EAN : 9782035885876
Larousse (24/10/2012)
3.81/5   8 notes
300 fiches et 10 dossiers thématiques où Bernard Cerquiglini nous conte la langue française, son histoire et sa petite histoire. Sur le mode de la confidence et du clin d'oil complice, il nous fait part de ses bizarreries, de ses particularités, etc.À l'instar, de Raymond Queneau, il sait bien « que le français est la langue qu'un français parle à un autre français, mais pas celle qu'un grammairien parle à un grammairien. ». Il n'est donc point question d'être ici d... >Voir plus
Que lire après Petites chroniques du français comme on l'aimeVoir plus
Et voici un ouvrage de Bernard CERQUIGLINI, un auteur que j'aime beaucoup. Ces petites chroniques du français comme on l'aime sont vraiment un chef-d'oeuvre !

Il y a six gros chapitres :

Des trésors de notre langue française

De l'origine des expressions françaises

Des pièges de l'orthographe

Des exigences de la prononciation

Des subtilités de la grammaire

De bon usage de la langue française

Ce livre ne se contente pas d'édicter toutes les règles dans un style académique, il y a une multitude d'explications, des exemples, de l'étymologie, des citations d'auteurs, des maximes, et des anecdotes souvent assez drôles. La présentation est très pratique car il y a un sujet par page, vous pouvez donc le lire de temps en temps, dans l'ordre ou selon vos envies et vos lacunes à combler. Environ 340 pages à savourer sans modération.

Bref, si comme moi vous vouez un culte à la langue française, nul doute que vous apprécierez ce livre qui vous permettra d'apprendre ou de réviser des notions de français tout en vous délectant de l'écriture de ce brillant linguiste qu'est Bernard CERQUIGLINI ainsi que de son humour.

À lire assis(e) à votre bureau afin de pouvoir prendre des notes, en écoutant « En relisant ta lettre » de Serge Gainsbourg, en grignotant des fruits secs accompagnés d'un thé Oolong.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Mine de subtilités sur la langue française. Extrêmement renseignés, les articles sont d'une lecture distrayante et non-rébarbative. Un trésor de savoir !

La langue est en France une affaire Dreyfus permanente.