Les enquêtes de Prudence Poivert tome 1 sur 2
City Editions (02/06/2021)
3.51/5   54 notes
Après un divorce, à 48 ans, Prudence Poivert hérite d’une superbe maison de campagne dans une petite bourgade près de Bordeaux. Bien décidée à profiter de sa liberté retrouvée, elle s’y installe… mais la vie à la campagne est d’un ennui mortel  !
Un jour de déprime, elle décide d’aller visiter les sites pittoresques des environs. Rien de passionnant, jusqu’à ce qu’elle tombe nez à nez avec le cadavre de l’odieux dentiste du village  ! L’homme a été empoisonné... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Prudence Poivert, tome 1 : Mortelles douceursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Avec un tel titre et le graphisme de la couverture il pouvait être envisager de découvrir une ou des intrigues dans un salon de thé, au pire dans un bar mais ce n'est pas cas et ça aurait pu être beaucoup mieux puisqu'un village est le cadre de ce cosy mystery !

Mais ce roman n'est pas à la hauteur de ce qu'il laissait présumer au début car le style d'écriture, tout comme l'héroïne, est changeant et au final déséquilibré !

Par moment c'est agréable à lire, à d'autres c'est à la limite de la niaiserie. La lecture n'est pas fluide et demande de l'attention, attention qui devrait se porter plutôt sur l'intrigue que j'ai trouvé décousue, un peu obscure et dont le dénouement m'a semblé un peu léger car toutes les réponses aux faits n'étaient pas données !!

Toutes ces maladresses me donnent malgré tout envie de lire un autre tome pour voir si les choses s'arrangent, le fond est prometteur.

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Lecture Polar Thématique juillet/août 2023 : Se déroule en France
Ô liberté chérie enfin retrouvée ! Grâce à son divorce, Prudence, quarante-huit ans, part s'installer dans une magnifique maison de campagne, non loin de Bordeaux. Rapidement, elle s'y ennuie comme un rat mort. Prudence décide, sans grande conviction, de découvrir la région. Après une chute malencontreuse et boueuse, elle aperçoit le cadavre d'un homme.
D'après la police, ce dernier aurait été empoisonné avant d'être jeté à l'eau. le suspect numéro n'est autre que le neveu de Prudence. Prudence se met en tête de le sortir de ce mauvais pas et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir, quitte à mener l'enquête de son côté !

Un "cosy mystery" très sympathique, idéal pour se changer les idées ! On s'attache au personnage de Prudence, une "presque quinqua" pétillante, au caractère bien trempé et bourrée d'humour. L'écriture est légère, fluide et bien rythmée. L'intrigue est assez bien ficelée mais sans réelle grosse surprise. Un bon moment de lecture cependant. Je lirai probablement le prochain tome (Jeu, set et meurtre: Les enquêtes de Prudence Poivert) dont la sortie est prévue en septembre.
Les enquêtes de Prudence Poivert, tome 1 : Mortelles douceurs de Katy-Lynn Céna ( City Editions - 304 pages)

Un roman qui repose les petites cellules grises.

En lisant j'ai pensé aux romans d'Agatha Raisin de M.C Beaton.

Je classerai cette histoire dans les romans polars et feel-good.

Beaucoup de descriptions vestimentaires évidemment la romancière est une femme.

Prudence après son divorce s'installe près de Bordeaux dans une magnifique demeure qu'elle a obtenue de son ex-mari.

Elle se retrouve dans un village où elle ne connait personne.

Mais bientôt cela ne sera plus le cas.

Prudence découvre en se promenant le cadavre du dentiste du village dans le canal près de l'écluse.

Son neveu est soupçonné du meurtre.

Alors commence l'enquête de Prudence aidée par un groupe d'amies, amies du club de théâtre.

Le beau journaliste et ami d'enfance va également l'épauler.

Prudence en fouinant va déranger et se mettre en danger.

Malgré les recommandations du Capitaine de gendarmerie, elle continuera son enquête à ses risques et périls.

Mireine

Après 1 divorce avec son mari archéologue, Prudence Poivert herite d'une maison dans la campagne bordelaise. Mais très vite,elle s ennuie et décide de partir découvrir les environs. Mais là,quelle ne fut pas sa surprise en découvrant 1 cadavre.
Prudence va alors se jouer au jeu de l enquêtrice afin d innocenter son neveu.

Ce cosy mystery est juste genialissime.
Frais, enlevé, plein de rebondissements, j'adore.
La plume de Katy-Lynn est spontanée, super agréable à lire, actuelle.
Prudence est tout juste geniale: elle dit les choses comme elle les pensent, elle retrouve son amour de jeunesse.
Mais les autres personnages ne sont pas en reste et sont hauts en couleurs.
J'en ai lu des cosy mystery (et ma Pal en contient encore), mais celui ci est différent, plus jeune je trouve que ceux que j'ai déjà lu.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Prudence.
Ce cosy mystery requiert tous les ingrédients pour passer un moment plus que plaisant : humour, enquêtes, personnages déjantés, faux-semblants et une histoire passionnément atypique. le dentiste du village, odieux, a été retrouvé mort. Accident ? Meurtre ? Accrochez vos ceintures et embarquez avec Prudence Poivert pour découvrir toute la vérité : les masques vont tombés, les secrets vont être déterrés, pas pour le bonheur de tous : vous n'êtes pas prêts.

Prudence a été un des personnages que j'ai le plus aimé, elle a du caractère mais sait le mettre de côté dans certaines circonstances, c'est une battante et elle ne lâche rien. Elle défendra son neveu corps et âme

L'auteure a su bien marqué ses personnages : certains sont détestables à souhait, d'autres mitigés on ne sait pas trop quoi en penser, des fois ils font de bonnes actions et d'autres des mauvaises ce qui n'équilibre pas forcément la balance.

Je n'ai pas aimé notamment Arthur, qui une fois divorcé, veut encore son ex-femme, cet homme est tordu à souhait !

Le gang des copines de théâtre est une très belle idée, elles sont toutefois très complémentaires et tellement drôles !

J'ai passé un excellent moment de lecture, un vrai cosy mystery comme je les aime, un instant de détente totale ! L'auteure a, de plus, une plume très fluide, très agréable, le suspense est très bien rythmé et il est constant, bien équilibre et dosé comme il se doit. D'autre part, les chapitres sont courts, ce qui accélère le rythme aussi.
J'ai réussi à trouver une partie de l'intrigue mais l'autre partie je ne l'aurais jamais imaginé.
Bravo à l'auteure

Je vais, la semaine prochaine, commencer le tome 2 avec Prudence Poivert à nouveau ! J'ai hâte

Vous ! vous êtes responsable. N’allez pas me dire que vous n’avez rien à voir la- dedans. Je vous hais, je vous déteste, je vous maudis. Pire, je vous conchie.
Aujourd'hui, Prudence Poivert tuera sa neurasthénie soudaine devant un ouvrage fluvial. Bottes en plastique vert ‒ qu'elle s'était achetées lors de la grande crue au Venezuela. Jean brut de marque. Pull effet fourrure bleu nuit. Doudoune noire sans manches. Paire de gants gris. Sac kaki à bandoulière. Et l'excitante sensation de partir à l'aventure. Enfin ! [...]
Tous les sentiers menaient à l'écluse, elle devait faire demi-tour. Elle rebroussa chemin pour rejoindre le bois. Son pied dérapa sur les amas de boue d'une pente. Par réflexe, elle agrippa un pauvre frêne des deux bras pour éviter la chute. Son autre pied, en raison de ce foutu phénomène de gravité, se déroba à son tour. La joue plaquée contre l'écorce, la presque quasi-quinqua ne parvenait pas à se redresser. Maudites bottes en plastique !
Elle plia les genoux. Geste malheureux ! Elle se mit à piétiner, comme une dératée, sans savoir comment s'arrêter. Elle trouva un équilibre en remontant les fesses à l'horizontale, mais resta coincée. Position affligeante.
Pourtant, il lui fallait bouger. Elle remua une jambe. Les lois de la physique poursuivirent leurs œuvres. Ses bras glissèrent inexorablement le long du tronc. Elle accéléra le mouvement des pieds. Un monceau d'argile se détacha, entrainant dans sa chute une Prudence essoufflée. Elle atterrit, le fessier le premier, dans une flaque boueuse et vaseuse.
Qu'avait-elle pu percuter ? Certes, elle venait de cogner sa voiture, mais rien de bien méchant, en comparaison des incidents passés ! Une fois, elle avait noyé le moteur de la Jeep de son mari dans un fleuve en Afrique. Elle voulait juste prendre un raccourci.
La vie du gamin paraissait aussi mouvementée que celle d'un nénuphar par une journée sans vent.