Critique de florencem

Après une tentative raté avec A good girl, je me suis penchée sur Dix, en espérant vraiment avoir un thriller entre les mains ! Une bonne pioche à bien des égards, fort heureusement pour moi, et qui m'aura envie de lire Dix petits nègres d'Agatha Christie dont est inspiré Dix. Je ne conseillerai cependant pas ce roman aux âmes sensibles, et c'est en partie ce que j'ai "regretté" avec cette lecture.

En commençant ma lecture, j'ai tout de suite pensé au Crime de l'Orient-Express. C'est le seul roman que j'ai lu d'Agatha Christie, et je ne sais pas, je sentais qu'il y avait quelque chose d'assez semblable dans l'intrigue. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que j'avais tout bon concernant l'auteur, mais pas l'histoire. Une bonne chose, car cela serait une surprise d'une part et aussi parce que même si je n'avais pas apprécié le Crime de l'Orient-Express, à cause de sa narration et du fait que Poirot passe pour un imbécile, j'avais adoré l'idée et l'ambiance concernant cette vengeance.

Dix est très noir, glauque et violent. Si les personnages sont des stéréotypes, il ne faut pas se laisser berner par cette apparence caricaturale. Rapidement, on découvre que tous les protagonistes ont des secrets et qu'ils sont liés, de près ou de loin, à la mort d'une jeune femme. Envoyés sur une île, isolée de tous, les dix protagonistes se voient convier à un escape game littéraire qui pourrait être bien plus que cela. Un huit clos glaçant prend vie, où même la vérité ne saurait être une clé de sortie. Qui est coupable ? Qui cherche à les tuer ? Quelles fautes doivent-ils expier ? Entre clin d'oeil littéraire et effroi, il est impossible de lâcher le roman, car il nous faut la réponse !

J'ai été happée et cela dès le départ. Bien que personne ne soit sympathique ou attachant, et cela durant tout le roman, j'ai eu envie de connaître la fin, de comprendre, de voir où menait tout cela. La noirceur des lieux va de paire avec la noirceur des personnages. Si les pièces du puzzle concernant Ester se mettent en place petit à petit, c'est seulement à la toute fin que la machination prend sens. C'est très bien mené, autant dans le découpage, que les alternances de points de vue. Là, où par contre, j'ai eu du mal, c'est dans le côté sanglant et glauque de certaines morts, ainsi que de la "morale" des personnages. Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché, et je ne mettrai pas ce livre dans toutes les mains. Les scènes de torture sont assez dures. Mais mis à part cela, c'est un très bon thriller qui joue parfaitement avec les codes du genre.

La fin est un peu brouillonne par contre. J'ai eu du mal à comprendre la cohérence de certains scènes, notamment avec deux protagonistes. Tout comme la résolution de l'énigme qui intervient un peu vite. Les plans du manipulateur(trice) (appelons le/la M) sont mis à mal, ce qui explique un peu cet effet de précipitation, mais pour le coup, j'aurais préféré quelque chose de plus détaillé, de plus explicatif. Il n'y avait de plus aucun indice ou bien trop en un sens concernant M. Je ne me suis pas attachée à M, ni à son plan, bien que compréhensible, sans compter qu'il n'y a pas réellement de justice à cette histoire. Finir par une touche mitigée, était un peu déstabilisant, même si cela reste tout à fait cohérent par rapport au côté sombre de Dix.