EAN : 9782036051072
Larousse (11/10/2023)
4.3/5   5 notes
À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle… tous ces héros ont une histoire. Des premiers comic’s à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l’histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.
Ce livre très illustré revient sur ces grandes étapes f... >Voir plus
Que lire après 100 ans de BDVoir plus
Grâce à l'opération Masse Critique de décembre j'ai reçu ce bel ouvrage. Je ne fais que maintenant ce retour car je tenais à bien étudier mon sujet !

La première impression est excellente : Il s'agit d'un livre de très bonne facture. Couverture épaisse, papier de qualité, on a envie de s'y plonger immédiatement.

Le sommaire présente les cinq parties du livre, divisé par périodes :

1922-1945
1946-1969
1970-1990
1990-2010
2010-2022

La police utilisée est agréable, assez grande. Les pages sont très colorées reprenant de nombreuses couvertures de BD.

Et c'est parti pour un voyage dans le temps. Rapidement on tombe en pays de connaissance avec ce numéro 1 de Batman. Les super-héros rivalisent déjà : Superman, Captain Marvel, Captain America…

Le texte est riche en informations, on en apprend des choses ! J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir, hypnotisé par les illustrations et les commentaires.

Je me souviens, étant petit, quand je feuilletais Pif Gadget, mes premiers Sylvain et Sylvette découverts à l'école primaire (j'en parle dans ma présentation Babelio), Rahan, Placid et Muzo…

Personnellement je préférais le graphisme des années 70, 80. Je les trouvais plus naturels, plus humains.

Pour en revenir au livre de Yaneck Chareyre, c'est avec nostalgie que j'ai redécouvert certaines BD que j'avais complètement oubliées. Il n'était pas possible, bien-sur, de tout y faire figurer, le choix n'a pas dû être facile.

J'ai apprécié également qu'on redonne aux femmes leur juste place, elles sont restées dans l'ombre injustement bien trop longtemps. le japon a été précurseur en la matière en leur donnant la possibilité de vivre en professionnelles (quand je vous disais qu'on en apprenait, des choses !!)

Les bandes dessinées Disney n'ont pas été oubliées, ni Michel Vaillant, Bécassine, Tintin, les mangas…

Beaucoup d'émotions, de sentiments et de sujets sont traités dans les BD : l'homosexualité, les BD pour adultes, la transidentité, la religion, la guerre. C'est sans doute plus facile de faire passer des idées et des messages par la bande-dessinée.

Juste, si je peux me permettre, un petit bémol sur la couverture qui aurait pu être plus ‘sympa' je pense.

Ce magnifique livre fait un parfait cadeau pour les amateurs et les passionnés du neuvième art, de par son contenu et sa conception. Je féliciterais, si je pouvais le contacter, Yaneck Chareyre et le remercierais pour avoir ravivé chez moi de doux souvenirs d'enfance.

Merci aussi aux Editions Larousse de m'avoir adressé cette jolie pépite.
Je suis de la génération de ceux qui ont découvert la bande dessinée avec les pieds nickelés, le journal de Mickey, Sylvain et Sylvette, Akim, Kit Carson et tant d'autres. On était loin du Webtoon !
Un inventaire exhaustif de tous ces trésors qui ont ouvert une fenêtre vers l'imaginaire à tant de générations de lecteurs exigerait une collection en plusieurs volumes. La performance de l'auteur est d'avoir rassemblé en 213 pages une histoire illustrée des cent dernières années du 9e art. Cette prouesse implique des choix qui forcément ne seront pas au goût de tous. Personnellement je regrette qu'il n'y ait pas un mot sur Sylvain et Sylvette une BD française créée en 1941 et dont le dernier album a été publié en septembre 2022 !

Au physique l'ouvrage en impose par son format 24 x 29 cm et la robustesse de sa reliure bradel en fort cartonnage. Il nous séduit par son papier épais et par ses couleurs dont les fragrances d'encre neuve nous invitent au voyage.

Au moral c'est un livre bien structuré récapitulant par période et par domaine tous les grands titres à succès en laissant une place à des albums moins connus, mais qui méritent le détour.

Il y a des articles axés sur les bandes dessinées proprement dites, ils comportent un bref historique, rendent hommages aux dessinateurs et scénaristes et résument l'ambiance et le caractère des principaux personnages. Tous les textes sont abondamment illustrés par les couvertures de BD et des extraits de leur contenu. Ces articles forment le corps principal de l'ouvrage qui déroule toute l'évolution de la BD de manière chronologique avec des regroupements thématiques : le superhéros américain, l'émancipation des autrices, l'âge d'or des coloristes, la bande dessinée de kiosque, Polar et bande dessinée, Sport etc.

Que l'on soit fan de BD, collectionneur ou simple lecteur occasionnel, on aura plaisir à posséder dans sa bibliothèque ce beau livre qui peut être lu sans s'astreindre à suivre l'ordre des pages. Un sommaire détaillé apporte une aide utile pour s'orienter et composer un programme de lecture adapté aux centres d'intérêts de chacun.

Un bel ouvrage donc, toutefois, et pour compenser le fait que tous les lecteurs ne trouveront pas forcément un article sur leur BD préférée, l'auteur aurait pu rajouter une bibliographie récapitulant une liste plus large de titres avec l'année de parution du 1er numéro et le nom des créateurs. Mais cette liste aurait sans doute nécessité au moins une quinzaine de pages supplémentaires.

Un beau cadeau pour Noël !

- « 100 ans de bande dessinée, de tintin à Culottées, la grande histoire de la BD », Yaneck Chareyre, éditions Larousse (2023) 213 pages.

grace à la masse critique de decembre , je me suis plongé dasn 100 ans de bande dessinée . l'auteur yannick chareyre m a replongé agreablement dans mon enfance notamment les bandes dessinées de kiosque.
Chaque semaine j allais acheter Blek et des comic books comme arthur , le fantome justicier, prince vaillant ( des moment partages avec mon frere) Dans ce livre, on apprend pas mal de choses comme l univers bd , celui de l értisme, la bd gastronomique, les héros legendaires, les mangas, etc
comme l auteur, je picore, je saute des pages, je prends mon temps ; eN EFFET UN siecle de bd c est se plonger dans le passé et l univers de la bd d aujourdhui. Je conseille vraiment aux amateurs de bd de se le procurer, profite pour sonseiller " le numero special de Tintin , 7è ans , tous les auteurs mythiques du journal tinton sont représentés.