AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035957818
192 pages
Larousse (16/10/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
Voici un portrait du français 2.0. Découvrez ce français de demain, plus concis, plus musical, plus ciselé. Finies les périphrases et les mots à rallonges, vive cette nouvelle langue chantante et percutante !
Retrouvez plus de 600 exemples de troncations et amusez-vous à lire le début de « La Recherche » de Marcel Proust réécrit en troncat’.
Que lire après Parlez-vous tronqué ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage d'un professeur de linguistique et membre de l'OuLiPo s'intéresse à un procédé langagier en français : l'apocope (que l'auteur baptise apo ou apoc, selon qu'elle soit syllabique ou consonantique). Ce livre, sans jamais être prétentieux (il peut convenir à des non-linguistes), jouit d'une documentation de qualité et de nombreux exemples. le savoir apporté peut sembler anecdotique (par exemple, Tristan dans Tristan et Iseult se faisait appeler Tantris, le mot "bide" (pour bidon) date du XVIe siècle et le mot occase (d'occasion), du XIXe (je le savais car il est employé dans la Belle Hélène d'Offenbach).

Bref, on peut se dire que c'est un petit livre sympathique, et on aurait en partie raison, mais c'est surtout une excellente étude de cas sur un langage employé par toutes les couches sociales, dans tous les milieux.

Des aspects morphologiques et diachroniques apparaissent dans ce livre, qui montre, entre autres, que les apocopes respectent la logique grammaticale du français.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui nous conduit à la deuxième fonction interne de l'apoc [l'apocope] : banaliser. Qui tronque "ne se prend pas la tête". Par nécessité parfois : pensons aux troncats du personnel hospitalier, confronté à la souffrance et à la mort ; ils joignent à l'efficacité pratique la distance protectrice du lexique particulier. Mais le plus souvent, la troncation affiche la familiarité sans façon des "pros", des habitués, des familiers, de l'entre-soi. De ceux qui ne paient pas de mots en les abrégeant : la troncation arbore la connivence.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Bernard Cerquiglini (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cerquiglini
Bernard Cerquiglini vous présente son ouvrage "La langue anglaise n'existe pas : c'est du français mal prononcé" aux éditions Folio.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041266/bernard-cerquiglini-la-langue-anglaise-n-existe-pas-c-est-du-francais-mal-prononce
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : langue françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}