Une île isolée. Des enregistrements sonores. Des indices littéraires. Dix coupables. Autant d'éléments qui font immédiatement penser aux célèbres « Dix petits nègres » d'Agatha Christie dont Marine Carteron s'inspire ici pour nous livrer un thriller glaçant et efficace. L'auteur y ajoute évidemment quelques ingrédients de sa propre invention : une émission de télé-réalité, un escape-game littéraire, une sordide histoire de harcèlement scolaire, et bien sûr des personnages très stéréotypés (la blonde superficielle et arrogante, le geek amère, la sportive pétillante, le beau gosse pervers…). Des ingrédients qui ne manqueront pas de plaire à un jeune public, cible privilégiée par cette collection de roman noir. Attention toutefois, l'ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains : certains passages sont assez crus, le comportement de la plupart des protagonistes très malsains et plusieurs scènes pourront choquer les âmes sensibles par leur violence. A réserver à des ados de plus de quinze ans : le suspens et les nombreux rebondissements de l'intrigue devraient sans aucun doute les maintenir en haleine.
Amateurs de frissons, à vos marques, partez——
Trois adultes, une ex- infirmière, peu claire, Viviane, une prof de lettres portée sur l'alcool , Hélène , un ex- commissaire pourri , sept adolescents : Margaux, championne de plongée, sportive accomplie, Carie , blonde sûre d'elle, plutôt Bimbo, le beau gosse pervers, ex- adolescent star, Charles, fils d'Hélène, la prof, Déborah et Tyron les jumeaux, le surdoué etc.... , dix coupables , une VENGEANCE ..
Ils vont s'affronter ..
Une île bretonne isolée ,des pistes littéraires , autant d'indices palpables qui nous font penser aux «  Célèbres dix petits nègres » d'Agatha Christie, ce fameux classique de la littérature policière , dont l'auteure s'inspire avec talent pour nous livrer un thriller haletant, glaçant , addictif ,efficace qu'on ne lâche pas.

Les personnages pensent avoir été choisis pour participer à un jeu télévisé  «  Grandeur Nature » qui toune très vite au cauchemar, violence physique, scènes crues, comportements malsains.
L'auteure mêle habilement les ingrédients : histoire de harcèlement scolaire, escape - game littéraire , individus stéréotypés qui ont tous quelque chose à se reprocher
S' ils cherchent à faire équipe entre eux, ce n'est pas par amitié ni sympathie , mais par intérêt, rancoeur , jalousie ou haine...

Autant d'ingrédients qui plairont à un jeune public .

L'histoire est présentée comme une grande partie d'échecs dont les personnages figurent les pions supprimés un par un...

En fait , ils se trouvent victimes d'une vengeance orchestrée par une personne dont le lecteur se méfie le moins...Stop, n'en disons pas plus..

Des chapitres courts égrènent les heures pour les dix coupables réunis sur l'île pour expier un crime,... Une PUNITION.

Rien n'était dû au hasard: manoir isolé , île déserte , molosses sortant la nuit, corps basculant dans le vide, hache etc..
Ce qui est intéressant , c'est le travail sur les nombreuses références et allusions aux contes de fée, mêlés intimement à la mythologie et aux articles du code pénal.....
Un roman sombre au style simple, le lecteur est rapidement happé , on y parle de viol, de drogue,de secrets, de cruauté, de machinations ...
Tout est lié : implacable, cru , sanglant.
Il n'y aura point de gagnants .
Un bon roman Jeunesse : attention aux scènes crues....suspense, frisson , horreur sont de la partie .
Quand j'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque, j'ignorais que c'était un roman pour ados.

Après une tentative raté avec A good girl, je me suis penchée sur Dix, en espérant vraiment avoir un thriller entre les mains ! Une bonne pioche à bien des égards, fort heureusement pour moi, et qui m'aura envie de lire Dix petits nègres d'Agatha Christie dont est inspiré Dix. Je ne conseillerai cependant pas ce roman aux âmes sensibles, et c'est en partie ce que j'ai "regretté" avec cette lecture.

En commençant ma lecture, j'ai tout de suite pensé au Crime de l'Orient-Express. C'est le seul roman que j'ai lu d'Agatha Christie, et je ne sais pas, je sentais qu'il y avait quelque chose d'assez semblable dans l'intrigue. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que j'avais tout bon concernant l'auteur, mais pas l'histoire. Une bonne chose, car cela serait une surprise d'une part et aussi parce que même si je n'avais pas apprécié le Crime de l'Orient-Express, à cause de sa narration et du fait que Poirot passe pour un imbécile, j'avais adoré l'idée et l'ambiance concernant cette vengeance.

Dix est très noir, glauque et violent. Si les personnages sont des stéréotypes, il ne faut pas se laisser berner par cette apparence caricaturale. Rapidement, on découvre que tous les protagonistes ont des secrets et qu'ils sont liés, de près ou de loin, à la mort d'une jeune femme. Envoyés sur une île, isolée de tous, les dix protagonistes se voient convier à un escape game littéraire qui pourrait être bien plus que cela. Un huit clos glaçant prend vie, où même la vérité ne saurait être une clé de sortie. Qui est coupable ? Qui cherche à les tuer ? Quelles fautes doivent-ils expier ? Entre clin d'oeil littéraire et effroi, il est impossible de lâcher le roman, car il nous faut la réponse !

J'ai été happée et cela dès le départ. Bien que personne ne soit sympathique ou attachant, et cela durant tout le roman, j'ai eu envie de connaître la fin, de comprendre, de voir où menait tout cela. La noirceur des lieux va de paire avec la noirceur des personnages. Si les pièces du puzzle concernant Ester se mettent en place petit à petit, c'est seulement à la toute fin que la machination prend sens. C'est très bien mené, autant dans le découpage, que les alternances de points de vue. Là, où par contre, j'ai eu du mal, c'est dans le côté sanglant et glauque de certaines morts, ainsi que de la "morale" des personnages. Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché, et je ne mettrai pas ce livre dans toutes les mains. Les scènes de torture sont assez dures. Mais mis à part cela, c'est un très bon thriller qui joue parfaitement avec les codes du genre.

La fin est un peu brouillonne par contre. J'ai eu du mal à comprendre la cohérence de certains scènes, notamment avec deux protagonistes. Tout comme la résolution de l'énigme qui intervient un peu vite. Les plans du manipulateur(trice) (appelons le/la M) sont mis à mal, ce qui explique un peu cet effet de précipitation, mais pour le coup, j'aurais préféré quelque chose de plus détaillé, de plus explicatif. Il n'y avait de plus aucun indice ou bien trop en un sens concernant M. Je ne me suis pas attachée à M, ni à son plan, bien que compréhensible, sans compter qu'il n'y a pas réellement de justice à cette histoire. Finir par une touche mitigée, était un peu déstabilisant, même si cela reste tout à fait cohérent par rapport au côté sombre de Dix.
Ils sont dix candidats mais il n'en restera plus qu'un à la fin de l'aventure. Tous ont un secret inavouable. Méfiez-vous des apparences !

Parmi les participants de cette nouvelle télé-réalité, sept adolescents et trois adultes. On y retrouve les stéréotypes de ce genre d'émission : la bimbo égoïste, la sportive sympa, le geek, l'intellectuel… Leur point commun, leur lycée.
« Enfermés » sur une île, dans un manoir étrange et mystérieux, ils pensaient participer à un jeu qui les ferait connaître du public, un escape game littéraire filmé. Ils vont en fait être prisonniers d'une partie macabre et fatale.
La question n'est plus de savoir qui va gagner, mais qui va survivre.

Réécriture des Dix petits nègres, ce thriller met en scène une vengeance cruelle et sanglante sur fond de réseaux sociaux et de harcèlement. L'auteur a ainsi déplacé l'histoire d'Agatha Christie dans un cadre dominé par les écrans et les médias, et a donc mis en évidence les risques d'une utilisation extrême de ces supports.

L'écriture est plutôt cinématographique et emprunte aux codes du film d'horreur. de fait, c'est un huis-clos haletant, étouffant, qu'on ne lâche pas.
Mais il faut avertir le lectorat jeune et sensible, les scènes n'ont pas de filtres, elles sont particulièrement violentes.
Il y avait cette violence chez Agatha mais elle était couverte par le style très travaillé et littéraire de l'autrice. Ici, le langage est moderne, plus simple, donc plus direct et cru.

Il faut espérer que cette lecture entraîne les ados vers le chef d'oeuvre de la Reine du crime. Malgré les quatre-vingts ans des Dix petits nègres, c'est le roman policier qui a fait et qui fera encore frissonner de nombreux lecteurs.
10 petits nèg-hum-prête-plumes allaient joyeusement s'enfermer dans un manoir isolé au nom de la déesse Taylé Rayalité

Le premier ne s'est pas réveillé à temps pour partir à l'aventure. Alors nous ne l'avons pas compté.
Le second a triché et commencé le jeu avant qu'il ne débute : il a été disqualifié.
Le troisième trop fatigué, est retourné se coucher
Le quatrième a hurlé à la lune puis est parti en chasse.
Quand à deux autres ils ont fait bombance : l'un a trop mangé et le second tout bu, les voilà bien indisposés.
Le septième a voulu voyager et est parti en croisière
Le huitième a voulu danser et a entraîné le neuvième dans la sarabande.
Le dixième s'est retrouvé bien seul et tristement s'en est allé... Mais qui est donc celui qui a tout observé ?

Hommage assumé à un célèbre roman de la Dame du Crime, And then they were none, je me suis prise au jeu et ai aimé sursauter-ah non il ne crève pas de suite alors- pour de vrai ou de faux puisque l'autrice s'amuse à jouer avec nos nerfs (ou plutôt nos espoirs morbides) pour savoir lequel va y passer. Parfait reflet de son temps avec ces (et ses) personnages caricaturaux (comme dans le roman d'origine), je me suis dit qu'écrit aujourd'hui, le livre d'Agatha aurait parfaitement pu être comme celui ci. Et après avoir lu je ne sais combien de polars inspirés (mais pas trop en fait) de ses univers, quand ce n'était pas "les suites officielles" (bien décevantes) , je trouve que ce roman s'en sort haut la main pour louer mon autrice fétiche.

Ils sont dix à participer à une télé-réalité littéraire. Sept ado et trois adultes. Ils ne se méfient pas mais leur moment de gloire va être de courte durée.

Inspiré du célèbre roman d'Agatha Christie, "Dix" est un thriller sanglant où la vengeance mène la danse. Marine Carteron dépoussière un peu l'histoire et l'ancre dans un contexte beaucoup plus actuel : harcèlement scolaire, émission de télé-réalité et adolescent.e.s contemporains stéréotypé.e.s à l'extrême.
Ce roman est destiné à un public adolescent averti. Il est sanglant, aborde des sujets lourds tels que le suicide, le meurtre et l'inceste. L'histoire est bien rythmée mais, pour les amatrices et amateurs du style, beaucoup d'éléments sont devinables rapidement.

C'est un livre à recommander à des ados ayant le coeur bien accroché et possédant une certaine maturité.

[CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022]
Un huis clos glaçant, remake des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Alors qu'ils se croient sélectionnés pour une téléréalité d'un nouveau genre, sept adolescents vont être pris dans la spirale de l'horreur d'une vendetta.
Si le suspense n'est pas forcément à son comble (on comprend vite le principe de la vengeance), on se demande quand même lequel des dix protagonistes est le chef d'orchestre et, surtout, le style est prenant et les descriptions horribles à souhait ! Âmes sensibles s'abstenir...
Un peu déçue par la fin, un peu rapide et simplifiée, j'ai quand même passé un excellent moment ! Belle découverte qui donne des sueurs froides...
Encore un livre lu dans le cadre du jury jeunesse de ma bibliothèque. Je dois dire que cette réécriture des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie est une très belle découverte ! L'autrice transpose cette histoire dans un cadre très moderne, avec sept lycéens et trois adultes qui sont envoyés sur une île isolée afin de participer à un escape game littéraire en prime time à la télévision.

Carteron nous propose de nombreuses références littéraires très intéressantes, évidemment à Agatha Christie, mais également aux contes de Perrault et aux grands mythes antiques. le roman est une très bonne introduction aux romans noirs, et il ne se contente pas de proposer une enquête, mais aussi des réflexions sur des sujets d'actualités qui peuvent toucher les lycéens : harcèlement, inceste, viol, suicide, etc. C'est sombre mais bien traité. Les meurtres sont également plutôt violents. J'avoue ne pas être très sensible, mais je sais qu'au lycée la grande mode était de regarder des films d'horreur comme Saw. Aujourd'hui les adolescents ayant accès à à peu près tout, je ne pense pas que le livre ne soit pas adapté, comme j'ai pu parfois le lire. Enfin, l'écriture est très accessible et le rythme entraînant.

Deux bémols cependant. D'abord on sent que le livre a été pensé pour être adapté en film ou en série. Peut-être un peu trop, avec des choses très attendues et cinématographiques. Ensuite, les personnages sont très stéréotypés, ce qui correspond aux émissions de télé-réalité évidemment, mais il y en a trop, et le livre est trop court pour nous permettre de vraiment creuser. Nous avons : Tyron l'obèse qui adore la littérature, sa soeur jumelle Deborah sous anxiolytiques, Charles l'ancien enfant star,  Carrie la bimbo peste, Simon le hacker, Margaux l'athlète reconnue et Eliot le surdoué de 13 ans. Pour les adultes on a Hélène la prof alcoolique, André l'ancien flic ripou, et Viviane une infirmière aux moeurs déplorables.

Bilan ? une bonne lecture, qui se dévore afin de connaitre le fin mot de l'histoire, une réécriture moderne et une bonne introduction à la littérature policière pour les ados !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Interpellée par le titre et l'illustration évocateurs, j'ai aussi été séduite par le thème : Un escape game littéraire. Une île. 10 individus. 9 coupables. 1 victime.
Simple et direct, tout comme le livre.
Les plus grands fans d'Agatha Christie seront moyennement convaincus. Ceux qui ont simplement lu jadis "Dix petits nègres" ou qui ne l'ont pas lu d'ailleurs, seront séduits.
Les références aux célèbres contes ou aux figures mythologiques apportent beaucoup au style épuré et familier de l'auteure. L'intrigue est dynamique, les parties très courtes car elles correspondent à la situation des personnages chaque jour passé sur l'île.
Pour une fois, le coupable ne m'a pas échappé, pourtant j'ai continué à lire. Je ne dirai pas, toutefois, que j'étais totalement happée par l'intrigue. j'étais simplement curieuse, et c'est déjà un bon début pour un premier roman qui s'inspire d'un des plus grands.
C'est peu dire que j'attendais le nouveau roman de Marine Carteron. Après sa très bonne trilogie Les Autodafeurs et surtout la formidable trilogie Génération K, cette auteure de littérature adolescente (voire jeune adulte en ce qui concerne Génération K, parfois assez trash) n'a plus à prouver son talent .
Mais alors que ses deux précédentes trilogies baignaient dans une ambiance fantastique, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que Dix était un polar … Un hommage qui plus est à LA reine de polar Agatha Christie et à ses Dix petits nègres, dans une version modernisée et destinée aux adolescents.
Un scénario pour le moins alléchant : l'école Sainte-Scholastique a été sélectionnée pour tester le pilote d'une émission de téléréalité sur fond d'escape game littéraire. Sept élèves vont s'affronter : Carrie la bimbo, Simon le geek, Margaux l'athlète, Charles le beau gosse (ancien acteur cherchant à revenir sur le devant de la scène, fils de la prof accompagnant les élèves), Eliot le surdoué (il a seulement 13 ans), Tyron l'obèse et sa soeur jumelle Déborah. Ils sont accompagnés par 3 adultes : Hélène Hastings leur professeur (alcoolique), André Pitard, ancien flic chargé de gérer les tensions et de tout maintenir sous contrôle, et Viviane Picq, ancienne infirmière reconvertie en gouvernante pour les besoins de l'émission. Tout ce petit monde n'aura qu'à se laisser guider par la Voix (!!) une fois dans la maison. Evidemment, rien ne se passe comme prévu, et on devine rapidement un lien entre tous ces personnages.
Du côté de l'ambiance, rien à redire, c'est parfait : une maison dont le hall est transformé en vaste jeu d'échec, des chambres dont les thématiques reprennent les contes et la mythologie, un manoir coupé du monde sur une île aux falaises escarpées, une tempête…
Encore une fois, j'ai été totalement transporté par la façon dont Marine Carteron mène son histoire, sans temps mort, en maintenant le lecteur dans un suspense permanent, sans le perdre (il faut tout de même faire évoluer 10 personnages) et sans en sacrifier (façon de parler) aucun. On est totalement happé par l'histoire, et même en connaissant le fonctionnement des Dix petits nègres, même en sachant que le tueur est très sûrement l'un des personnages, nous sommes également les victimes consentantes (on ne peut plus consentante dans mon cas, j'ai lu le roman d'une traite sans pouvoir m'arrête ! )de ce jeu de massacre. Car c'est bien d'un massacre dont il s'agit. C'est quand même (au même titre que Génération K) un peu trash, autant dans la description des meurtres que dans les thèmes abordés - viol, inceste. Tout cela ne me dérange pas, mais je suis une adulte. J'ai une fille de 11 ans qui a lu les Dix petits Nègres. Je ne lui permettrai pas de lire Dix immédiatement. Et je ne conseillerai ce roman qu'à des adolescents avertis.
Un roman parfaitement maîtrisé et très efficace, mais âmes sensibles s'abstenir.