EAN : 9782715220379
Le Mercure de France (03/04/2003)
2.5/5   1 notes
Le nom de Carême - un véritable mythe - est l'un des plus connus de l'histoire de la gastronomie. Prince des chefs et chef des princes, il fut au service de deux empereurs et d'un roi, ainsi que de Talleyrand et de Rothschild. Il a créé le lien entre la cuisine extravagante mais désuète de l'Ancien Régime et la nouvelle grande cuisine bourgeoise.
S'il reste celui qui, le premier, a établi la codification de la haute cuisine, Carême, dénommé "le Palladio de ... >Voir plus
Que lire après Le pâtissier pittoresqueVoir plus
Le manuel du pâtissier par Antonin Carême.

Surnommé "le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois" Antonin Carême est né en 1783 et décédé en 1833.

Il a travaillé par Talleyrand, le roi d'Angleterre, l'empereur de Russie et l'empereur d'Autriche.

Il est un des premiers à rédiger des manuels explicitant ses créations et ses techniques>.

Dans celui-ci, le plus connu il décrit ses pièces-montées célèbres et précise la fabrication des pâtes, du pastillage ; le livre contient de magnifiques dessins de ses productions et les explications.

Il devient célèbre à Paris pour ses pièces montées, des constructions élaborées utilisées comme centres de table

Un peu pompeux, prétentieux, ce manuel est difficile à lire compte tenu du style et du vocabulaire du XIXe siècle.

Les dessins sont magnifiques et donnent une idée des tables présentées par Carême.

Les recettes sont compliquées et demandent beaucoup de temps ! Carême s'est épuisé au travail et est mort à 49 ans.

A réserver pour les amateurs d'histoire et aux nostalgiques des repas du 19e siècle.

Cette comparaison avec l'architecture royale n'est pas une vaine hyperbole, car Carême, surnommé "le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois", avait travaillé pour le roi d'Angleterre, l'empereur de Russie et l'empereur d'Autriche.
En fait, le perfectionnisme décoratif de Carême transcendait fréquemment ses aspirations culinaires, lorsque par exemple il créait des pièces montées en utilisant des liants impropres à la consommation pour garantir leur longévité.