Les éditions Caméléon (Autre)
Les éditions caméléon (26/10/2022)
4.32/5   44 notes
Ça vous est déjà arrivé à vous, ce moment dans la vie où vous avez l’impression que tout part en vrille ?
Eh bien, c’est le cas d’Anna, 30 ans.
Ça démarre par un réveil en fin d’après-midi, dans son salon alors qu’elle devait préparer l’anniversaire de sa mère, puis ça s’enchaine : une panne de voiture, son conjoint qui la trompe, sa mère qui disparait mystérieusement, l’accident, la rupture.
Elle se retrouve alors seule, face à elle-même, à fai... >Voir plus
Que lire après Des paillettes dans le sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Enolla Brunetti pour l'envoi, en service presse, de son roman Des paillettes dans le sable.
Anna a 30 ans. Tout va bien dans sa vie jusqu'au jour où elle se réveille tard, en fin d'après-midi, dans son salon... alors qu'elle devait préparer l'anniversaire de sa mère. Dès lors, tout s'enchaîne : une panne de voiture, son conjoint qui la trompe, sa mère qui disparaît mystérieusement, l'accident, la rupture...
Elle se retrouve alors seule, face à elle-même, à faire le point sur sa vie.
Elle rêvait d'être pâtissière et de fonder une famille : c'est foutu ! Heureusement, sa famille va la secouer sérieusement et elle décide alors de reprendre sa vie en main...
Des paillettes dans le sable est un très joli roman, dont la fin m'a mis les larmes aux yeux.
Anna est une femme dont le parcours m'a beaucoup touché. Elle aurait aimé être pâtissière mais elle a laissé son père choisir pour elle, pour le rendre fier d'elle alors elle est devenue avocate. Mais son père n'a pas l'air fier d'elle pour autant ! Et elle n'est pas toujours hyper motivée par son travail, il faut dire que s'occuper de couples qui divorcent, ce n'est pas toujours très facile...
Anna a un mari, Baptiste. Elle se rend compte qu'il la trompe, et qu'en plus.. il ne pense qu'à lui !!
Un enchaînement de circonstances fait qu'Anna se retrouve seule, et se met alors à cogiter.. Sa tante va lui demander de venir chez elle en vacances et c'est alors que la jeune femme décide de se reprendre en main... Je n'ai pas envie d'en dire plus, à vous de le lire ;)
Anna est une femme à laquelle je me suis facilement attaché. Elle est touchante, amusante, et a un sacré caractère.
Autour d'elle gravitent ses meilleures amies mais aussi un certain pâtissier, une petite fille ainsi qu'une famille aimante même si certains ont un comportement étonnant.. Il y a des secrets de famille aussi..
Bref, tout était réunit pour me plaire et effectivement, j'ai adoré ma lecture.
La plume d'Enolla Brunetti est fluide et très agréable à lire. Il n'y a pas de longueurs, tout est bien dosé niveau sentiments et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Tout m'a plu dans Des paillettes dans le sable, c'est un très joli roman avec une fin hyper touchante.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
En lisant le résumé, vous n'êtes pas du tout préparé à ce qui vous attend si vous ouvrez le livre et que vous décidez de vous lancez dans cette lecture ! On peut indéniablement dire que ce livre a trouvé l'éditeur qu'il lui fallait pour le mettre en valeur !

Déjà pour commencer, soyez prêts à avoir des envies soudaines de pâtisseries, oui, ce livre rend gourmand ... Pour continuer, procurez-vous quelques kleenex, certains passages peuvent avoir un effet dévastateur sur le lecteur... Et, comme si cela n'était déjà pas suffisant, préparez-vous un plaid bien chaud car la plupart du temps, nous sommes en hiver et je vous assure que cela caille sévère, surtout si vous avez envie de mettre les pieds dans l'eau lorsque vous traverserez certains passages de votre lecture.

Vous êtes toujours là ?

Si oui, c'est que vous avez franchement envie d'en savoir un peu plus, si pas, eh bien nous nous retrouverons au détour d'un autre livre, il y aura peut-être moins de paillètes, mais il vous tentera certainement.

Si vous êtes encore là, eh bien je vais vous parler un peu de cette romance qui, non seulement ajoute quelques paillettes dans le sable, mais si vous allez jusqu'à la dernière page, elle vous en enverra quelques unes au fond des yeux également.

Enolla Brunetti nous propose de faire connaissance avec Anna, une jeune femme qui a la trentaine, et qui, si nous ne regardons que de loin, semble avoir tout pour être heureuse. Un mari, un logement, un boulot. Mais, si vous avez envie d'en apprendre un peu plus, si sous enfilez votre paire de linette, alors, vous remarquerez que tout cela n'est qu'une apparence. Non, Anna n'est pas heureuse, non, elle n'aime pas son boulot qu'elle fait uniquement pour son père, pour se rapprocher un peu de lui, pour rester dans la sphère familiale. Non, son couple n'est pas au meilleur de sa forme, son mari ne rentre pas à des heures raisonnables, il est devenu distant, cela fait seulement cinq ans qu'ils sont mariés et le projet de bébé est quelque peu aux oubliettes, mais pas pour elle. Si en plus, vous ajoutez que sa mère va disparaître sans donner de nouvelles, alors que ce n'est pas du tout son genre, qu'en essayant de trouver la raison de cette disparition, Anna va faire une découverte qui pourrait changer pas mal de choses, qu'elle va en plus savoir pourquoi son mari rentre toujours si tard alors qu'il travaille dans une banque, et que tout le monde semble lui cacher quelque chose, et, oui oui, il y en a encore, n'oublions pas d'ajouter que lorsqu'elle fera cette fameuse découverte, elle finira par se faire renverser !

C'est bon, vous êtes toujours là ? Parce que non, ce n'est pas encore terminé hein !

Heureusement, nous avons un petit rayon de soleil dans toute cette histoire, et ce rayon de soleil est ... pâtissier ... Mais, eh bien oui, il y en a toujours un quelque part après tout ! Je disais donc, mais, si tout pouvait être simple, cela se saurait depuis longtemps !

La pauvre Anna, entre les mensonges des uns, la trahison d'autres, les espoirs qui semblent perdus, sa mère qui disparait, les découvertes faites, l'accident, et cette envie de pâtisseries, elle n'est clairement pas sortie de l'auberge, il va falloir un peu de temps pour que tout devienne à nouveau clair dans sa vie, si cela est encore possible !

Une chose est certaine, c'est que les paillètes se sont envolées, mais, pour mieux revenir ensuite. J'ai eu envie de me mettre derrière les fourneaux, j'ai pris quelques grammes uniquement en lisant, j'ai usé quelques kleenexs, et, j'ai eu envie de partir en Bretagne ! le résumé restant un peu mystérieux, je vais moi-même le rester un peu, et simplement espérer que le peu que je vous dévoile ici vous donnera cette envie de rencontrer Anna et de l'aider à y voir plus clair dans sa vie. Peut-être aurez-vous simplement envie de faire connaissance avec Antony, et franchement, je vous comprend, mais sachez que lui aussi possède quelques démons à exorciser.

Bref, tout cela pour finalement vous dire que je vous conseille vivement de vous laisser tenter, je ne conçois pas que vous en passiez pas un très bon moment grâce à la plume de Enolla Brunetti !
Anna, jeune trentenaire voit en une maladresse sa vie basculer dans l'horreur. Alors qu'elle se relève d'une sieste inopinée, elle se retrouve en retard dans l'organisation de l'anniversaire de sa mère. Ni une ni deux elle essaie de joindre son mari pour lui demander de l'aide mais ce dernier n'est pas joignable. Quelques minutes plus tard sa tendre moitié l'informe qu'il n'aura pas le temps de l'aider mais un appel fait par erreur va lui montrer que l'homme qu'elle aime est en plein ébat avec sa secrétaire. C'est donc pour elle la goutte de trop qui la plonger la jeune femme dans une grande détresse mais elle n'a pas le temps pour s'appesantir sur sa vie qui vole en éclat, son père compte sur elle.

« Je sais que je n'ai pas de temps à perdre, il est déjà 18h15. Il faut que je me ressaisisse ! Je prends mon courage à deux mains et le peu de fierté qui me reste pour me redresser. Je relève la tête. Tous les gens dans la pâtisserie m'observent à travers la vitre rutilante. Telle une guerrière et comme si c'était une mission sacrée, j'entre la tête haute. Les regards sont rivés sur moi. Je baisse les yeux, la honte m'envahit, les larmes continuent de couler lentement sur mes joues. Je ne réalise pas vraiment la situation, je suis comme dans un état second. »

Lorsque dans la pâtisserie, elle va accumuler un problème supplémentaire, en effet la personne au comptoir l'informe que sa commande n'est pas, qu'une erreur a du se produire et qu'elle n'aura pas les gâteaux pour l'anniversaire de sa mère, ses nerfs lâchent, elle en devient presque hystérique au milieu de cette boutique. Heureusement pour elle, le patron va lui venir prêter main forte pour la sauver de ce mauvais pas et ainsi l'aider à sauver les apparences auprès des invités.

Mais passer cette soirée en compagnie de son mari et sa famille tout en faisant semblant que tous aille bien est plus dure que ce qu'Anna pensait, sa mère ne semble elle pas dupe face à l'air de façade de sa fille.

« Je suis là sans être là, avec l'impression que tout bouge autour de moi et que je visionne un film sans y participer. Pourtant mon corps est en mouvement, mes mains s'activent. Je sers des verres, je réponds par des oui ou des non. Je range, jette et nettoie. Je suis une enveloppe vide. »

Quelle décision prendre face à ce qu'elle a entendu ?
Doit-elle pardonner l'attitude immonde de son mari sous prétexte de l'amour qu'elle lui porte ?

Pour moi déjà à ce stade aucune faute n'est pardonnable, on peut décider de vivre avec mais au grand jamais on passera l'éponge et à un moment ou un autre le mal subit ressortira en puissance mille.
Quand on a investi autant d'années dans une relation et qu'on a tant de projets, il est certain que tout arrêter est très difficile, on se contente des fois de la sécurité d'une relation même si on est plus vraiment heureux, prendre des risques est toujours une épreuve qui parait insurmontable.

« Si je suis parfaite, il hésitera à me quitter ! A 9h, je prends une grande décision. Je ne lui parlerai pas, je ne vais pas prendre le risque qu'il me quitte. Je vais aller la voir, elle. »

Alors qu'elle pensait trouver du réconfort auprès de ses amies, elle prendra mal le fait qu'elles n'aillent pas dans son sens et prendra la fuite. Dans son malheur, elle retombera sur Antony, le patron de cette pâtisserie, et le comportement si prévenant de ce dernier va un peu déstabiliser la jeune femme.

Elle qui sera prête à passer l'éponge sur l'incartade de son mari va être plongée dans un autre monde après son accident, un monde de douleurs, la douleur du mensonge, celle de l'abandon et du désespoir.
Anna va devoir à nouveau relever la tête, rester forte, prendre le taureau par les cornes pour reprendre le cours de sa vie.
Mais quand les non-dits et les interrogations restent à planer au-dessus de la jeune femme, les pas vers son renouveau se ralentissent.

Ici nous avons déjà abordé la moitié du livre, c'est à partir de cet instant que va véritablement entrer Antony et sa petite fille Lucia, une petite fille qui m'a paru un peu trop mûre du haut de ses six ans, elle a une analyse très poussée, une analyse que certains adultes n'ont même pas. Bon en soit ce n'est pas vraiment dérangeant pour la lecture.

Donc dans la seconde partie on aura l'évolution de la relation entre Antony et Anna, une relation qui promet certaines interrogations aussi, des doutes et des rebondissements. C'est pour moi une quête de la vérité.
J'ai trouvé que cette relation naissante est très soudaine, elle va pour moi un peu vite même si on n'aime pas trainer et surtout on peut comprendre ce que va ressentir Anna en contact de cet homme fort, attentionné et plein de vie.

Par contre je ne remercie pas l'auteure pour cette fin qui même si le symbole est magnifique, je trouve qu'on aurait pu éviter.

Dans l'ensemble cette histoire est rafraichissante, elle nous fait nous interroger comme tout bon feel-good.
La plume de l'auteure est sans fioriture, elle nous permet de nous plonger dans ce roman sans se rendre compte du temps qu'il passe. On est happé dans la vie d'Anna et de son questionnement.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Ce fut une lecture mitigée pour ma part. le plus gros point négatif pour moi et qui a nui à ma lecture (c'est un point personnel), c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, Anna. Elle m'agaçait plus qu'autre chose malgré tous les bouleversements qui lui arrivaient. J'avais de la difficulté à comprendre ses réactions, je n'étais pas d'accord aussi avec certaines de ses façons d'agir. Même si je comprenais certaines de ses réactions, je ne parvenais pas à vivre avec elle ce qu'elle vivait. Son comportement pouvait s'expliquer par le fait qu'elle semblait à bout, mais je n'ai malheureusement pas ressenti d'empathie à son égard, elle m'agaçait plus qu'autre chose. C'est un peu complexe pour moi d'essayer d'expliquer pourquoi je n'ai pas accroché avec Anna, mais voilà. Et cela a impacté ma lecture en général comme elle est la protagoniste.

Il y a néanmoins aussi des choses que j'ai appréciées dans ce livre ! le prologue est beau : je trouve que ça commence bien le roman. Il est court, mais efficace, donnant le ton à l'histoire : il nous invite à suivre nos rêves même s'ils nous ne mènent pas là où l'on voudrait. J'ai aussi bien aimé Antony et sa fille, Lucia ! Lucia est attachante et Antony, touchant. L'histoire d'amour d'Anna et Antony est, quant à elle, aussi belle.

Le récit est porté par une plume simple, faisant en sorte que le roman se lit rapidement. Toutefois, j'ai trouvé que l'écriture manquait par moments de fluidité, et les dialogues un peu de naturel. Cela n'empêche pas que l'on est curieux de savoir la suite : la mère d'Anna est mystérieuse. Elle voulait lui dire quelque chose au début du roman, mais ne le fait pas, puis disparaît... de plus, on apprend quelque chose d'intrigant à son sujet grâce à la curiosité d'Anna.

L'élément perturbateur ne survient qu'aux trente pour cent environ, alors j'ai trouvé le début peut-être un peu long, même si tout est nécessaire pour conduire à cet événement. J'aurais aimé que l'évolution d'Anna occupe une plus grande place, parce qu'on la voit en accéléré. de beaux messages sont tout de même véhiculés. le changement de vie qu'entreprend Anna afin d'être heureuse est inspirant, même si je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

En somme, une lecture pas mal. Malgré les points négatifs, il y a aussi du positif, comme certains personnages et le message véhiculé qui est inspirant.
On fait la rencontre d'Anna. Une jeune femme de 30 ans qui a une vie sans aucun problème. Elle voit sa vie changer suite à la découverte d'un adultère. Sa vie va s'effondrer. Comme si cela ne suffisait pas, sa mère disparait mystérieusement. Elle est aussi victime d'un accident. Cette accumulation va créer une sacrée dynamique dans la lecture. En effet, à chaque page tournée, je me demandais ce qui allait lui tomber sur la tête ! J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle va tomber dans les abysses.

Anna doit se reprendre en main, à trente ans, tout est encore possible. A l'aide de sa famille et d'Antony, un jeune homme incroyablement bon, à l'écoute et très prévenant. J'ai beaucoup apprécié les discussions entre Antony et Anna. Il va lui montrer que tout est possible. Etant pâtissier, il va être un sacré pilier pour Anna qui a toujours voulu exercer cette profession. Entre rêve et réalité, entre mauvaises passes et belles surprises, entre rires et larmes, ce roman est une tranche de vie incroyable que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

On s'attache très rapidement aux personnages, notamment à Anna & Antony qui vont venir bercer toute notre intrigue. J'ai aimé le fait que ces deux personnages se complètent. Anna est une jeune femme qui a besoin d'aide dans la vie. Elle fait partie de ces gens qui ont besoin de voir que les gens croient en elle. Antony est un fonceur, il bosse et bosse et bosse. S'il en est là aujourd'hui, c'est à lui qu'il le doit. J'ai beaucoup apprécié ce duo de personnages qui fait grandement avancer l'intrigue.

Les thématiques proposées sont aussi très fortes. Enolla Brunetti est assez douée : elle va nous faire avancer dans une histoire sympathique, pleine de douceur en nous proposant des thématiques assez lourdes : adultère, changement de vie, deuil. Bien entendu, ce genre d'histoire va mêler passé et présent. Pourquoi la mère d'Anna a disparu ainsi de sa vie ? Pourquoi ces mystères ? Au fil de son aventure, Anna va découvrir un passé familial trouble dont les révélations vont être folles et fortes. Elles vont venir exploser l'équilibre naissant dans la vie d'Anna.

C'était très intéressant de suivre l'évolution d'Anna au fil des pages. En effet, elle va prendre sa vie en main et prouver que l'on peut s'en sortir même quand on est au plus bas. C'est vraiment très intéressant. Ca fait du bien à lire. le roman est plutôt court, ça se lit rapidement.

Je tiens aussi à féliciter l'auteure pour la qualité de son roman. le livre objet est très agréable à découvrir. C'est très sympathique.

La plume est aussi très agréable. C'est une jolie découverte pour moi. Elle rend la lecture dynamique et fluide, il n'y a pas de longueur. Bien au contraire, j'ai, dans la première moitié du roman, j'ai ressenti une certaine rapidité dans l'exécution des actions. On se retrouve rapidement au coeur d'une tempête qui ravage la vie d'Anna et j'avoue que j'ai mis un peu de temps avant de trouver mon rythme. Mis à part ce petit couac, je suis ravie de vous dire que ma lecture a été très agréable. Au service des émotions, la plume d'Enolla Brunetti est vraiment douce. L'épilogue m'a serrée le coeur mais j'ai eu une sensation d'accomplissement intense à la fin de ma lecture. Je n'ai pas fermé le roman à regret. La fin est juste, équilibrée et nous donne l'impression de quitter proprement et correctement nos protagonistes. Bravo pour cela.

En définitive, c'est une histoire très agréable que je vous propose de découvrir aujourd'hui. En effet, on se retrouve avec Anna, une jeune femme qui va tout faire pour renouer avec une vie pleine de surprise et de bonheur. Antony est un personnage attachant qui vient compléter à merveille le personnage qu'est Anna. On voyage, on voit du pays, on se sent bien. La plume de l'auteure est riche et pleine de douceur. Cela permet au lecteur de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Prologue

Dinard, été 2073

"Au tamis de la vie, je n'ai gardé que les paillettes et tout le sable est parti au fil de l'eau".
« Au tamis de la vie, je n’ai gardé que les paillettes et tout le sable est parti au fil de l’eau » j’inscris cette citation d’Yvan Audouard qui semble avoir été écrite pour moi sur la page de garde
Peut-on finir par disparaître si notre vie est trop insignifiante ?
« Laissez-vous porter par vos rêves, ils ne vous mèneront pas toujours où vous voulez aller mais où vous devez être."