il tomba à côté de la meule de foin.
Heureusement,
un jour Ned reçut une lettre qui l'invitait à une fête.
Mais malheureusement,
la fête avait lieu en Floride et il habitait New York.
Heureusement, un ami lui prêta un avion.
Malheureusement, le moteur explosa.