EAN : 978B09WF4G19J
Librinova (24/03/2022)
4.58/5   6 notes
Barny n'a que deux passions dans la vie : la magie et Harry Potter. Depuis qu'il a découvert le petit sorcier, il est convaincu que, lui aussi, sera bientôt appelé pour aller à Poudlard. En attendant, avec sa meilleure amie Philomène, il tente de se défendre face à Oscar, qui leur gâche toutes leurs récréations. Un jour, Mme Cornival, leur institutrice, s'absente subitement et se trouve remplacée par le mystérieux M.Valdemar. Barny et Philomène se posent bientôt des... >Voir plus
Que lire après Les aventures magiques de Barny PonnerVoir plus
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de terminer un livre pour enfants et pour ceux qui le sont restés, écrit par l'auteure Dorothée Catoune auteur membre des écrivains des Hauts de France et Docteur en lettres « les aventures (pas assez) magiques de Barny Ponner aux Éditions Librinova.
Je recommande vivement ce livre, il est très bien écrit et il se lit très facilement. Ce livre est aussi bien pour un public d'adultes que pour les enfants.
Présentation du livre :
Barny n'a que deux passions dans la vie : la magie et Harry Potter. Depuis qu'il a découvert le petit sorcier, il est convaincu qu'il sera, lui aussi, bientôt appelé pour aller à Poudlard. En attendant, avec sa meilleure amie Philomène, il tente de se défendre face à Oscar, qui leur gâche toutes leurs récréations. Un jour, Mme Cornival, leur institutrice, s'absente subitement et se trouve remplacée par le mystérieux M.Valdemar. Barny et Philomène se posent bientôt des questions : pourquoi leur enseignante ne leur donne aucune nouvelle ? Et pourquoi M. Valdemar semble si peu les aimer ? Bientôt, ils sont rejoints par Tom, qui intègre l'école en cours d'année. Tous les trois, ils montent un plan, bien décidés à percer l'énigme de "l'affaire Cornival"...

J'ai ri et j'ai aussi ressenti beaucoup d'émotions ! Les personnages sont attachants et drôles. Dans ce livre, il y a de la magie et des situations touchantes à travers les aventures d'une bande de gosses qu'on aime davantage au fil de la lecture... Barny et Philomène sont deux enfants très gentils et sympathiques, ils ont beaucoup d'imagination.
La maman de Barny n'est plus de ce monde, elle lui manque énormément.
Le petit garçon aime se réfugier dans les livres et surtout dans ceux d'Harry Potter. C'est Harry, son héros, qui lui a permis de remonter la pente. Son papa et son amie Philomène le soutiennent.
La petite Philomène écorche les mots, elle fait beaucoup de « fautes de langage ». Ce qui nous fait sourire dans ce livre.
Les lecteurs trouveront tout au long de l'histoire de l'aventure, de l'action et aussi du mystère. Comme dans Harry Potter, ils seront tenus en haleine jusqu'au bout.
Bravo à Dorothée qui a réussi à me plonger dans le quotidien difficile et dans le monde intérieur de Barny, un monde riche, magique et plein de rêves.
Un joli roman à découvrir, une lecture drôle et ludique, beaucoup de magie et d'humour. Un roman qui fait beaucoup de bien ! Vous allez adorer, je le conseille à tous. Mariaclara Baucere
Prenez un fond d'Harry Potter et la plume extraordinaire de Dorothée et cela donne un super roman jeunesse.
Ici, nous faisons la connaissance de Barny un garçon de 10 ans, fan d'Harry Potter. Enfin fan est peut-être encore trop faible... Barny crois dur comme fer être lui aussi un sorcier et n'attend que de recevoir sa lettre pour Poudlard. Il voit des coïncidences partout alors quand Mme Cornival, son enseignante, s'absente inhabituellement et qu'elle est remplacée par un étrange professeur, il y voit la encore un signe. Avec ses copains, ils vont alors mener l'enquête.
C'est un roman très original avec une intrigue très bien menée. Les références à Harry Potter et son univers ravira les fans du petit sorcier à lunettes.
Au delà d'un récit plein d'aventures et de rebondissements, Dorothée aborde des thèmes profonds comme le harcèlement scolaire, le deuil, l'amitié, l'amour... le tout avec une douceur et une subtilité incroyable.
Je me suis beaucoup attachée à Barny, Tom et Philo qui m'a fait mourir de rire avec ses expressions bien à elle.
Dorothée a su parfaitement retranscrire ce que peuvent penser, ressentir et dire les enfants de cet âge. Aucune incohérence, aucun mot de trop. Tout est au bon endroit, à sa place pour rendre ce roman magique et touchant à la fois.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Barny et de sa bande d'amis.
D'ailleurs, j'ai tellement aimé Barny que je vais le faire découvrir à mes élèves qui étudie en ce moment son héros à lunettes.
Vous avez envie de découvrir Barny ? N'hésitez pas vous passerez un délicieux moment.
Voici un roman jeunesse qui se lit avec un sourire attendri. Nous suivons trois compagnons d'une dizaine d'années qui se lancent dans des aventures… pas si aventureuses.

Barny Ponner est un fan inconditionnel de Harry Potter. A tel point que tout, autour de lui, tourne autour de son héros. Y compris les petits événements de la vie quotidienne. Accompagné de ses deux amis, il concocte pendant les récréations des plans rocambolesques.

Il y a le grand méchant de la cour de récré qui vole le goûter de ses camarades. Notre trio va donc chercher à le contrer. Il y a un nouvel instituteur qui leur paraît bizarre. Pourquoi leur maîtresse tant aimée est-elle partie du jour au lendemain ? Et si c'était à cause de ce nouveau maître peu agréable ? Et là, remplis d'une imagination débordante, nos petits protagonistes imaginent un scénario rocambolesque avec des plans d'attaques dignes de leur héros favori.

Les dialogues sont rafraichissants. Les enfants se trompent de mots, utilisant des expressions qu'ils ont entendues sans en comprendre tout à fait le sens. On a le sourire tout du long. C'est rempli de bienveillance.

Un livre qui plaira aux jeunes lecteurs... et aux parents.
Lien : https://labibliothequedallys..