Le séjour à Bruncliffe fait désormais partie d'une tradition, un peu comme un voyage vers une destination connue et appréciée, et malgré le caractère assez abrupt des autochtones, on a appris à décrypter les bons sentiments derrière les masques affichés. Et surtout on retrouve Samson et Delilah, toujours aux prises avec une relation complexe, mais pas seulement en raison des doutes personnels. Car Samson est toujours la cible d'une menace de plus en plus proche.
Dans cet épisode c'est même au lendemain qu'est fixée l'échéance. Autant dire que le délai est très court pour Delilah pour mettre en route un plan pour déjouer le tueur qui doit venir éliminer Samson !

Beaucoup d'action, de suspens et de frayeurs dans ce rendez-vous avec les Détectives du Yorkshire, qu'on retrouve avec un grand plaisir, pour la familiarité que l'on a maintenant avec les personnages et pour la qualité de l'intrigue qui sait, même après sept tomes, maintenir en haleine le lecteur.

Et comment se passer de Calimero, le braque de Weimar qui n'aime plus les saucisses …
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dans ce septième tome des aventures de Samson O' Brien et Delilah Metclafe, ce qui est sûr, c'est qu'on avance.

Delilah a été enlevée , puis relâchée, à charge pour elle, d'être la complice de l'agente Green, afin d'éviter que Samson ne soit touché par un tueur à gage. Mais Delilah est une rebelle, et surtout, elle ne fait confiance à personne au sujet de la sécurité de Samson, aussi a t'elle bricolé un plan.
Un plan A et un plan B. Pas folle la guêpe !

Et nous , lecteurs de nous réjouir, de nous régaler de ce plan, car il est grandiose. On peut même parler d'apothéose, puisque tout le village sera impliqué.
Evidemment c'est hautement improbable, invraisemblable, mais, c'est chaleureux, frais, inventif, très marrant, et plein de suspens.
Pour un cosy mystery, il n'est pas cosy du tout, car j'ai bien angoissé à l'idée que Samson ne s'en sorte pas, ou qu'un de leurs amis prennent une balle perdue.
Mention spéciale au personnage d' Ida ( sa façon de parler , son accent : j'adore !).
Et son pull jaune ( j'allais oublier le pull jaune canari )
Et qu'est ce que j'ai ri à la mention d'un flash-mob.
Ceux qui l'ont lu comprendront...

Aye, vivement le tome 8 !
Encore un excellent tome peut être même mon préféré même si je les aime tous !
Celui ci prend aux trippes. Tout le petit monde de Bruncliffe serre les rangs autour de Delilah Metclafe pour sortir Samson d'un fort mauvais pas. Je trouve ce village attendrissant. J'adore les petits défauts de ces personnages.
Delilah va encore une fois n'en faire qu'à sa tête ne faisant confiance à personne en dehors des villageois. La voilà qui élabore un plan (un plan A et même un plan B !) où tout le village ou presque va être mis à contribution. Il s'agit de sauver Samson et de laver son honneur.
L'action se déroule sur très peu de temps et ça déménage. On a peur qu'un des personnages soit blessé. On a peur aussi que la romance entre Samson et Delilah que l'on attend depuis 7 tomes tout de même meurt dans l'oeuf. On a peur que le plan tombe à l'eau. On a peur pour ces personnages à qui l'auteure a si bien su donner vie.

Notre attente n'est pas déçue. Excusez moi d'avance l'expression mais quand Delilah s'en mêle et les villageois aussi, ça met un sacré bordel !
J'ai beaucoup ri. J'ai adoré retrouver mon Caliméro au coeur de l'intrigue. j'ai été émue par Ida que j'aimais déjà beaucoup avec son franc parler. Troy le patron de la toison d'or m'a étonnée aussi. Et puis j'ai adoré retrouver les résidents de la maison de retraite. L'auteure a vraiment beaucoup d'imagination et d'humour. Entre le balai, le pull jaune, les moutons roses et j'en passe, il y a de quoi être plié de rire.
L'intrigue a bien avancé. On sent qu'il y a encore un gros méchant. de quoi nous tenir en haleine le tome 8. Car tout n'est pas réglé.

Septième et dernier (pour le moment) tome en date des aventures des détectives du Yorkshire, « Rendez-vous avec la menace « n'a pas fait de vieux os entre mes petites mains avides de lectrice affamée.
Oui, il faut que je reconnaisse que cette lecture aura juste duré le temps d'un week-end.
Il faut dire que j'attendais avec impatience la suite des aventures de Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, ce couple tout ce qu'il y a de plus attachant et oeuvrant à Bruncliffe, une charmante petite ville du Yorkshire. Même si je parle de ce duo, difficile d'oublier les incontournables qui composent leur entourage. Pour n'en citer que deux, Calimero bien sûr, le braque de Weimar à la forte personnalité, et Ida Capstik , qui se dévoile complètement et nous révèle une facette fort inattendue.
L'histoire avance enfin, et j'avoue avoir été ravie de constater que tout ce qui tourne autour des accusations de corruption concernant Sansom va enfin être réglé. Certes, l'histoire n'est pas terminée, et j'augure un beau final avec le tome huit.
J'avoue que chaque fois que je lis un livre de cette série, je me dis que le jour où je visiterais enfin l'Angleterre, le Yorkshire sera une région incontournable pour ma part…Et puis c'est tout…

Challenge Mauvais-Genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
C'est bien, mais pas tout à fait si bien que je l'espérais… Dans le tome précédent, Julia Chapman s'attardait longuement sur la journée de chasse cruciale qui amenait au crime. Elle reprend ici le même procédé en l'amplifiant encore puisque presque tout le roman se concentre sur une seule journée, celle où se décide le destin de Samson qui est menacé de mort.

Cette journée est d'une telle importance que nous en suivons le déroulement minute par minute et chacun des protagonistes vient donner son point de vue sur les événements, y compris des personnages qui n'ont en fait qu'un lien très indirect avec les événements, ce qui occasionne quelques longueurs dans le récit. J'ai aussi trouvé que le plan de Delilah, aussi astucieux qu'il soit, profite quand même d'un certain nombre de "heureux hasards" qui jettent une ombre sur la crédibilité de l'intrigue.

Je ressors donc un peu frustrée de cette lecture malgré la construction originale du roman qui pousse le suspense à son maximum mais étire un peu trop l'intrigue.
Nous retrouvons nos deux détectives d'agences de recherche et de rencontre, toujours aussi amoureux l'un de l'autre (la flamme est longue à se déclarer !) dans un livre au même humour que les précédents (le filon est bon pour l'autrice !).
Une course contre la montre s'engage pour que le détective privé échappe à son agresseur () mais, fort heureusement, les villageois sauront s'unir en comprenant à qui ils ont affaire.
Les tommes s'échelonnent mois par mois et cette journée se déroule presque minute par minute.
Les protagonistes sont sympathiques (sauf les "méchants" cela va de soi), et j'ai malgré tout pris un certain plaisir à une lecture sans prise de tête.
Parenthèse agréable dans mes enchaînements de lecture de polars psychologiques.

Pas vraiment fan des cosy mysteries. J'ai essayé 3 séries, prêtées par les copines et il n'y a que celle des Détectives du Yorshire qui me plaît de poursuivre.

L'auteure a vraiment imaginé un environnement et des personnages typiques. Les caractères de chacun sont cohérents et apportent à l'histoire. On s'imagine vraiment avec eux dans ce village, entouré de collines, avec des élevages de moutons à tout bout de champ. Leurs comportements sont prétexte à pas mal de moments pittoresques. On passe vraiment un bon moment.
Et dans ce tome, je trouve que tout ceci est particulièrement réuni.

Il y a toujours 3 intrigues : celle du bouquin actuel, une autre plus futile pour nous mais importante pour la vie de village ( genre qui vole 2 oeufs et un sachet de thé tous les jours ? ) et enfin celle qui concerne Samson, l'un des natifs du village, parti en catastrophe il y a 15 ans de ça et revenu y vivre en apportant des casseroles, pour y être donc l'un des détectives.

L'intrigue principale n'est peut-être pas des plus
originales mais elle nous tient et il y a toujours un intérêt à chercher le coupable que l'on ne trouve d'ailleurs pas toujours du premier coup.
La petite intrigue nous fait toujours sourire et celle concernant Samson est révélée petit à petit de roman en roman.

Allez j'avoue en dernier mon petit côté midinette ! Il est vrai que je suis avec attention la relation des personnages principaux Delilah et Samson :))
Ah ça y est, enfin un des deux fil rouge de la série est au coeur d'un tome ! Il s'agit de toute l'affaire de corruption autour de Samson. Je l'attendais, tout comme j'attends avec impatience la résolution de l'affaire Procter. Mais une chose à la fois et pour l'instant on est bien occupé dans ce tome qui est une vrai chasse à l'homme qui va occuper toute la ville ! C'est drôle, prenant, parfois stressant et peut être l'un des meilleurs tomes pour moi, tant il est plaisant de voir tous ces personnages oeuvrer ensemble, avec leur petites histoires persos qui viennent ajouter une touche attachante à ce récit bien mouvementé ! J'adore, vivement le prochain tome, la conclusion approche, on le sent !
Challenge Mauvais genres 2022
Un régal, lu en quelques heures. C'est simple, impossible de lâcher ce récit qui commence sur des chapeaux de roue : Delilah est enlevée, on la prévient qu'un tueur à gages arrive pour tuer Samson.

Le sentiment de menace est d'autant plus perceptible que l'autrice inscrit tout au long de son récit le temps, nous mettant dans une réelle course contre la montre. Pour déjouer ces sinistres plans et alors qu'on ne semble pas pouvoir faire confiance à la police, toute la communauté de Bruncliffe est sur le coup pour sauver la peau de leur brebis galeuse.

Tension, rythme haletant sont donc au rendez-vous, du début à la fin. Mais l'ambiance très campagnarde avec les situations cocasses qui peuvent en résulter l'est aussi, permettant de désamorcer l'atmosphère tendue en quelques lignes pour y replonger rapidement. Des montagnes russes incroyables, le tout avec des personnages attachants. Toute la communauté nous donne l'impression d'être de vieux amis.

Côté enquête, on avance pas mal, il faut bien le dire. Même si des éléments restent en suspens, nous permettant de savoir qu'il y aura, pour notre plus grande joie, un 8e tome. Côté romance, ça avance aussi. Lentement mais charmant.

Bref, je termine cette lecture avec une pensée : vivement le prochain!
Pour ce septième opus, l'auteure a choisi de ne pas mettre nos deux héros énamourés sur une enquête, mais d'exploiter la trame générale de la série. Samson, membre de la police britannique, suspendu car toujours sous le coup d'une accusation de corruption et de vol de drogues dans le local des pièces à conviction de Londres, est menacé par un tueur à gages. du moins, c'est ce que l'inspectrice Green annonce à Dalilah, la forçant à mettre un traceur dans les affaires de Samson.

Dalilah culpabilise de trahir son ami, mais monte un stratagème : elle convoque dans le pub local les habitants de Bruncliffe en qui elle a confiance, et élabore un plan dans lequel Samson sera constamment protégé, à son insu. Même les pensionnaires de la maison de retraite s'y mettent !

On retrouve le ton des cosy mysteries — ces romans policiers sans déversement d'hémoglobine, héritiers d'Agatha Christie — et cette campagne anglaise encore très marquée par l'élevage. Mais les premiers chapitres sont des va-et-vient incessants dans le temps (en l'espace de deux jours) qui m'ont un peu donné le tournis, sans que ça apporte grand-chose à l'histoire. Heureusement, l'auteure reprend ensuite une narration linéaire plus reposante, et profite de ce complot des habitants pour offrir quelques moments humoristiques, chacun usant de ses moyens pour mettre des bâtons dans les roues du tueur à gages. Les retraités et les éleveurs avec leurs tracteurs sont mis à contribution.

Les péripéties finales — et notamment les noms des coupables — sont sans doute un peu forcées et imaginées pour surprendre le lecteur. Je préférai cette série quand elle offrait comme prétexte une enquête. Néanmoins, l'intrigue générale avance, et gageons que nous connaîtrons bientôt la conclusion.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..