J'aime beaucoup le projet littéraire sous-jacent. Intitulé « La Tour de garde », c'est un cycle composé de deux trilogies : Une trilogie pour la capitale du Sud, que je viens donc de démarrer avec ce tome 1, et une pour celle du Nord, chacune écrite par deux auteurs, respectivement Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Une épopée écrite à quatre mains donc dans laquelle les univers sont communs au cycle mais où chaque auteur développe sa propre intrigue urbaine et maitrise son territoire y apportant son ton, ses couleurs, son ambiance. Dans laquelle aussi chaque auteur a son style d'écriture propre.

Comme l'expliquent les auteurs dans une interview qu'il est possible de retrouver sur la toile, « la Capitale du Sud, c'est Gemina. Une ville tentaculaire, inspirée par Sienne et la Florence de la Renaissance. Une cité chaotique aux ruelles protéiformes, divisée en quartiers régis par des ducs, qui s'affrontent sur le terrain politique pour la gloire, l'argent. Gemina, c'est aussi la ville de la poésie, de la gastronomie, du vin. Tandis que La Capitale du Nord c'est Dehaven. Une ville inspirée par l'Amsterdam du Siècle d'or : une cité traversée par des canaux, prospère économiquement, même si sa richesse repose sur l'exploitation de ses colonies. À Dehaven, la science et la raison tiennent une place prépondérante, jusque dans l'agencement des rues et des quartiers ».
Et bien entendu il y a des passerelles entre les deux capitales, entre les deux trilogies, nous voyons dès ce 1er tome par exemple des personnages qui voyagent d'une ville à l'autre, et les menaces qui planent au-dessus des deux villes sont éminemment liées. On pressent dès la lecture de ce premier tome que les capitales vont s'influencer respectivement, chacune gardant cependant sa culture, sa façon de vivre, ses us et ses coutumes et ses mythes fondateurs.

Il ne s'agit nullement de science-fiction, on le comprend du fait de la sensation immédiate de saut dans le passé que le lecteur ressent dès les premières pages, dès le prologue, du fait aussi de l'absence de toute technologie futuriste, mais c'est un livre de pur fantasy dans le sens où notre héros est confronté à un phénomène fantastique inexpliqué : le passage d'un monde à l'autre. Hormis ce point, présent seulement à quelques moments particulièrement épiques, l'essentiel du livre fait la part belle au fonctionnement de la ville, à ses senteurs, ses bruits, ses secrets, sa lumière, ses passages sombres. La richesse du style, les nombreux personnages attachants et intéressants, l'art de la narration, les décors magnifiques, les enjeux subtils et passionnants, sans oublier l'omniprésence de délices culinaires qui maintient en éveil tous nos sens constituent bien le coeur de ce tome.

Le prologue de quelques pages nous happe immédiatement…Nous sommes plongés dans une guerre qui oppose le Duc Serviant au Duc d'Adelphes, la Maison de la Tortue à la Maison du dauphin, la soeur de Serviant ayant été capturée par Adelphes. Mais ce qui nous laisse bouche bée est la découverte faite par le Duc Serviant dans les souterrains de sa demeure : en voulant fuir l'ennemi par ces passages secrets, il découvre horrifié, deux enfants sales, immergés dans leurs déjections, un frère et une soeur aux yeux blancs à force d'être enfermés. Surnommés les Suceurs d'Os, Nox et Daphné, dont les liens familiaux avec Serviant vont se clarifier au cours de l'intrigue, vont devenir les protégés du Duc. Nox, devenu commis d'épicier, désormais adolescent, connait la ville comme sa poche et c'est lui qui va nous servir de guide pour déambuler dans tous les coins de cette ville portuaire, immense cité entourée d'une double muraille, composée de plusieurs clans dirigés par des Ducs ayant chacun un animal pour emblème.
Le principal problème, source de tensions politiques, voire de corruptions, est l'acheminement des marchandises entre le Port et les clans du Nord. Serviant a peut-être trouvé la solution en ayant le projet ambitieux de construire un canal, s'inspirant par là même des canaux de la Capitale du Nord. Ce canal est rejeté par certains clans car il remet en cause leur hégémonie, alors que d'autres y voient un moyen d'obtenir plus facilement les marchandises. Tensions que Serviant, très calculateur, pense pouvoir régler au moyen d'un mariage avec un des clans problématiques…Nox, qui connait bien la ville et les gens, sera missionné par Serviant pour tenter de comprendre les complots, pour convaincre les riverains, pour dénouer les tentatives d'assassinat. Missionné ou manipulé plutôt…

Je ne suis pas une grande adepte des romans de fantasy, j'aime en lire un de temps à autre seulement, et pourtant j'ai lu celui-ci d'une traite. J'ai tout simplement pris un plaisir fou à le lire et ne l'ai pas lâché de tout le week-end. J'imagine tout à fait que l'intrigue soit de facture classique pour ce genre de roman, un féru de littérature de fantasy ne sera pas étonné me semble-t-il par le scénario, mais la façon de plonger dans cette ville grâce à son ambiance terriblement sensorielle m'a littéralement enchantée. La narration de ce livre est très immersive.

Tout d'abord, le chant et la poésie sont omniprésents et constituent une porte d'entrée dans la Cité, une porte entre les deux mondes aussi, celle de la Cité et celle de l'autre monde où il n'y a rien, nommé Nihilo, découvert par hasard par Nox. Chant composé des bruits mêmes de la ville en vagues rythmiques. le poème sur la fondation de la Cité trouvé par Nox, en effet, reproduit d'une curieuse façon ce chant de la Cité, le chant de la ville et ses propres règles rythmiques et lui permettra de comprendre comment entrer dans ce monde inversé.

Les odeurs et les couleurs ensuite, mis en valeur par la chaleur qui s'abat sur Gemina, ne cessent de nous exploser à la figure à chaque détour de ruelles bondées de marchands ambulants et de crieurs de nouvelles, bondées d'une masse grouillante de vie. Vins et mets saturent l'air de leur odeur. Des vins boisés aux nuances subtiles de cerise noire, de sous-bois et de vanille. Epices, herbes aromatiques titillent les narines, mais aussi beignets à la violette et aux amandes, au miel et à l'écorce d'orange, orechies au lard blanc et au fromage de brebis, gâteaux à l'anis, cannelons à la fègue, cuisine du sud imprégnée d'huile d'olive, nous régalent de leurs saveurs lumineuses et roboratives.

« On dit des habitants de la Cité que le sang ne coule pas dans leurs veines, qu'il a été remplacé par le vin. Grands crus de l'Entre-deux-Murs pour les prestigieuses maisons, tout-venant pour le bas peuple. Et entre les deux une foultitude de nuances de rouge et de blanc. – Dis-moi ce que tu bois, je te dirai d'où tu viens et où tu vas – le dicton se vérifie depuis des siècles. Et bien évidemment, pour que l'âme de la Cité puisse parcourir les habitants comme autant de vaisseaux sanguins d'un tout plus vaste, il fallait bien inventer une gastronomie appropriée ».

Il m'est d'avis que Guillaume Chamanadjian est un passionné de jeu d'échec. Un jeu très proche, le jeu de la Tour de garde, est onmiprésent et présenté de façon passionnante dans ce premier tome. Chaque citoyen semble avoir sur lui ses propres pièces dont la matière et la finition en disent long sur qui ils sont. Jeu stratégique qui semble se déployer grandeur nature au sein de la Cité.

Vous l'aurez compris, ce premier tome est particulièrement prometteur pour le projet littéraire dans sa globalité, projet qui, en plus d'être ambitieux, est beau je trouve quand on comprend que le fonctionnement des villes, leurs aspects politique, économiques, sociétal sont véritablement analysés, décortiqués, entremêlés l'un à l'autre. Je me suis prise à imaginer ce projet avec deux autres extensions, celle de l'est et de l'ouest. Quatre trilogies réunissant quatre auteurs différents…Bon en attendant, il y a de quoi faire et le lecteur a le luxe du choix : il peut lire d'abord la trilogie dédiée à Capitale du Sud puis celle du Nord, ou bien dans l'ordre de parution (Les tomes de Capitale du Sud sont publiés chaque mois d'avril depuis avril 2021 tandis que les tomes du Capitale du Nord sont publiés chaque mois d'octobre depuis octobre 2021), donc en alternant Sud et Nord…un projet réjouissant dans lequel j'imagine certains personnages, pour le moment bien ancrés dans l'une des capitales, se rencontrant plus tard…J'opte pour ma part pour l'entrelacement de l'histoire des deux cités en comptant les lire alternativement. Et ce projet de lecture est tout simplement réjouissant !
Aujourd'hui nous sommes le 22 novembre 2023 et cela fait exactement dix ans que je suis sur Babelio !
C'est l'occasion pour moi de dire à quel point Babelio revêt de l'importance pour moi. Tous les passionnés de lecture ne me contrediront pas !
Babelio, c'est la bibliothèque rêvée ...Alors,oui, bien sûr, il peut y régner une certaine confusion lorsqu'on y pointe le bout de son nez, mais c'est pour mieux y trouver la perle rare !
C'est l'endroit idéal pour ne jamais être à cours de lectures ! ça en devient même étourdissant !

Ce fut le cas pour cette nouvelle série La Tour de Garde que j'ai découverte au hasard de mes pérégrinations sur ce site magique.
Ils sont deux auteurs. Guillaume Chamanadjian s'est attelé à nous narrer l'histoire de Nox vivant à Gemina, capitale du Sud. Claire Duvivier, elle, s'est attardée dans la Capitale du Nord à Dehaven.
Visiblement, les deux "Capitales" peuvent se lire indépendamment mais il existe des liens inévitables entre les deux alors autant ne pas gâcher son plaisir et s'engouffrer avec délectation dans la série complète de la Tour de Garde.

Ce premier tome m'a ravie et donne vraiment envie de connaître la suite.
Nox, le personnage principal, est attachant et nous entraîne à la découverte de Gémina, une mégapole surpeuplée, où se côtoient, avec plus ou moins d'animosité, une multitude de duchés.
Entre secrets politiques, trahisons, mystères antiques, amitiés et amours qui se nouent, rebondissements retentissants, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman ! La fin est particulièrement haletante et laisse son lecteur sur sa faim...
Mais avant d'attaquer le second tome, je vais d'abord aller faire un tour du côté de la Capitale du Nord.
Je lis ce tome après Capitale du nord mais ce n'est pas du tout gênant je trouve ! On y retrouve un personnage commun aux deux romans mais aussi une ambiance et un "sombre secret". En lisant les deux tomes on se dit qu'on tient un riche univers et la suite des deux sagas est prometteuse ! J'ai déjà hâte !
Mais pour parler un peu de Capitale du Sud, C'est une ville portuaire où de riches familles au nom d'animaux se partagent le pouvoir. Rivalités, influences, jeux de pouvoir et au milieu de tout ça le jeune Nox, trouvé prisonnier dans une cave avec sa soeur et pupille d'une des familles les plus influentes. Jeune commis, il va vite se rendre compte qu'il n'est pas le petit protégé du duc pour rien. J'ai adoré ce tome, le rythme est un peu lent au début mais ensuite ça monte crescendo, au même rythme que le pouls de la ville. On y retrouve un peu de l'assassin royal et du trône de fer, c'est une lecture qui se révèle vite addictive et dont on voudrait déjà la suite !
Challenge Mauvais genres 2022
Un roman introductif et immersif. La lenteur sans ennui est de mise dans ce récit, mais elle permet au lecteur de se délecter des saveurs, des odeurs, des sonorités, des sensations, des mystères qui émanent de la cité de Gemina. On se laisse aisément entrainer par la plume ciselée et envoûtante de l'auteur, dans une aventure à la force tranquille et à la magie énigmatique. L' atmosphère étrange et fascinante donne à elle seule, l'envie de lire la suite.
Belle découverte que cette Fantasy à la française, bien écrite et aux codes renouvelés. Ce premier tome de Capitale du Sud, conserve toujours de nombreux mystères qui poussent forcement à découvrir les épisodes suivants avec de belles promesses. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante et parfois même trop rapidement. Les instants de « magie » affleurent aux abords de la réalité mais restent pour le moment discrets et assez étranges. Une construction narrative de Guillaume Chamanadjian qui stimule l'imagination.

Gemina est une cité médiévale de plusieurs millions d'habitants. C'est un grand port commercial entouré par deux immenses murailles. A l'intérieur, la vie est réglée par des ducs qui règnent sur différents quartiers, et même si ceux-ci entretiennent une relative cordialité, les tensions y sont parfois palpables. Nox et sa soeur ont été retrouvés par le Duc de la Caouane, enfermés dans un souterrain. Depuis, Nox est devenu commis d'épicerie et fait des livraisons dans les différents quartiers. Pourtant le projet de construction d'un grand canal et les ambitions du Duc pour ces deux enfants vont entrainer des réactions en chaine difficilement maitrisables.

Il existe 3 tomes de la saga Capitale du Sud, ce qui me laisse de belles heures de lecture en perspective. En cherchant un peu j'ai découvert qu'il existait une autre saga Capitale du Nord écrite par une auteure, Claire Duvivier. C'est vraiment intrigant cette proposition littéraire. Quoi qu'il en soit Guillaume Chamanadjian sait nous faire parcourir les rues de cette cité immense qui n'a pas livré tous ses secrets. A très bientôt.

❓Connaissez-vous cette série Capitale du Sud ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Côté sud.

Nox est commis d'épicier dans la Cité. Celle-ci est immense et se divise en de nombreux duchés. Nox est lié à la maison de la Caouane. Progressivement il va être mêlé aux intrigues politiques de cette dernière.

Le cycle de la tour de garde est un projet ambitieux d'écriture à quatre mains. Il comporte deux trilogies se déroulant l'une à Gemina au sud et l'autre à Dehaven au nord. le cycle ayant été désormais publié dans son intégralité, je me suis lancée dans sa lecture.

La ville de Gemina s'inspire des Cités-Etats italiennes du XV-XVIe siècles. L'ambiance est vivante, joyeuse. Culturellement un certains chaos règne avec les différentes factions qui contrôlent la Cité. le style est coloré, les arts et la gastronomie occupent une place importante dans la vie des habitants.

L'intrigue reste classique. Découverte de la cité, jeux de pouvoir... sont des enjeux classiques en fantasy. Toutefois Nox et ses compagnons sont attachants. Chacun à sa propre personnalité. Leur évolution sera intéressante à suivre. de plus il est fait mention de Dehaven à plusieurs reprises. Certains personnages en sont originaire. Je suis curieuse de voir comment chaque cité va s'influencer mutuellement.

Bref, j'adore le concept.
La première très bonne surprise de l'année !
Suivre Nox, jeune commis d'épicerie recueillis enfant par le chef d'une puissante maison de la capitale du sud Gemina, dans les rues incroyablement vivantes de cette dernière a été un grand plaisir. le suivre aussi dans les arcanes du pouvoir et assister aux luttes d'influence, aux intimidations, aux alliances, meurtres et graissages de pattes fut tout autant un régal. Tous les coups sont permis pour arriver à ses fins en politique (même ) et l'éventail présenté dans ce tome nous le montre bien.
J'ai retrouvé beaucoup de choses que j'aime dans ce type de fantasy où la magie est peu présente. Des récits qui mettent souvent des villes fourmillantes avec une personnalité propre très en avant, comme ici ("Gagner la guerre", "Les salauds gentilshommes", "Wastburg" ...). Avec aussi une grande qualité dans la caractérisation des personnages (ceux qui lisent mes chroniques savent à quel point c'est important pour moi) et là, même si ce sont parfois des archétypes clair, c'est réussi, aucun ne m'a laissé froid, même ceux qui n'apparaissent que dans une scène.
Tout ça au final m'a aussi donné un petit goût de Gangs of New york littéraire.
Pour un premier roman je trouve le style vraiment abouti et très évocateur.
Bref un excellent tome d'introduction à l'univers partagé de "La tour de garde". le livre de Claire Duvivier attend dans ma pal, mais sa lecture ne devrait pas tarder.
Un grand bravo aussi Aux Forges de Vulcain pour avoir parié sur ce projet que je trouve très bien parti.
Une découverte des plus intéressantes.

Cet opus est le premier tome d'une trilogie axé sur une énorme métropole au sud d'un continent(?). Il fait partie d'un cycle plus large écrit par une autre autrice. Ainsi, on a six livres, un même univers, quatre mains et une floppée d'heures de lecture en perspective. S'ajoute à cela des couvertures qui, il faut le dire, accroche l'oeil!

Un programme intéressant qui s'est confirmé dans ce tome 1 de Capitale du Sud. Il faut dire que lorsque la fantasy est axée majoritairement politique, je suis plutôt séduite. Or, là, on est servi. On découvre grâce à notre narrateur, Nox, les arcanes de la politique de la cité de Gemina, cité divisée en plusieurs quartiers contrôlés par des Ducs. Rivalités et intrigues sont donc de mise pour assurer les ambitions desdits ducs. Notre narrateur, commis d'épicier mais également plutôt bien placé dans l'entourage d'un des ducs (je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher) est ainsi le personnage idéal pour nous faire rentrer dans cet univers qui m'évoque un peu l'Italie de l'époque moderne.

Fantasy oblige, il y a une certaine part de mystère et de la magie à l'oeuvre qui nimbe cette cité. Peu explorée au final dans ce récit, l'auteur pose ici une sacrée promesse qui est celle de nous en apprendre plus dans les prochains tomes.

Le rythme est bon, les personnages sont attachants et l'univers est présenté de telle manière qu'on entre progressivement mais sans difficulté dedans. Attention cependant, on sent bien que c'est un tome introductif à une trilogie. L'un appelle le suivant, des jalons sont posés, il faut à présent les éclairer. le récit se lit vite, peut-être un peu trop à mon goût. J'ai une envie d'un peu plus à la clôture de ce livre. Une très bonne raison pour ne pas trop tarder à découvrir le tome 2, d'autant que la fin est assez saisissante. Mais avant ça, j'avoue que l'idée d'alterner des tomes de chacun des deux trilogies me plaît bien.
Gemina, capitale du Sud, composée de multiples duchés réserve bien des surprises et des coups de sang…
Appelée « La Cité » par ses habitants, elle se retrouve morcelée par les seigneurs et leurs ambitions.
Attendez-vous à voir cette cité se construire sous vos paupières, le côté architectural étant finement décrit via les multiples traversées du personnage, Nox, qui connaît les rues du port comme personne…
Entre ruelles et places fréquentées, le vin coule à flots, les intrigues également.
Et Nox, suceur d'os, s'y retrouve plongé bien malgré lui.

J'ouvre les paris : les lecteurs de l'Assassin royal s'y retrouveront aisément, et il n'est pas question de pâle copie, bien au contraire et cela pour deux raisons :
D'abord, la question du « chant de la cité », est un pur délice, surtout pour les amateurs d'art et de rythme, je n'en révèle pas plus.
Mais surtout, ce premier tome ouvre les portes d'un projet totalement inédit : deux auteurs bien distincts, Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ont chacun écrit une trilogie dans ce même monde, la première créant la capitale du Nord, le second, la capitale du Sud. Deux villes, deux histoires, un même monde !
Ainsi vous aurez le plaisir de découvrir 3 tomes sur la capitale du Sud, à travers le parcours d'un jeune commis d'épicerie, Nox et 3 tomes sur la capitale du Nord en compagnie d'une jeune fille aristocrate, Amalia.
Le plaisir sera évidemment de découvrir certains personnages évoluant au Nord et au Sud et une histoire parfois commune.
Ce projet littéraire (outre des paillettes dans mes yeux !) promet une plongée dans un monde où le climat joue un rôle sur l'ambiance des capitales, le Sud s'annonçant plus bouillonnant que le Nord.
Il est conseillé de lire les tomes dans l'ordre de leur apparition (parole de libraire passionné), c'est-à-dire en alternant Sud-Nord.
Mais si, par un hasard quelconque, vous éprouvez un syndrome d'attachement au Sud et à Nox, il est tout à fait possible de commencer par la trilogie du Sud avant de découvrir celle du Nord.

Je profite de cette chronique pour remercier les deux auteurs de nous offrir cette possibilité de participer à cette expédition (et également la maison d'éditions Aux forges de Vulcain, pour y avoir cru) : ce genre de projet, bien trop rare, offre beaucoup plus qu'un traditionnel livre à quatre mains.
Vous l'aurez compris, c'est un monde ouvert sur le champ des promesses, d'une belle qualité stylistique et inventive. Et l'été est la saison parfaite selon moi pour commencer à s'y plonger…

Lien : https://litteralfr.webnode.f..
Je me suis laissée complètement embarquer dans cet univers un peu fantasy mais pas trop où des clans se disputent le pouvoir dans une ville relativement repliée sur elle-même, isolée et ou la nature semble avoir grandement cédé le pas.
Nous suivons tout cela à travers le regard et la voix de Nox / Nohamux, jeune homme aux origines et au passé quelque peu mystérieux, qui se découvre un don peu ordinaire en lien avec la Cité (les premières pièces sont justes avancées, j'aimerais bien savoir où l'auteur veut nous emmener avec ça !), qui se voit obligé d'ajouter certaines compétences à son curriculum de livreur des faubourgs pour servir son Duc.
Son entourage est bigarré et haut en couleurs, ce sont des personnages secondaires qui ont une vraie place, de vraies personnalités et de vraies rôles, et qui n'épargnent pas notre héros.
Les actions et les scènes s'enchaînent rapidement si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et que la lecture file à toute allure : jeux de pouvoir, d'alliances, stratégies, éloquence, traque, danger, combat, enquête - mais aussi rencontres et humour.
Je suis maintenant bien embarrassée : à quand la suite ?

En attendant, je vais me pencher sur le pendant féminin : "Capitale du nord, Citadins de demain" de Claire Duvivier.