Un excellent petit roman malicieux truffé de bonus délirants (dont "la recette pour rendre un vieux mangeable") et de personnages attachants.
L'univers rappelle beaucoup Roald Dahl, avec ces enfants laissés pour compte, ce gros monstre sensible et cette ambiguïté morale dévorante.
A lire avec un large sourire !
Ce petit roman est hilarant, plein de trouvailles, bien écrit et original.
L'histoire de cet ogre qui déboule dans un orphelinat pourrait sembler invraisemblable et pourtant, on y croit tellement c'est rondement mené !
Une belle solidarité se crée entre les enfants pour échapper à ce surveillant particulièrement affamé mais malgré tout plein de sensibilité.
Les problèmes des jeunes en foyer d'accueil sont aussi très bien soulignés sans apitoiement excessif.
Ma fille a adoré les bonus de conseils pour faire face à l'autorité des adultes et aux difficultés de la vie.
A lire, la suite : "L'ogre au pull rose griotte" !
Ce livre est-il drôle ? Non, pas vraiment. Ce livre est-il réussi ? Oui, complètement.
Je me demande comment réagissent les enfants, dotés d'une famille équilibrée, à la lecture de ce livre. Quant à ceux qui vivent dans des foyers, je n'oserai même pas leur mettre ce livre entre les mains. Qui a envie de lire sa réalité dans un roman, même sous forme de conte ?
Abdou et Yoan nous montrent cette réalité que l'on ne voit pas, ces enfants qui se fondent dans la masse ou qui même, parfois, sont déscolarisés. Ils ne sont pas tendres entre eux, ils ne sont pas tendres avec les adultes – et un adulte n'est pas tendre avec eux, le directeur. Plus encore que l'ogre, il paraît un homme d'un autre temps, tel qu'on pouvait en trouver dans la littérature jeunesse des années 50, dans lequel on expliquait aux enfants « placés » que c'était leur faute, et que s'ils étaient « autrement », ils seraient toujours avec leurs parents. Ce ne sont pas les enfants, les problèmes, ce sont les parents qui en ont. Et si le récit ne s'attarde pas sur les raisons qui ont conduit les protagonistes dans ce foyer au nom magnifique, il ne cache rien des piques que leur envoie le directeur – qui lui, sait.
Une seule nuit, trois protagonistes, quatre bientôt avec Linda, c'est presque une tragédie qui se noue sous nos yeux : comment empêcher l'ogre de dévorer tous les enfants ? Abdou et Yoan sont pleins de ressource. Ils n'ont sans doute jamais lu les mille et une nuit, mais sont plein de ressources pour se tirer d'affaires et faire parler l'ogre. Pour les citer : « comme quoi, au foyer, on acquiert décidément de bons réflexes de survie ».
Au passage, nous en apprenons un peu plus sur les ogres, ces charmants personnages qui hantent les contes et adorent le vert. Ils ont un avantage certain sur certains adultes : ils tiennent toujours leurs promesses.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un livre drôle et émouvant qui se lit très facilement !
Quand on vit dans un foyer pour enfants, on a souvent l'impression d'être un "indésirable"... surtout lorsque le Directeur passe son temps à dire : "Il n'y a rien à attendre de ces gamins, ils ne sont pas partis avec les bonnes cartes en main" !.. Heureusement, il en faut plus à Abdou et Yoan pour se laisser décourager. Même si l'on sent en filigrane qu'ils souffrent de la situation, ce sont deux garçons pleins de vie et d'énergie qui ne ratent pas une occasion de faire tourner les adultes en bourrique ! Deux garçons qui ont malgré tout des projets d'avenir, puisque l'un veut devenir boxeur et l'autre réalisateur : "Plus tard, c'est un truc qui nous fait pas mal rêver tous les deux". Et c'est bien ce qui fait saliver l'ogre recruté comme veilleur de nuit ! "C'est l'avenir qui donne un si joli goût à la chair des enfants", avoue-t-il...
Cet ogre est tour à tour terrifiant et attendrissant (oui oui !), nous offrant des scènes très drôles enrichies d'illustrations et de bonus sympathiques. J'ai beaucoup aimé la "recette de l'ogre pour rendre un vieux mangeable"!.. Se dévoilant progressivement aux enfants qui le font parler pour gagner du temps, il leur révèle une enfance malheureuse (comme eux !) passée à subir les moqueries de ses congénères. Abdou et Yoan ne se laisseront pas attendrir pour autant et la fin est... délicieuse !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-og..
J'ai adoré car ce livre est très rigolo, mais vraiment très rigolo Hein !🤣😂
Dans le foyer pour enfants où sont contraints de vivre Abdou et Yoan, un nouveau veilleur est recruté. « Léger » problème : c'est un ogre. Et il a la dalle.
Évidemment, le lecteur est au début aussi sceptique les personnages. Mais il faut parfois accepter les évidences. Et, passé ce cap de l'imaginaire, on plonge alors dans un grand bain de réjouissances littéraires.
Sur un petit ton à la Roald Dahl, Marion Brunet nous offre des personnages loufoques à souhait, des scènes pleines de rebondissements comiques et une écriture totalement, parfaitement, intensément, drôle. Chapitres courts pour bien rythmer et relancer l'intérêt, jeu de police, illustrations à la Quentin Blake : on a tout ici pour générer l'adhésion du jeune lecteur et provoquer son rire. du coup, logiquement, on dévore avidement. Comme notre personnage.
Allez, vous en prendrez bien une part ?
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Coup de coeur !

Abdou et Yoan vivent dans un foyer. Leur vie n'est pas toujours facile, surtout avec ce méchant directeur qui leur dit tout plein de méchancetés. Mais les deux garçons ne se laissent pas abattre. Ils adorent faire des bêtises. Et ce qu'ils aiment par-dessus tout, c'est embêter les nouveaux gardiens de nuits. Et justement, en voilà un…

Mais ce gardien là, il est un peu différent. Très grand, très costaux, et affamé… Et les enfants sont son plat préféré… Abdou et Yoan vont-ils se laisser croquer ?

Des petits garçons débordants d'imagination, et de l'humour à revendre dans ce petit roman à dévorer dès 8ans.

Lien : http://billetsencoeur.over-b..
Voici donc le nouveau-né de la collection Pépix de chez Sarbacane, une collection adressée particulièrement au "8-12 ans", qui sortira au mois de mars 2014 et pour ma part, j'ai complètement adhéré. Une histoire originale, des personnages attachants: Abdou, Yoan et même l'ogre! Une rencontre étonnante et détonante. Un livre qui permet à l'enfant de se poser mille et une questions, après chaque chapitre, se trouve un bonus avec des idées marrantes et hallucinantes. Une très belle histoire qui relate un thème néanmoins assez sérieux: les enfants placés par le juge dans un foyer. On y découvrira quelques souffrances mais cachées à travers les mots comme sait si bien le faire Marion Brunet, qui est très talentueuse. Elle a su donner à mon fils Théo, 11 ans, ses premiers fous rires dans la lecture et rien que pour ça je lui tire mon chapeau! Un gros point aussi pour les illustrations qui apportent au livre une touche plus réaliste.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je vous en ai parlé il y a quelques temps, Sarbacane va lancer courant mars une nouvelle collection destinée aux 8/12 ans : Pépix. J'avais donc hâte de découvrir les titres proposés, notamment L'ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet, l'auteur de Frangine.
Abdou vit avec d'autres enfants de son âge dans un foyer. Il adore jouer de mauvais tour aux adultes, alors quand un nouveau veilleur de nuit fait son apparition, il est bien décidé à lui donner une bonne leçon, avec Yoan, son meilleur ami. Mais ils sont loin de se douter que le nouvel employé est en réalité un horrible ogre qui n'aime qu'une seule chose : manger des enfants !

Après m'avoir bouleversé avec Frangine, Marion Brunet revient dans un style totalement différent pourtant, on retrouve bien sa patte dans l'histoire. Avec L'ogre au pull vert moutarde, elle aborde de nouveau un sujet d'actualité : l'accueil des enfants en foyer, l'abandon familial. En effet, derrière ce conte se cache une réalité que l'auteur n'hésite pas à dénoncer. J'ai aimé cette honnêteté : ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un livre pour les plus jeune qu'il est nécessaire de leur faire croire que le monde est tout rose.

La plume de Marion Brunet s'adapte très bien aux enfants, qui se mettront sans mal dans la peau d'Abdou. le vocabulaire est simple et les tournures de phrases sont dynamiques : aucun risque de s'ennuyer ! de plus, il est facile de se sentir intégré à l'histoire, le narrateur interpellant son lecteur.

« Groupe des Myosotis, on s'appelle : tu parles d'un nom débile ! En même temps c'est toujours mieux que ceux du groupe d'à côté, Les Fennecs. Franchement, je l'aurais eue mauvaise d'atterrir là-bas. Déjà au départ, quand tu es placé en foyer, c'est pas la grosse rigolade. Même si les éducateurs s'occupent de toi et sont sympas, c'est pas très agréable de te retrouver tout seul au milieu d'un groupe d'enfants que tu ne connais pas, loin de ta famille. »

Les dessins, quant à eux, apportent une bonne touche d'humour et convaincront ceux qui ne sont pas habitués à sauter sur ce roman. Avec à peine 150 pages, le format est vraiment idéal pour le public ciblé.

J'ai passé un bon moment avec L'ogre au pull vert moutarde. Marion Brunet m'a beaucoup fait rire même si comme je l'ai dit, elle fait aussi réfléchir. La collection Pépix est donc à surveiller. Pour ma part, il ne me reste plus qu'à me plonger dans Sacrée Souris, le deuxième titre de ce nouveau projet. Rendez-vous début mars pour en reparler !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Ce soir, un nouveau veilleur de nuit arrive au foyer où vivent Abdou et son ami Yoann. Et les deux garçons sont bien décidés à l'accueillir par une blague. Mais voilà, ce n'est pas un veilleur comme les autres, mais un ogre, bien décidé à faire de ces enfants son prochain repas...
C'est en tutoyant le lecteur qu'Abdou nous raconte cette histoire pleine d'humour et de monstres. Tout en étant très drôle et divertissant, ce petit roman jeunesse n'oublie pas d'aborder des thèmes forts.