EAN : 9782035957818
Larousse (16/10/2019)
Voici un portrait du français 2.0. Découvrez ce français de demain, plus concis, plus musical, plus ciselé. Finies les périphrases et les mots à rallonges, vive cette nouvelle langue chantante et percutante !
Retrouvez plus de 600 exemples de troncations et amusez-vous à lire le début de « La Recherche » de Marcel Proust réécrit en troncat’.
Que lire après Parlez-vous tronqué ?Voir plus
Cet ouvrage d'un professeur de linguistique et membre de l'OuLiPo s'intéresse à un procédé langagier en français : l'apocope (que l'auteur baptise apo ou apoc, selon qu'elle soit syllabique ou consonantique). Ce livre, sans jamais être prétentieux (il peut convenir à des non-linguistes), jouit d'une documentation de qualité et de nombreux exemples. le savoir apporté peut sembler anecdotique (par exemple, Tristan dans Tristan et Iseult se faisait appeler Tantris, le mot "bide" (pour bidon) date du XVIe siècle et le mot occase (d'occasion), du XIXe (je le savais car il est employé dans la Belle Hélène d'Offenbach).

Bref, on peut se dire que c'est un petit livre sympathique, et on aurait en partie raison, mais c'est surtout une excellente étude de cas sur un langage employé par toutes les couches sociales, dans tous les milieux.

Des aspects morphologiques et diachroniques apparaissent dans ce livre, qui montre, entre autres, que les apocopes respectent la logique grammaticale du français.

Ce qui nous conduit à la deuxième fonction interne de l'apoc [l'apocope] : banaliser. Qui tronque "ne se prend pas la tête". Par nécessité parfois : pensons aux troncats du personnel hospitalier, confronté à la souffrance et à la mort ; ils joignent à l'efficacité pratique la distance protectrice du lexique particulier. Mais le plus souvent, la troncation affiche la familiarité sans façon des "pros", des habitués, des familiers, de l'entre-soi. De ceux qui ne paient pas de mots en les abrégeant : la troncation arbore la connivence.