AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hubert Tézenas (Traducteur)
EAN : 9782258047259
273 pages
Presses de la Cité (29/01/1998)
2.88/5   4 notes
Résumé :
31 décembre. Début de réveillon. Jimmy claque la porte d'un restaurant chic de Manhattan et plante là sa petite amie qui a eu le malheur de lui offrir une cravate rose ridicule. D'un seul coup, le plan d'existence que cet architecte de trente-huit ans s'était tracé s'évapore, anéanti par l'acharnement de sa fiancée à vouloir faire de lui quelqu'un qu'il n'est pas. Pour Jimmy, les ennuis ne font que commencer. Sur le chemin du retour, il pousse la porte d'un club de ... >Voir plus
Que lire après Un cadavre encombrantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà le livre qu'il me fallait pour faire le vide entre deux longues lectures denses et difficiles. Je l'ai trouvé au fin fond de ma bibliothèque, complètement oublié depuis des années. Ce qui m'a attiré, c'est sa longueur (courte) et la police de caractères (très grosse). C'est donc un livre consommé aussi vite qu'il est oublié.

Ce que j'ai aussi aimé de ce polar, c'est qu'il sort de l'ordinaire. Contrairement à la plupart des thrillers, il n'y a ni enquête, ni poursuite, ni procès, ni même de meurtre à proprement parler. le personnage principal est simplement le témoin d'un accident qui pourrait facilement passer pour un meurtre. Il prend alors la difficile décision de faire appel à son mafioso de frère pour l'aider à faire disparaitre le cadavre. Pendant le transport du cadavre, qui prendra toute la nuit, il arrive toutes sortes d'imprévus, parfois tirés par les cheveux, qui empêchent les deux frères de disposer du cadavre. D'où le titre.

Même si c'est souvent assez exagéré pour paraître farfelu, il ne s'agit pas d'un polar humoristique ou rien de tel. Vraiment, l'atmosphère est simplement différente des polars habituels.

Au final, pour un livre déniché il y a plusieurs années dans une friperie, c'est une belle découverte !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Chaque fois qu'elle voulait me faire mettre un truc que je ne pouvais pas blairer, je renversais quelque chose dessus.
- Bon sang, Gus, c'est carrément puéril!
- Qu'est-ce que ça peut foutre? Tu portes ta cravate de merde pendant une quinzaine de secondes, et hop, tu la trempes dans la sauce. (...) Carol, à un moment, a eu cette lubie de me faire porter des chemises marron clair. Elle me baratinait je ne sais plus quelle connerie comme quoi ça ferait ressortir la couleur de mes yeux... J'ai renversé assez de sauce salade dessus pour qu'elle enregistre le message.
- Magnifique. Quel exemple de communication!
- Un soir, pouffa Gus, on est allés dans un restaurant chinois pour notre anniversaire de mariage. Elle me tend une boîte, je sors la chemise. Elle me jette un coup d'oeil en coin et verse de la sauce de soja dessus. C'est elle qui a renversé la sauce!
- C'est ce qu'on appelle de l'amour...
- Tu l'as dit. Bref, j'ai résolu le problème sans faire de mort, frérot.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, c'est un peu comme si un vampire te taillait une pipe, Jimmy. Ça fait du bien et ça fait mal en même temps. Les gens heureux arrivent à ignorer la douleur pour se concentrer sur le plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu as vu ça, Gus? lança Joey. Quand je pense à la façon dont tu t'es fichu de mes prières!
-Sans vouloir t'offenser, père Gambuzza, tu te fais un peu mousser. Cette batterie n'a pas ressuscité.
Joey secoua la tête.
- Je n'ai pas prié pour sa résurrection. J'ai prié pour une solution. Tu vois, c'est là que les gens se trompent. On ne prie pas pour quelque chose de spécifique. Ceux qui prient pour obtenir tel ou tel machin, laisse tomber, ils peuvent toujours attendre. Dieu n'aime pas être traité comme un chef de rayon. La seule chose qu'on puisse faire, c'est lui demander un coup de pouce.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cadavresVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}