Abdou et Yoan sont deux garçons qui vivent dans un foyer pour enfants. On les a retiré de la garde de leurs parents et ils sont devenus des enfants "dont personne ne veut".

Il est presque 3h du matin et les deux garçons font semblant de dormir. Ils ne veulent en aucun cas rater l'arrivée du nouveau gardien de nuit. le but : le rendre fou en faisant n'importe quoi.

Au fil des mois, ils ont même mis au point des techniques et des tactiques plus horribles les une que les autres.

Alors qu'ils se décident pour "l'attaque nucléaire" qui consiste à coasser en hurlant, ils remarquent quelques détails très étranges.

Le nouveau gardien ne réagit absolument pas. Il se contente de les fixer en se lissant les moustaches et en disant : "Lequel je mange en premier?". de plus, il est immense, très laid et il pue. Est-ce que cela pourrait être…un ogre?

Commence alors une grand course-poursuite pour éviter de finir dans le ventre de l'ogre. les enfants vont devoir user de tous leurs stratagèmes pour lui échapper!

L'auteure coupe parfois l'histoire avec des chapitres "spéciaux", expliquant comment rendre une personne âgée mangeable, comment comprendre le jargon incompréhensible des éducateurs…

C'est assez drôle, il y a un mélange d'humour, de gravité (le centre) et de conte (avec l'ogre). On passe un bon moment et l'enfant ne s'ennuiera pas, il n'y a pas de temps mort!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Mon avis:
L'année dernière, j'ai lu et adoré Frangine, au point que ce roman fait partie de mes gros coups de coeur pour l'année 2013. Retrouver la plume de Marion Brunet dans un autre univers, puisque nous sommes dans la collection Pépix (la nouvelle collection pour les 8/12 ans des Éditions Sarbacane) était vraiment une occasion à ne pas louper. J'avais hâte et attendais beaucoup de ce livre.

Pas question de se laisser croquer comme des cookies

Informations:
"L'ogre au pull vert moutarde" est un roman jeunesse pour les 8/12 ans de 160 pages, ne contenant pas concrètement de chapitre, en revanche, il y a 10 bonus.
Le narrateur et personnage principal est Abdou
Personnages secondaires: Yoan (ami d'Abdou), Mathéo, Fabrice, Mr Dubois (instituteur), Mme Truche (Psychologue), Linda, l'ogre entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Abdou est un petit garçon vivant dans un foyer pour enfants. Il a un très bon copain Yoan.
Ils vont se retrouver enfermés dans une pièce avec un ogre et ils vont devoir trouver une astuce pour s'enfuir.

Mes ressentis:
Malheureusement, mes sentiments sur ce roman ne sont pas positifs. Il est rare que je sois déçue par un roman à ce point. J'avais tellement aimé Frangine de Marion Brunet, que L'ogre au pull vert moutarde avait gagné mon affection avant ma lecture.
Attention, je ne compare pas ce qui n'est pas comparable, je sais pertinemment que nous sommes dans deux univers complètement différents.
Je m'attendais à quelque chose de vraiment bon, une histoire à la hauteur de mes espérances, mais surtout à la hauteur de la plume de Marion Brunet, hors, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais dans ce roman.
L'histoire est basique, ennuyeuse, les personnages sont mignons, ils ont une autodérision qui amène un peu de légèreté à leur l'histoire personnelle, qui n'est quand même pas facile, mais ce n'était pas suffisant pour qu'ils m'aspirent de la sympathie.
Le récit m'a ennuyée, les personnages ne m'ont pas attirée plus que ça.
Le livre se lit vite, il ne fait que 160 pages, écrit en gros caractères, en à peine deux heures ma lecture était terminée.
Je n'ai pas voulu donner mon ressenti à mes filles, je leur ai seulement proposé le livre à la lecture, mais elles n'ont pas été au bout, car l'histoire ne leur a pas plu non plus.
Trois lectrices à la maison, trois avis négatifs...

J'ai aimé :
*Les illustrations.Till Charlier est diplômé des arts décoratifs de Strasbourg et a publié dans Mes premiers J'aime lire, il a également illustré divers romans.
*Les personnages, ces enfants sont drôles, ils apportent douceur et légèreté à l'histoire.

J'ai moins aimé :
*Je n'ai pas aimé l'histoire. Ce n'est pas très réaliste, un peu farfelu, pas très recherché et trop simple. Personnellement, je pense que les lecteurs de 8 ans commencent à cet âge à avoir un autre style de lectures.
Je me suis ennuyée, les personnages n'ont pas retenu mon attention et l'histoire ne m'a pas saisie du tout. Je ne retiendrais pas grand-chose de ce livre, à part ma grande déception.

Pour conclure:
Un petit roman qui n'a pas su me convaincre, je suis même très déçue, moi qui étais si heureuse de retrouver la plume de Marion Brunet !
Étant donné que ce livre est destiné pour les 8/12 ans, j'espère que les jeunes lecteurs seront plus cléments que moi, quoique... Ce sont souvent eux, les plus difficiles. En tout cas, mes deux filles n'ont pas été conquises non plus, vraiment dommage !
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Très déçue par l'histoire. Elle se lit vite ( gros caractères, chapitres courts) et pourtant je me suis ennuyée. Les enfants y trouvent peut-être leur compte niveau humour grâce à un certain vocabulaire. A lire pour le loisir, ce n'est pas le genre de lire qui fait grandir un enfant