AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798510962475
484 pages
Auto édition (06/07/2021)
4.19/5   8 notes
Résumé :
(Évite par contre de mourir tout court en le lisant… ça ne serait pas bon pour mes affaires)

Hello,
Alors pour te la faire courte (parce que non, ce n’est pas la taille qui compte), moi c’est Jacinthe Nitouche, Jaja si on est intimes, et après cette lecture, on le sera, tu verras.
Je vis en coloc à Paname avec trois filles plus cinglées les unes que les autres, dans un appartement qu'on a rêveusement surnommé "Bora-Bora".
J’ai env... >Voir plus
Que lire après Sex & MojitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ma chère Jaja,


Je peux t'appeler ainsi. Même si je n'étais pas du tout prête à ta rencontre et à celle de tes 3 copines un peu déjantées sur les bords ! Quand tu m'as invitée à découvrir ton chez toi, ton Bora-Bora comme tu l'aimes tant à le crier, je crois que j'aurai pu faire, tu sais, ce fameux malaise vagal. Moi, la fille introvertie et qui a du mal avec l'humour tu as su faire travailler mes zygomatiques ! Il faut dire qu'il faut bien s'accrocher pour survivre à vos côtés. L'alcool à gogo (avec modération), vos blagues pourries, votre humour à faire défriser un mouton (le pauvre !) ou à réveiller les zombies, vos aventures délirantes et vos amourettes, il n'y a pas à dire j'ai cru avoir atterri dans la quatrième dimension.


Ma chère Jaja, je te comprends l'amour c'est vraiment nul surtout quand il fait aussi mal. Ton amoureux a le sang chaud qui le rend un tantinet trop protecteur, bien trop jaloux, peut être macho par moment et il est vraiment nul pour te dire ce qu'il ressent. Moi j'ai bien vu qu'il est dingue de toi et comme tu le dis ce n'était certainement pas le bon moment pour votre histoire. C'est con l'amour, ça te fait vivre les montagnes russes à longueur de journée. Un coup t'as froid le moment d'après t'as chaud ! T'es quand même une sacrée nana avec un caractère bien trempé. Il faut en avoir dans la culotte pour surmonter tes angoisses et réaliser tes rêves. Heureusement les filles sont là et le rhum aussi !


La vie n'est pas facile surtout quand LE choix de ta life se présente. Tu sais ce que tu vas perdre mais l'avenir est un chemin imprévisible où de nombreuses surprises (bonnes comme mauvaises) surgissent pour façonner ta vie. Je comprend ta peur ! Mais l'amitié est aussi forte entre vous, LE choix devient un imbroglio sans nom, un capharnaüm, les portes de l'enfer se sont ouvertes dans votre appartement trop cosy.


Ma chère Jaja, je ne te remercierai jamais assez pour avoir ouvert les portes de vos vies. Loufoqueries, bazar théâtral, désespérément drôle, elles sont terriblement attachantes voire attachiantes, vos vies. Vous croquez votre quotidien à pleine dent et ce lâcher prise est vraiment jouissif (ben oui quoi, tant que tu connais pas Jaja, tu peux pas comprendre !). La liberté d'aimer, de détester, de voire en grand, d'assumer la personne que tu es, de tomber, de te relever et de danser à pas d'heure, de chialer, d'être une femme enthousiaste. Merci Jaja pour cette terrible rencontre, je ne suis pas prêtre de m'en remettre.


YMCA dans ton corps !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
De la couleur, du pep, de la fraîcheur et de l'humour, c'est ce que la couverture et le résumé de SEX & MOJITO m'ont inspiré. C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.
Et j'ai kiffé total ! J'ai ri, j'ai été émue, séduite par les personnages, tous hauts en couleur !
Jaja, tu es mon héroïne, tu es drôle, pétillante, tu t'assumes, tu n'as pas ta langue dans ta poche, et tu kiffes ta life ! Toi et tes copines du 4B m'avez fait mourir de rire. J'ai envié votre amitié, vos crises de rire, vos péripéties, tout ce que vous partagez.
Ton voisin du 4B m'a beaucoup fait rêver (bavé aussi^^). Il m'a aussi émue, à tel point qu'à un certain passage, mon petit coeur s'est serré et j'ai failli devenir adhérente du licorne fan club de Jane (ouais… what the f*ck !).
J'ai aimé me balader en Vespa avec toi, me rendre à la Cantina (juste pour 4B, je l'admets^^), te voir clouer le bac à Barrons (oui, je sais, vous qui n'avez pas lu le roman, vous ne captez rien… Lisez, ça sera plus simple^^).

Pietra, Jane, Phillis, vous êtes géniales — ne changez rien !

4B, j'espère que même de l'autre côté de l'océan, tu n'oublies pas Jaja. En tout cas, ça m'angoisse tellement que j'ai déjà mis SEX & CAMOMILLE dans ma liseuse !

Pout toi, futur lecteur, future lectrice. Que tu bosses ou que tu sois en vacances, ce roman est fait pour toi. Si tu as le moral dans les chaussettes ou/et envie de passer un chouette moment, fonce ! Si tu aimes les nanas déjantées, les mecs sexy et un peu badboy et les situations cocasses, lis ce livre ! Si tu ne connais pas encore la plume de Jacinthe Canet — auteure qui maîtrise légèreté, humour et émotions à la perfection — alors bouge-toi, SEX & MOJITO va te faire mourir de rire (ou juste pipi dans ta culotte) !
YMCA dans ton corps !!
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons les aventures de 4 amies qui sont aussi colocataires. Elles vivent dans un appartement qu'elles ont nommé “Bora-Bora”. Elles sont toutes très différentes et cela fait leur force. Fusionnelles, elles sont très proches, complices et veillent les une sur les autres. Dans ce roman on va suivre leurs histoires de coeur à travers le point de vue de Jaja alias Jacinthe et avec ces 4 là, on ne risque pas de s'ennuyer.

Jacinthe, en plus d'avoir la langue bien pendue et des expressions à mourir de rire, est une jeune femme pleine de vie. Ayant du mal à se remettre de sa rupture avec 4B (c'était son voisin de l'appartement 4B), elle essaie de retrouver sa stabilité. Heureusement, elle peut compter sur ses copines jusqu'à ce que 4B revienne dans sa vie.

Même si on va lire les histoires d'amour (ou plutôt de sexe, sans pour autant que ce soit érotique) des héroïnes, c'est aussi et surtout une histoire d'amitié entre 4 jeunes femmes qui vont rencontrer l'amour. Si nous avons le point de vue de Jaja de façon quasi exclusive, ses copines aussi vont prendre la parole pour nous parler d'elles et de Jaja.

Dans ce roman, vous aurez le droit à une dose de bonne humeur, de sourire, d'humour, mais aussi de moments d'émotion. Jacinthe Canet va aborder des sujets plus difficiles comme le deuil, la rupture, les relations compliquées, la peur de l'abandon, le retour des exs, la peur d'être blessé… Tout ça en nous montrant une Jaja qui va agir même quand elle a peur, qui va faire des trucs fous et qui va gagner en confiance en elle.

Ce que j'ai particulièrement aimé, en dehors du ton drôle et rafraîchissant de l'autrice, c'est la fragilité de Jaja. Même si elle balance des répliques bien senties, elle ressemble à n'importe qui. Parfois, elle fait preuve d'orgueil en ayant conscience de ses actes, mais elle le fait quand même parce qu'elle en a besoin. Elle peut agir mal en le sachant pertinemment sur le moment, mais… c'est comme ça.

C'est aussi un roman pour nous dire qu'on doit vivre pour nous, faire ce dont on a besoin même si cela peut blesser, même si on n'a pas envie d'aller de l'avant. Et puis, j'ai bien aimé cette façon de parler de l'amour. Un amour qui permet à l'autre de grandir sans lui imposer quoi que ce soit et parfois, de l'amour moins conventionnel.

Alors si vous connaissez la plume de Jacinthe Canet sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez qu'adorer ce roman. Il y a de la joie, des doutes, de la bonne humeur et aussi des sujets beaucoup plus profonds et complexes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, même si j'ai eu une petite larme à l'oeil. Je trouve que ça n'aurait pas pu finir autrement. C'est une fin douce et amère, mais qui laisse présager de merveilleuses choses.
Lien : https://loudesbois.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
Sex & Mojito, c'est un roman qui recèle une bonne humeur extraordinaire, qui parle aux femmes avec une justesse de tous les instants, dans les meilleurs, comme dans les plus mauvais moments, sans jamais faire de tabou et qui saura nous toucher en plein coeur par toutes ses vérités, par ces destins qui sont ceux de chacune d'entre nous !
Lien : https://elodit.fr/2021/07/16..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Ça fait du bien de se perdre dans nos délires. C’est la clé de tout. Ça l’a toujours été. Je dois me rattacher à ça, à elles et je sais que je ne pourrai pas partir à la dérive. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacinthe Canet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacinthe Canet
Bora-Bora's Bitches - Jacinthe Canet
autres livres classés : peurVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11182 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}