AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 100 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis mon voyage en Inde en 2007 et même avant celui-ci, pendant la période où je me préparais à cette plongée en Asie, j'ai envie de lire le Mahabharata. Tout comme je suis tentée de lire les Vedas, le Ramayana, la Bhagavad-Gita et ses commentaires. Toutes ces lectures me semblent indispensables pour bien comprendre le pays. Indispensables mais tellement difficiles ! J'ai essayé plusieurs fois, sans succès, et les ai toujours reportées à plus tard, me contentant de "Promenade avec les dieux de l'Inde" de Catherine Clément.
Alors, comment vous décrire mon bonheur quand j'ai commencé la lecture de cette adaptation du Mahabharata par Jean-Claude Carrière ?! Quel plaisir dans la lecture ! Quelle agréable écriture ! Quelles belles images ! Quelle limpidité ! Je n'en suis qu'au début, mais je sens déjà qu'il s'agit là d'un livre que je vais garder toujours à porter de main, que je vais lire et relire.
Est-ce du à ma formation en philo et lettres ? J'ai souvent tendance à chercher les textes originaux et à mépriser les adaptations. Ce qui a pour résultat que je laisse tomber la lecture de certains textes devant la difficulté que j'ai à rentrer dedans. Je reviens maintenant sur mon opinion ; je ne peux m'empêcher de constater le plaisir que j'ai à lire cette version actuelle du Mahabharata, tout comme j'avais dévoré il y a quelques années L'enchanteur", de Barjavel. Barjavel qui finalement, en me laissant sur ma faim quand j'ai refermé son roman, m'a motivée à lire Chrétien de Troyes.
Peut-être Jean-Claude Carrière m'ouvrira-t-il les portes des ces antiques auteurs indiens qui m'ont toujours semblés illisibles. C'est là mon souhait. Mais si ce n'est pas le cas, j'aurai en tous cas gagné de délicieux moments de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Jean-Claude Carrière d'avoir rendu accessible cette épopée que je n'aurais jamais lue dans sa version intégrale, et peut-être pas comprise compte-tenu du foisonnement de personnages et des imbrications généalogiques complexes.
A rapprocher de l'Illiade ; il y est question de guerre entre deux groupes de cousins, d'interventions divines, de respect de la parole donnée, de personnages féminins en arrière-plan mais qui jouent néanmoins un rôle central.
Commenter  J’apprécie          50
Un fondamental à apprivoiser pour enrichir sa pensée.
Merci à l'auteur pour son travail d'adaptation.
Les personnages sont riches et hauts en couleurs, tout comme les épisodes présentés ici. Ce voyage vers une guerre inévitable donne à réfléchir à bien des égards. Il devrait passer dans les mains du plus grand nombre tant il est aujourd'hui toujours d'actualité…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}