Auto édition (10/02/2019)
Contre vents et marées, Tom Korslaw a toujours couru après une vie idéale. Son ami Paul lui a donné l’opportunité de poursuivre ses ambitions en s’associant à la création de la société ToPboard, spécialisée dans la fabrication et la vente de planches de surf.

Mais après un divorce et une fille qu’il voit peu, après dix années de travail acharné, le corps de Tom cède.

Contraint de rejoindre l’Ile de Ré le temps de sa convalescence, il em... >Voir plus
Que lire après Les âmes perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie François-Xavier Cerniac pour l'envoi de son roman.
» Les âmes perdues « est un roman publié en fin d'année 2018 par Franek Czerniak. Franek Czerniak est le pseudonyme du romancier François-Xavier Cerniac. Il est l'auteur de trois thrillers et d'une comédie. Son premier ouvrage a reçu le prix VSD du polar en 2011.
Tom Korslaw, 42 ans, divorcé et père d'une petite fille vient d'atterrir à l'aéroport de Paris, après un cours séjour à New-York pour promouvoir TOPboard, sa société spécialisée dans la conception et la vente de matériel de surf.
p. 3 : » Nous venions de fêter les dix ans de TOPboard, la société que j'avais cofondée avec mon ami Paul. «
Mais c'est Paul Le fondateur. C'est pourquoi il est le PDG, et décisionnaire final. Tom, quant à lui, gère tout ce qui est relatif à la communication. Mais depuis son retour, il ressent une fatigue extrême et une douleur persistante dans la poitrine.
p. 13 : » – Monsieur Korslaw, j'aimerais que vous m'écoutiez un instant voulez-vous ? Vous venez de subir un infarctus. «
Tom n'a alors pas d'autre choix que de se plier aux ordres du médecin, et de subir cet arrêt de travail de six semaines.
p. 14 : » – Je vous conseille fortement de prendre de la distance avec toute source de stress. Vous avez peut-être la possibilité de vous éloigner un peu de Paris et de sa couronne ? Chez des amis en Province éventuellement ? «
Tom décide alors de se rendre dans la maison de feu ses parents, sur l'île de Ré, pour poursuivre sa convalescence. Mais relativisant trop rapidement son état de santé, il est incapable de prendre de la distance avec ses responsabilités professionnelles, et fais fi des conseils de son médecin.
p. 22 : » Au final, j'avais obtenu ce que je souhaitais : ma remise en service dans le circuit des actifs. Enfin, disons plutôt, ma remise en service officielle. J'avais retrouvé mon rythme effréné, celui que je pensais me convenir, celui qui me faisait me sentir utile, celui qui me portait dans cette vie. «
Mais la deuxième alerte cardiaque sera plus sérieuse, et Tom est dans l'obligation de s'éloigner de Paris, pour une durée indéterminée. C'est un coup dur pour cet homme qui ne vivait jusqu'alors que pour et par son travail. le docteur Pavlenko va le mettre face à la réalité de ses problèmes de santé, sans détour.
p. 30 : » – Reprenez le travail, ne suivez pas mes indications si c'est réellement votre choix, une fois dans un sac il sera trop tard pour vous lamenter. N'avez-vous pas des personnes auxquelles vous tenez ? Ou qui tiennent à vous ? On m'a dit que vous n'aviez souhaité joindre personne à votre arrivée aux Urgences, et vous n'avez pas de visiteurs non plus. À quoi jouez-vous ? Qu'est-ce que vous cherchez Monsieur Korslaw ? Que fuyez-vous ? «
C'est un choc pour Tom qui n'a d'autre choix que de retourner sur l'île de Ré. Seule lueur dans sa mélancolie, la joie de retrouver le père Bellanger, voisin de la maison familiale. Mais là aussi, le sort semble s'acharner. Ses obsèques ont eu lieu la semaine passée. Lui qui aimait tant écouter cet homme lui raconter ses histoires de marin !
Revenue pour mettre la maison en ordre, Alice, la vingtaine, est la petite-fille du père Bellanger. D'un naturel très prévenante, elle invite Tom à partager un café. Surpris lui-même, il se laisse aller aux confidences. Il faut dire qu'Alice vient de terminer ses études de psychologie et est une oreille très attentive.
p. 41 : » – Tout le monde pense que je suis faite pour se métier et je le pense aussi, seulement, je crois que je ne suis pas encore prête. «
Le couperet tombe pour Tom lorsqu'il reçoit un mail de son associé, lui proposant de racheter ses parts de la société, le libérant ainsi de ses responsabilités professionnelles, à l'origine du stress qui a causé ses deux malaises cardiaques.
p. 89 : » J'avais le sentiment de ne plus exister vraiment, l'impression injuste d'avoir été vulgairement effacé des tablettes avec un rapide coup d'éponge. Finalement, il n'était pas nécessaire de mourir pour disparaître. «
Alice va avoir un geste salvateur, qui va extirper Tom de cet état de dépression et de solitude.
p. 81 : » Je me rendais compte en l'observant que cette fille me montrait le chemin. «
Comment rebondir après de tels événements ? Comment retrouver confiance en soi et penser à sa reconversion professionnelle ?
p. 54 : » J'avais mon secret mais il était une folie. Ma douce folie, ma berceuse… Peut-être mon espoir aussi après tout. «
Combien d'hommes et de femmes s'estiment indispensables de par leurs responsabilités professionnelles, et n'imaginent pas une seule seconde décrocher pour passer du temps en famille, ou pour accorder une pause à leur santé mentale ? C'est tout l'enjeu de ce roman, que je qualifierai presque de « fell good » tant sa lecture est une remise en question. En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à la seconde partie du roman, qui s'éloigne un peu trop à mon goût de mon côté « rationnel ». Je n'adhère pas spécialement à tout ce qui touche au paranormal, même si le héros s'en défend en le qualifiant plutôt de phénomène scientifique. Mais j'aime cette idée d'un lien qui relierait les êtres… un peu naïf mais nécessaire pour cohabiter tous ensemble.
Lien : https://missbook85.wordpress..
LES AMES PERDUES de FRANEK CZERNIAK

4 Mars 2019  0

Résumé: Contre vents et marées, Tom Korslaw a toujours couru après une vie idéale. Son ami Paul lui a donné l'opportunité de poursuivre ses ambitions en s'associant à la création de la société ToPboard, spécialisée dans la fabrication et la vente de planches de surf.Mais après un divorce et une fille qu'il voit peu, après dix années de travail acharné, le corps de Tom cède. Contraint de rejoindre l'Ile de Ré le temps de sa convalescence, il emménage dans la petite maison de ses parents, aussi vide que l'ile en arrière-saison. Quelques temps après son arrivée, il fait la connaissance d'Alice, la petite fille du père Ballanger, un marin que Tom appréciait et qui vient de s'éteindre. Alice est venue faire le ménage dans la maison de son grand-père, une parenthèse pour se trouver elle-même, au milieu de ce monde dont elle n'attend rien. Ce sont deux âmes échouées qui s'accompagnent tout au long de leur retraite temporaire, deux êtres qui vont se révéler à eux-mêmes et qui ne savent pas encore qu'ils vont jouer chacun un rôle fondamental pour l'autre.Avec eux, venez découvrir le secret qui sommeille en vous.

Mon avis:

Voila ce qu'on appelle un roman Feel-Good. L'auteur Franek Czerniak ( pseudo de François Xavier Cerniac ) est un habitué des thrillers mais comme pas mal de ses collègues écrivains qui se sont essayés à ce genre  de roman, il prouve que les auteurs de "romans de gare" savent vraiment écrire.

Ce livre raconte l'histoire de Tom, un homme qui part habiter dans la maison de ses parents suite au fait que son corps lache en raison d'un surmenage du à un excès de boulot. Il se noie dans le travail pour oublier son divorce et le fait de ne voir sa fille que très rarement.  Une fois sur place, il rencontre Alice qui vient faire le ménage chez les grands parents de Tom sur L'ile de Ré. de son côté, Tom n'a plus tellement goût à la vie sans pour cela être suicidaire; quant à Alice, elle manque énormément de confiance en elle. Ils vont sans le savoir se redonner confiance mutuellement.

Une belle histoire d'amitié écrite par un homme qui nous a habitué à une atmosphère livresque beaucoup plus sombre habituellement.

Ce livre m'a fait un bien fou. Une très belle écriture au service d'une histoire profonde, émouvante.

Un roman très court ( un peu plus de 170p ) donc petit par la taille mais grand par la qualité.

Tout y est. le livre explique que même quand on touche le fond et que l'on pense qu'on est seul, il y a toujours quelqu'un pour vous aider a reprendre le dessus. Il montre aussi que le hasard n'existe pas. Les 2 personnages principaux devaient se rencontrer afin de pouvoir comprendre le sens de la vie.

Un livre qui m'a totalement transporté. Qui m'a ému aux larmes.

Un coup de coeur pour ce titre en espérant que Franek continuera sur cette lancée pour mon plus grand plaisir.

Bonne lecture.

Quand la vie n'a plus de sens, c'est au fond du gouffre que l'on peut rebondir…

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre charmant qui permet une prise de conscience dans notre société où tout va trop vite, trop loin, trop fort. Où l'on se laisse guider par des songes qui ne sont pas forcément essentiels à notre vie…
Une curieuse découverte, au cours d'une discussion, merci François-Xavier pour ta confiance 😉

Nous nous retrouvons auprès de Tom, associé dans une société de planches de surf, qui navigue entre Paris et New-York, entre les rendez-vous, les réunions et les visioconférences… La vie va à une allure folle ! Mais voilà, l'entreprise est fragile il faut donner un autre gros coup de collier pour atteindre les objectifs et essayer de sortir du lot !

Mais, la vie en a décidé autrement ! Tom vacille et se retrouve à l'hôpital ! le verdict tombe, il a fait un petit malaise cardiaque. Euh un peu tôt pour notre acolyte ! Quarante-deux ans quand même le pépère ! Moi je trouve que ça fait jeune !
Le cardiologue n'est pas content et va conseiller à notre cher Tom du repos ! Quoi ! Pas de travail ? Inconcevable !
Bref, comme beaucoup, à notre époque, persuadé que nous ne pouvons pas nous passer de notre travail, il va doucement plonger dans une vaste torpeur…
Heureusement, l'île de Ré est là, enfin, surtout Alice 😉 Tous deux vont apprendre à se connaître et apprendre à rebondir ?

Un sympathique feel-good qui se lit comme une lettre à la poste. Eh bien oui, ça coule tout seul, on se glisse dans l'histoire, on évolue avec les deux personnages principaux.
Petit bémol tout de même… Oui, je vous raconte tout Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur. Je comprends complètement de déroulement de l'histoire. Mais j'ai un peu tordu le nez à certains passages comme vers le milieu du livre et vers la fin… Il me manque plus de détails 😃 oui, j'en voulais plus moi ! Je voulais savoir … Bon bien sûr, vous aurez compris que cela n'enlève rien au charme de cette histoire, mais il me reste tout de même cette petite pointe.

Je me suis régalé sur les parties « techniques » et explicatives. J'ai apprécié cette pensée qui fait que nous faisons partie d'un tout. Notre mal moderne devra un de ces quatre trouver une solution, si ce n'est qu'elle finira par venir d'elle-même mais pas forcément comme on l'attend.
Enfin, je ne partirai pas dans cette discussion, parce que je pourrais en parler durant des heures ça c'est certains. Mais surtout je ne veux pas vous spoiler le livre 😉

Franek Czerniak ou François-Xavier Cerniac, a un style assez fluide pour un feel-good et malgré tout monté comme une enquête qui s'enchevêtre et qui fait partie d'un tout bien plus grand que le nombril de Tom ! 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, pour les sujets abordés et pour l'écriture, un livre de bien-être et de développement personnel. J'ai aimé cette lecture simple et dynamique. Elle aiguisera votre curiosité 😊 N'oubliez pas de prendre du temps pour vous 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Franek Czerniak est un pseudonyme. On s'imagine jouant au scrabble, on remet tout dans l'ordre, on ajoute quelques lettres, on secoue bien et on obtient François Xavier Cerniak.

Le narrateur, Tom, 42 ans, divorcé, père d'une petite Lena qu'il ne voit que rarement, vit à 100 à l'heure pour faire tourner sa société qu'il a fondé avec son ami, Paul. Il juge cette course constante contre le temps comme un mal moderne, obligatoire pour réussir sa vie. Il a une première alerte, sous forme d'une crise cardiaque, l'obligeant à se mettre au vert dans la maison de ses parents sur l'Ile de Ré. Sauf qu'au lieu de suivre les prescriptions de son médecin, à savoir se reposer et faire du vélo, il continue à travailler à distance. Retour au bureau quelques semaines plus tard et rebelote, nouvel accident cardiaque.

Cette fois, la prise de conscience à lieu, ouf ! Sur l'Ile de Ré, il va faire la connaissance d'Alice, fille de son voisin décédé, venue débarrasser la maison en vue de la vendre. Alice vit dans l'instant présent, tandis que Tom se morfond de son passé désastreux et se laisse déborder à l'idée de son futur qui s'annonce plus que gris.

La joie de vivre d'Alice, son optimisme, son énergie vont petit à petit façonner Tom, qui va reprendre goût à la vie. Il faut dire qu'Alice, avec sa formation de psychologue, sait comment agir sur l'affect de Tom. Et la jeune femme va reprendre confiance en elle avec le soutien de Tom. Bénéfices dans les deux sens !

La seconde partie du roman nous transporte dans un road trip initiatique dont le but est une prise de conscience sur la vie et l'amitié, l'importance de l'espoir, mais c'est également une alerte écologique et scientifique. J'ai adoré les savantes explications, même s'il fallait être bien concentré sur la lecture ! C'était hyper intéressant et je ne m'attendais pas à cela ! Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas spoiler.

« J'étais devenu un boulimique livresque, un syndrome qui présentait l'avantage de faire oublier le temps ».

L'écriture est agréable, précise, les clins d'oeil aux auteurs de polar sont amusants, et malgré quelques répétitions, l'ensemble glisse bien.

C'est un livre court, qui se lit vite, mais dont le contenu est extrêmement riche. Une très belle histoire d'amitié, une ode à la vie, une prise de conscience. Une fois refermé, on se dit : « OK, on va changer notre mode de vie, et surtout, s'ouvrir aux autres ».

Je remercie François Xavier pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je fonctionne beaucoup à l'instinct pour le choix de mes lectures. Parfois certains livres qui devraient être sur le dessus sont décalés. La raison : je l'ignore !
Mais mon âme sait…

Ce livre n'a donc pas échappé à la règle et il s'est retrouvé dans mes livres à lire pour les vacances. C'est une période où je suis plus disponible surement mentalement et donc les mots percutent surement d'une manière plus radicale !

Toujours est-il que je suis partie dans l'aventure de Tom Korslaw, un homme dynamique et (trop!?) passionné par son travail.

Rapidement on voit que quelque chose cloche dans sa vie. Il n'accorde que très peu de temps à sa fille et ne pense qu'à une chose : sa performance professionnelle.

Jusqu'au jour où son corps lui rappelle qu'il est là et que sans lui il ne sera plus rien !

Commence alors un long voyage au pays de son âme pour comprendre, réfléchir, vivre, et prendre les bonnes décisions. Je n'ai pas dit qu'il n'était pas têtu… le diction "chassez le naturel, il revient au galop" lui correspond d'ailleurs très bien.

Malgré tout Tom va avancer dans sa vie et permettre à son univers de changer.

Les rencontres qu'il fera, les retrouvailles attendues, les décisions prises feront prendre à Tom un chemin encore inexploré. Il ne sera pas fait que de choses faciles mais il sera son nouveau terrain de jeu.

C'est un livre qui est porteur de jolis messages, très bien écrit et je me suis rapidement attachée à Tom et à Alice aussi. Ils sont chacun bien différents mais ils ouvrent deux champs de possibilités attirants. C'est vrai qu'en sortant de cette lecture on peut s'imaginer choisir des itinéraires variés et finalement on se rend compte que tout est possible. La mise en place est parfois ponctuée d'obstacles mais quand la motivation est présente rien ou très peu de choses peuvent arrêter le changement.

Comme tout livre axé autour du développement personnel, il reprend tout à fait les codes et schémas qui mettent en route les changements de vie.
Je l'ai donc lu comme tel !

Le doute que j'ai concerne plutôt l'univers du développement personnel en lui-même. J'ai en tête que pour changer il faut un déclic et tout en ayant saisi le message de l'auteur je n'ai pas ressenti ce déclic alors je conseille cet ouvrage comme un roman contemporain et une très belle histoire de changements de vie !

Un très bon moment de lecture pour moi !
Lien : https://leslecturesdelailai...

J'aime que les hommes se groupent, se réunissent, aient autre chose qu'un ennemi commun, qu'ils aient un rêve commun.
Où que tu sois, lève les yeux !
L’âme de l’homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler.
"J'étais devenu un boulimique livresque, un syndrome qui présentait l'avantage de faire oublier le temps"