Bonjour à tous !

Post lecture terminée #17 /23

“Flamboyante #2”

J'ai lu “ La malédiction de Venise”, de Megan Chance, aux éditions Faubourg Marigny, je remercie Laury-Anne Frut et Romain Naudin, pour cette aventure incroyable.

Roman gothique / ambiance sombre et mystérieuse / secret / romance
Coup de coeur

Un roman d'ambiance, très immersif, une histoire prenante qui est totalement obsédante, parfois malaisante, à découvrir absolument.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Elena a commis un faux pas, pour sauver l'honneur de sa famille elle sera envoyée à Venise pour prendre soin d'un malade, Samuel, mais le palais qui va l'accueillir est loin d'être aussi somptueux qu'elle se l'imaginait. Mais pire encore l'ambiance est plutôt sombre et Samuel a des hallucinations qui le rendent de plus en plus violent, comme si une force obscure avait pris possession du lieu et de Samuel…

J'ai été happé dès les premières pages, la plume immersive de l'auteure fait que l'on s'imprègne de l'ambiance brumeuse des lieux et des personnages. Une fois commencé il est difficile de lâcher cette lecture et de passer à autre chose, c'est une histoire qui vous marque, qui vous obsède, même terminé on à du mal à quitter le lieu et les personnages.
C'est absolument tout ce que j'aime dans une lecture, cette ambiance qui vous colle à la peau, des secrets des relations ambiguës, pour moi c'est une totale réussite.

Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Elena, qui se retrouve dans une situation qu'elle a du mal à maîtriser, l'arrivée de Nero, le meilleur ami de Samuel, et propriétaire des lieux, ne va pas lui faciliter la tâche. La relation qui s'installe entre ces trois personnages est très malaisante, je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus pour ne pas spoiler, mais j'avoue que j'étais parfois mal à l'aise! Et j'ai eu beaucoup de compassion pour Samuel.

C'était très intéressant de découvrir les pratiques médicales de cette époque, et ça fait peur aussi d'ailleurs, heureusement la médecine a progressé depuis! Je suis toujours choquée de voir comment étaient traitées certaines choses à une époque pas si lointaine. Et le poids de la religion qui était souvent la réponse à de nombreux maux.

J'ai aimé la tournure de l'intrigue, le fait que cela se déroule à Venise colle parfaitement, mais je ne vous en direz pas plus car vous devez le découvrir par vous même! La plume de Megan Chance est sublime, addictive, ce livre est un véritable page turner, on est totalement immergé dans ce Palais et on veut savoir et comprendre ce qu'il se passe.

Alors ce roman vous tente?
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "La Malédiction de Venise"
• Genre : Roman gothique
• Thème : Maladie, fantôme, suspence, Venise.
• Auteur(e) : Megan Chance
• Traduction : Christophe Billon
• Éditeur : Faubourg Marigny
• Note : 5/5

• Citation :
" - Il existe un adage très sage qui dit : I morti verze i oci ai vivi. Les morts ouvrent les yeux des vivants. "

• Résumé :
" Venise, novembre 1884.

Lorsqu'Elena Spira arrive au coeur de la Sérénissime, elle ne sait pas vraiment ce qui l'attend. Infirmière aux États-Unis, au sein de l'asile dirigé par son père, elle a commis une erreur qui a menacé de ruiner sa famille. Afin d'échapper à la disgrâce et expier ses fautes, elle a été envoyée en Italie pour s'occuper d'un riche malade, Samuel Farber.

Mais le palais qui l'accueil, Ca'Basilio, ne correspond en rien à l'idée qu'elle se faisait d'un palazzo vénitien. le bâtiment est en ruines et menace de s'écrouler à tout moment. Les pièces auparavant somptueuses semblent renfermer de lourds secrets...

Bientôt, Elena commence à sentir qu'elle est surveillée, et quand son patient se met à avoir des hallucinations qui le rendent violent et imprévisible, elle ne peut nier qu'elle court un grave danger... Est-ce la folie qui semble tenir Samuel sous emprise, ou quelque chose de plus sinistre ? "

• Avis :
Whoua !! Un coup de coeur pour ce roman à l'ambiance gothique, sombre et presque poisseuse tant la tension y est lourde et le mystère épais.

Un 10/10 pour les personnages. Il est rare que je dise cela, mais je n'ai trouvé aucun défaut dans le choix des protagonistes, de leurs personnalités qui ajoute un plus énorme à l'histoire elle-même. Et cela vaut autant pour les personnages principaux que secondaire. Le trio Elena-Nero-Samuel, une pépite.

La plume de Megan est toute nouvelle pour moi, et après cette lecture, je n'ai plus qu'une envie : découvrir tous ses romans.

10/10 également pour le choix de la couverture, parfaite pour ce roman.

Je me suis découvert une passion pour les romans qui me plongent dans ces ambiances étranges, gothique, parfois presque malsaine, entouré d'un mystère qui ne prend sens que dans les toutes dernières pages.
Dés que j'ai vu le nouveau roman de Megan Chance, je n'ai pas hésité et j'ai foncé! J'avais adoré son précédent roman "Le chant de la Vengeance", et encore une fois, je n'ai pas été déçue!

Nous suivons Elena, jeune femme de bonne famille, qui est forcée de quitter l'Amérique, son travail et sa famille, pour rallier Venise et aller s'occuper d'un malade américain reclus dans un sombre manoir à l'abandon. Mais elle va vite se rendre compte qu'une menace illicite plane sur le lieu, ses habitants sont sombres et austères et le malade dont elle a la charge commence a avoir des hallucinations. L'arrivée d'un homme au charme envoutant et mystérieux, membre de cette famille vénitienne, va encore empirer ce sentiment de malédiction qui embrume le manoir.

Ce que j'ai aimé tout d'abord, c'est de suivre l'histoire des deux protagonistes parallèlement. Au fil du récit, on en apprends plus sur le passé d'Elena, la raison de sa disgrâce et de son exclusion. En même temps qu'on découvre que le manoir, ses occupants et le malade sont pris dans une sorte de brume maudite, un sombre passé relie cette riche maison en déclin au patient dont elle a la charge.

L'ambiance est géniale! Ce n'est pas un roman noir au sens propre, mais bien un conte gothique, la trame se tisse en douceur, de secrets en secrets dévoilés.

Une superbe lecture, je lirai avec plaisir les autres romans de cette autrice à la plume envoutante!

Je découvre cette autrice pour la première fois, la couverture est magnifique et le synopsis très intriguant. Il ne m'en fallait pas plus. On va suivre une jeune infirmière américaine qui va venir au chevet d'un malade d'épilepsie qui s'est fait rué de coup lors d'une crise dans la rue, ils seront dans un palais lugubre de Venise.

L'ambiance est sombre, le palais recèle plein de secret, il est délabré et sale. L'hiver a venise est glacé et lugubre. Mais cette ambiance !!!

J'ai adoré cette atmosphère créée par l'autrice, dans cette histoire il y a des fantômes du passé et certains comportements qui laissent perplexe.

Elena est meurtri et essaie de se racheter envers ce patient et surtout ses parents.
Que cache-t-elle ? Et Samuel et Nero ?

A la moitié du livre, on voit venir la fin mais c'est tellement bien écrit, décrit que je me suis laissée porter tout au long de l'histoire avec le même plaisir de lire et de découvrir tous les secrets de ses protagonistes et de ce palais.

J'ai vraiment aimé ma lecture.

4.5/5
Ce roman m'a littéralement transporté. La plume de l'autrice est très immersive et l'histoire très haletante. Je n'ai pas pu lâcher le roman.

On suit Elena, jeune fille de 24 ans, infirmière qui est envoyée pour soigner un patient un peu particulier à Venise alors qu'elle réside aux États-Unis.

Pourquoi l'envoyer si loin de chez elle ? Quelles étrangetés cachent son patient ? Une ambiance qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Venise, 1884. Elena Spira est infirmière. Suite à une erreur, elle accepte de s'occuper de Samuel Farber dans le palazzo vénitien de la famille Basilio. le rêve tourne un peu au cauchemar car le palazzo est en ruines et son patient lui mène la vie dure. Petit à petit, elle sent quelque chose de sombre qui tourne autour de son patient et qui pourrait bien la mettre en danger …

Si j'ai trouvé le début un peu long, j'ai adoré cette histoire ! Je me suis de suite attachée à Elena et à son caractère. C'est une jeune femme touchante malgré tout. J'ai ensuite pris plaisir à tenter de comprendre Samuel son patient.

En effet, s'il semble odieux, on sent bien qu'il souffre de la situation et qu'il ne sait pas comment s'en sortir. Et plus les pages défilaient, plus je sentais que j'allais tomber de haut. Et ce fut le cas.

Le twist m'a clairement surprise. Oui je m'en doutais mais je n'aurais jamais pensé que ça finirait ainsi. J'ai été bluffée.

Je découvre la plume de Megan Chance avec ce roman et je compte bien lire son roman précédent publié et tout juste réédité en poche. Elle est addictive et j'ai eu du mal à lâcher avant de connaître le fin mot.

Elle a mis en place une ambiance sombre, proche des romans gothiques que j'aime tant tout en ajoutant un genre littéraire supplémentaire qui m'a clairement captivée. Car oui, c'est ce genre qui rend le roman ancré dans la réalité. Sincèrement, c'est une pépite et j'en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..