Carbone (Autre)Moon Li (Autre)
Kennes Editions (22/02/2023)
3.47/5   16 notes
Jade et Lucas ont hérité du pouvoir de leur mère : traverser les tableaux pour atterrir dans l'atelier de l'artiste. Quel pouvoir extraordinaire ! Encore faut-il pouvoir s'en servir. Et la tentation est immense surtout lorsqu'ils sont en visite scolaire au musée du Louvre ! Profitant d'une alarme providentielle, les enfants sautent dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
Que lire après Les petits voyageurs de l'art : La Joconde de Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jade et Lucas possède un pouvoir incroyable hérité de leur mère, ils ont la possibilité de traverser les tableaux et de voyager ainsi à travers les époques. Lors d'une visite scolaire au Louvre, bien que n'ayant pas l'autorisation, Jade et Lucas se précipitent dans le tableau le plus connu du musée, « La Joconde ». C'est ainsi qu'ils atterrissent en 1518 aux côtés de Léonard de Vinci, dans son atelier situé au clos Lucé. Mais voyager comme ça n'est pas de tout repos, surtout quand ils vont se rendre compte que « La Joconde » est en danger.

Il n'y a pas d'âge pour partir à l'aventure avec Jade et Lucas, pour découvrir une autre époque et côtoyer l'un des plus grands artistes du monde. Comme j'aurais aimé pouvoir traverser les tableaux avec eux. Honnêtement, si vous pouviez, ne serait-ce pas un pouvoir merveilleux ? J'aurais pu traverser les tableaux avec nos deux personnages encore plus longtemps, je trouve cela très intéressant de mêler l'aventure d'une bande dessinée avec l'histoire de l'art, tout se rejoint et se marie très bien. Et puis ces illustrations, ces couleurs réalistes et lumineuses ne font qu'accentuer cette envie de s'y plonger. Comme Bert et ses dessins dans Mary Poppins, vous voyez ?

De plus, cet ouvrage se termine avec un petit dossier spécial sur Léonard de Vinci, quelques anecdotes sur sa vie, ses tableaux les plus connus et un petit quiz à la toute fin pour vérifier que tout le monde a bien écouté. Petits et grands découvriront l'art sous une autre forme, de manière ludique et intéressante. Cette bande dessinée est vraiment l'occasion de découvrir voire redécouvrir cet artiste hors du commun, et aussi de rêver un peu.
Que direz-vous d'être capable d'entrer dans un tableau ? C'est le super pouvoir que détiennent Jade et Lucas… Lors d'une visite scolaire au musée du Louvre, comment résister à la tentation de plonger dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci… ?

Une histoire mêlant aventure et fantastique, aux illustrations colorées qui servent à merveille le propos.
S'il est adapté aux enfants et donc idéal pour sensibiliser la jeune génération à l'histoire de l'art, cet ouvrage sera tout aussi utile pour les plus grands.

De plus, le petit dossier pédagogique concernant Léonard de Vinci glissé à la fin de la BD regorge d'informations et d'anecdotes.

Un album extrêmement riche et intéressant pour parfaire ses connaissances sur l'Art, et ce de façon très ludique. J'approuve à 200% !
Une série BD pour initier les enfants de 8 ans et plus à l'histoire de l'art , c'est une bonne idée !
En plus, elle est en mode aventure et magie ! Elle est pensée à partir de 8 ans mais l'ado qui aura bientôt 13 ans, l'a appréciée. Elle a appris des choses.

L'histoire : Lucas et Jade ont un pouvoir magique : ils peuvent traverser les époques en passant par les tableaux. En visite au musée du Louvre, ils se précipitent dans la Joconde (tant qu'à faire…). Ils atterrissent dans l'atelier de Léonard de Vinci au moment où celui-ci présente le portrait de Lisa Gherardini à son époux. Portrait qui finira dans les mains de François 1er.

C'est coloré, rythmé et divertissant. L'histoire est accompagné d'un cahier pédagogique relatant les moments-clés de la vie de Léonard et ses techniques de travail. Puis ses oeuvres les plus célèbres sont présentées au petit lecteur. Et à la fin, il y a un quizz.
L'enfant découvre l'art sans s'en rendre compte. Ca passe tout seul.
Avis Lecture

Les petits voyageurs de l'art
La Joconde de Léonard de Vinci
@kenneseditions

Nouvelle BD ! Achetée lors du @festivalbdserignan et dedicacé par Carbone.

Jade et Lucas frère et soeur ont herité du pouvoir de leur maman : ils peuvent traverser les tableaux !
Lors d'une sortie scolaire au musée du Louvre, ils ne résistent pas à l'appel du célèbre tableau de Léonard de Vinci, et sont transportés en 1518 au Clis Lucé !
Une mission de taille sauver l'oeuvre Mona Lisa du célèbre artiste!

Une histoire originale, des illustrations très sympa ! Et le plus pour moi, un dossier pédagogique sur Léonard de Vinci à la fin où j'ai appris des tas de choses!

J'espère que le tome 2 suivra...une BD que je n'ai pas trop vu passer sur Instagram...bien dommage! Très intéressant pour les enfants et ados je trouve !

Vous connaissez ?
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps pour découvrir les artistes et les grandes personnalités du passé ? Assister à la découverte des Amériques, pénétrer dans la cité interdite de Chine à son heure de gloire, rencontrer Christophe Colomb, Marco Polo… voire le grande Leonardo da Vinci ! C'est la chance qu'ont Lucas et Jade, grâce à une montre spéciale capable de les faire entrer dans les oeuvres de maîtres, et ainsi remonter à la période de sa conception.

C'est ainsi que les deux enfants rencontrent d'abord la modèle du peintre, surprise de l'intrusion fracassante de nos héros subitement vêtus à la mode de l'époque, puis le maître en personne. Carbonne permet ainsi non seulement aux jeunes lecteurs de s'identifier, mais également d'entrer totalement en immersion dans l'univers de la Renaissance. Un concept simple, ludique et abordable dès la préadolescence (déjà rencontré dans le manga sur Anne de Bretagne par Cédric Tchao aux éditions Casterman).

Le dessin de Moon Li est classique et appréciable, permettant de reconnaître les oeuvres et les personnages célèbres, sans prétention de style particulier, avec une colorisation naturelle signée Véra. On se perd donc agréablement dans l'aventure tout en découvrant, comme ça, mine de rien, pas mal d'informations sur Leonard de Vinci !

Avec en prime, un petit complément éducatif en fin d'album pour permettre à élèves et professeurs d'en savoir encore plus sur l'artiste, mais également vérifier si les informations de base ont été assimilées. de quoi donner des idées pour la prochaine année scolaire !
Lien : https://sambabd.net/2023/06/..

Et depuis mon arrivée, il m'offre la jouissance du clos Lucé, ainsi qu'une charge de premier peintre dotée d'une pension de 700 écus, pour que je puisse rêver, penser et travailler en toute tranquillité !
Léonard, je te l’ai déjà dit mais je te le répète : tu es un génie ! Ou un magicien… C’est époustouflant : le regard de cette femme ne me quitte pas ! D’ici aussi, j’ai l’impression qu’elle m’observe ! Léonard… en tout cas, je te l’achète !