AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080679154
357 pages
Flammarion (30/11/-1)
4.07/5   37 notes
Résumé :
Enlevé à l'âge de trois ans par un couple sans enfant, Robin a vécu sept années d'un bonheur sans mélange, en maarge de la réalité, dans un décor de conte de fées. Hélas, les kidnappeurs n'apprécient que les petits enfants. Le temps est venu pour eux de congédier Robin, devenu trop grand à leur gout, afin de se consacrer à un nouveau bébé dont l'enlèvement est déjà programmé. Reconduit dans sa vraie famille - des paysans puritains du Midwest - le petit garçon doit d... >Voir plus
Que lire après Dernières lueurs avant la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller psychologique particulièrement bien mené car basé sur la perte de l'affection maternelle celle que chaque enfant porte en soi.Bien mené car il n'est pas question de la mère naturelle indifférente et austère mais de la mère adoptive qui va se débarasser de l'encombrant sans affect. Car quelle plus grande détresse pourrait subir Robin devenu inintéressant, enlevé à l'age de trois ans jusqu'à la préadolescence par un couple en mal d'enfant et élevé dans le luxe et l'amour d'une cage dorée que d'être reconduit dans sa vraie famille de paysans rigoristes et puritains. Quelle plus grande détresse car à vouloir à tout prix retrouver le paradis perdu du soit disant bonheur il perdra tour à tour ses illusions dans une cruelle descente aux enfers. Un livre dur et triste mais une imagination hors pair qui tourne un simple fait divers en une réalité insoutenable!
Commenter  J’apprécie          80
"Il était une fois", on connait, mais que se passe-t-il après le "et il vécurent heureux"?

Des contes de fées, nous n'avons pu qu'en vivre la narration. Et des princes, nous en croisons, des modernes, à la télé. Mais Robin, lui, a vécu ces contes de fées, ces histoires épiques de chevalier courageux et héroïque, de prince et de reine aimés, respectés et obéis... même si leur royaume ne dépassait pas les murs du château. Mais un jour, le jeune prince Robin fut conduit loin de son royaume et, croyant à une épreuve afin de pouvoir le tester, se mit en quête de rentrer chez lui. Mais ce qu'il ignorait, ou se refusait, c'est que le conte était bel et bien fini et qu'il devait affronter un danger bien plus grand qu'il ne l'avait imaginé; la réalité. Que se passerait-il si Peter Pan ne pouvait plus retourner au Pays imaginaire?

C'est alors que Serge Brussolo nous conte les aventures réelles de cet enfant perdu entre mythes et réalités, entre courage et peur, entre raison et folie. Et à chaque croisement, il parvient à nous surprendre, en nous menant par d'étranges chemin que nous n'avions pas vu et sur lesquels nous croisons émotions, étonnements, dégoût, peur, interrogations et toutes ces petites choses qui nous font frissonner, en bien, comme en mal!
Entre Lewis Carroll et Stephen King, un livre inoubliable!
Commenter  J’apprécie          58
Enlevé à l'âge de trois ans par un couple sans enfant, Robin a vécu sept années d' un bonheur, en marge de la réalité, dans un décor de conte de fées. Hélas, ce couple n'apprécie que les petits enfants et se sépare de Robin, devenu trop grand à leur goût, afin de se consacrer à un nouveau bébé dont l'enlèvement est déjà programmé.

Reconduit dans sa vraie famille - des paysans puritains du Midwest - le petit garçon doit désormais se résigner à vivre avec des étrangers dont le modeste train de vie le prive des merveilles auxquelles l'avaient habitué ses ravisseurs. Pire, son grand-père, prédicateur rigoriste, le considère avec une extrême suspicion.
Commence alors pour Robin un affrontement cruel qui prendra une tournure imprévisible et finira par jeter l'enfant sur les routes des Etats-Unis en compagnie d'un jeune psychopathe armé et dangereux.
Illusion du bonheur, Dernières lueurs avant la nuit raconte la descente aux enfers d'un enfant obstiné à la recherche de son paradis perdu.
Commenter  J’apprécie          20
Délicieusement dérangeant, il mérite d'être connu plus largement. Quelle empathie on ressent pour cet enfant perdu (mouhaha) et pour sa détresse. L'idée sort de nulle part, a l'air d'être totalement fictive, mais elle fait froid dans le dos tellement elle semble possible dans notre monde de monstres curieusement appelés "humains".
Commenter  J’apprécie          50
Absolument parfait.
Jamais vous ne lirer autrement et avec autant de passion et d'émotion que dans ce roman,
Merci et bravo l'artiste !
Le meilleur auteur de sa génération. S'il manque un écrivain pour accéder au panthéon des meilleurs conteurs,
il est tout désigner. Merci encore !
C'est du très bon Brussolo, vertigineux et oppressant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les animaux jouent un grand role dans l'imaginaire enfantin. Ils sont source de sécurité, ils sont à la fois des consolateurs, des complices, des supports projectifs. L'enfant leur prête ses propres sentiments, ou des attitudes qu'il voudrait qu'on adopte vis à vis de lui. Les bêtes au milieu desquelles Robin prétend avoir grandi sortent tout droit d'un conte de fées. Même les lions y sont adorables. D'ailleurs il s'agit de lionceaux, c'est à dire d'animaux eux même fixés à un stade infantile
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : kidnappingsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..