Critique de BOOKCATCHER13

Un roman très original, entre polar et comédie, une british comedy !

L'histoire ?
Susan Cooper est une romancière anglaise d'un certain âge, qui a écrit bon nombre de romans policiers. Alors qu'elle s'apprête à partir pour le salon du livre de Monaco, elle reçoit un message sur instagram d'une inconnue : Nora, une jeune femme, lui avoue avoir tué un homme. En panique, elle lui a écrit pour avoir de l'aide, ayant lu dans un des romans de Susan Cooper qu'une héroïne dans la même situation, avait été aidée par une romancière.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman jubilatoire, qui m'a fait sourire et rire plus d'une fois. Comme dans l'Enterrement de Serge, Stéphane Carlier fait preuve d'un humour caustique, pas toujours politiquement correct mais qui m'a beaucoup plu. L'intrigue n'est pas forcément vraisemblable, ce n'est pas un roman policier traditionnel ou violent, mais une fantaisie parfois un peu loufoque, décalée. Les descriptions des personnages, les pensées de Susan Cooper (en décalage avec ses paroles) sont souvent extrêmement drôles. Les fervents lecteurs et les auteurs se régaleront et riront (parfois jaune) en lisant les pensées de Susan Cooper concernant les séances de dédicaces et son utilisation d'Instagram.
Vous regarderez d'un autre oeil vos dédicaces après avoir lu ce livre !

Un roman divertissant, léger, caustique et drôle !

Parution le 4 avril !