Profondément bouleversée par le premier tome, j'ai acheté le tome 2 dès sa sortie, enthousiaste à l'idée de me replonger dans la plume si belle de Mickaël Brun-Arnaud et les illustrations magnifiques de Sanoe.

Si ce tome 2 m'a peut-être moins chamboulée que le premier, il n'en reste pas moins qu'il m'a de nouveau profondément émue. J'ai commencé ma journée avec des larmes, touchée par la vie de Cornelius Renard et de ses amis...

Si les maladies mentales sont encore présentes dans ce récit, notamment avec le terrible orage du cerveau ( que mes pauvres connaissances médicales ne me permettent pas d'identifier), on met surtout l'accent sur les secrets de famille, l'amour, l'amitié et avec cela l'acceptation, la tolérance et le deuil. le tout traité avec beaucoup d'humanité comme sait si bien le faire Mickaël Brun-Arnaud à qui j'aimerais dire merci pour toutes ces émotions, tous ces sentiments qu'il arrive à nous faire ressentir. Merci à Sanoe qui, par son travail, donne une vision magnifique de la plume de l'auteur. Je ne me lasse pas de contempler ses illustrations, que ce soit la couverture ( sublime) à celles se trouvant à l'intérieur...

L'humour est là. Il arrive des situations assez cocasses à nos protagonistes, Archibald étant sur la trace des carnets de son grand-père pour résoudre un secret de famille. Comme dans le premier tome, cela l'entraîne dans une sacrée aventure, cette fois-ci accompagné de son neveu, Bartholomé, tout aussi attachant. On retrouve d'anciens amis du tome 1, on en découvre d'autres et notamment on découvre la famille Renard.

Il est aussi important de noter aux gourmands qu'il va vous être difficile de résister à des en-cas tellement ces pages sont saupoudrées de gourmandises en tout genre. On nous gâte même en nous offrant un extrait d'un récit hautement apprécié à Bellécorce, me donnant bien envie de tester la tarte au potiron et aux fruits d'automne. Rien qu'à l'idée, j'en salive d'avance!

Ce récit a des vibes d'automne. A ceux n'ayant pas encore découvert les aventures d'Archibald Renard, je vous recommande de lire le tome 1 cette été afin d'être raccord avec les saisons. Pour ma part, celui sur l'hiver sort fin 2023. J'ai hâte et me réjouit à l'idée de savourer cette lecture au moment de la très attendue fête d'Yule.

En attendant ce troisième opus, je vais poser ce précieux titre dans ma bibliothèque, tout à côté du tome 1, et garder le souvenir des émotions ressenties.
Un petit coup de coeur pour ce tome 2 que pour ma part, j'ai préféré au tome 1. On retrouve Archibald, qui tout à coup se fait expulser de sa librairie par son propriétaire légitime, Célestin Loup. Archibald part dans une quête des carnets de son grand-père pour connaitre la vérité sur l'histoire de la librairie et de ses fondateurs. Un petit périple au coeur du village, qui lui permettra de rencontrer des personnages haut en couleur et surtout de découvrir la touchante histoire de son grand-père.
J'ai adoré de bout en bout ! Que ce soit la quête d'Archibald ou l'histoire de Cornélius, les deux sont passionnantes. Mais l'histoire de Cornélius est vraiment touchante et dramatique en même temps. C'est encore un merveilleux tome et je m'attache maintenant complétement à cette série. Vivement le prochain tome, avec une aussi belle histoire.
Merci Phoenicia pour le prêt ;)
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge roman jeunesse 2023
Si tu as aimé le premier tome, tu vas adorer le second! L'histoire de la saga Mémoires de la forêt continue avec une intrigue aérienne et chaleureuse. Archibald Renard se lance dans une nouvelle aventure captivante pour reprendre sa librairie, confronté à des obstacles inattendus. Les illustrations de Sanoë ajoutent une dimension cocooning à cette lecture jeunesse. Ce tome, empreint de couleurs automnales, m'a apporté un réconfort inouï. La plume de Mickaël Brun-Arnaud et l'art de Sanoë m'ont transportée dans un monde plein de bienveillance. Une lecture que je recommande chaleureusement!
Mon avis complet :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Gros coup de coeur pour ce deuxième tome qui se déroule au coeur de l'automne. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, surtout avec les couleurs de cette saison ! J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteur qui nous transporte au coeur de la forêt de Bellécorce mais pas que.
On découvre de nouveaux personnages comme Bartholémé le neveu d'Archibald mais aussi son grand père Cornélius et son secret aux terribles conséquences pour notre libraire.
La poésie de Mickael Brun Arnaud est toujours aussi belle. Il sait poser des mots sur les maux, comme avec la belle métaphore de l'orage du cerveau.
Je n'ai pas pu lâcher ce 2e tome, et je suis d'autant plus ravie que la suite sorte en fin d'année !
Une très très bonne lecture !
J'avais peur de me lancer dans ce second tome car j'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier.
Mais c'est un soulagement et un enchantement de l'avoir lu.

On retrouve Archibald qui va devoir partir lui-même en exploration pour sauver et tenter de récupérer sa librairie, revendiquée par Célestin Loup.
Suite à la maladie de son grand-père, Cornélius, Archibald, avec l'aide de son neveu Bartholomé et de son père Gervais, va devoir retrouver des carnets pour pouvoir mettre au clair cette histoire.

Je me suis encore régalée à lire les histoires et les aventures d'Archibald. Toutes les émotions passent quand on lit ce second tome.

Merci à l'auteur et vivement le troisième tome ^^

C'est un plaisir de replonger dans l'univers attendrissant de Bellécorce, en compagnie d'Archibald. Ce dernier envisage d'écrire le récit de ses dernières aventures, mais ne parvient pas à trouver les mots, lorsqu'il reçoit soudain la visite de Célestin Loup. Visite qui va chambouler sa vie, car il se fait chasser de la librairie, qui ne lui appartiendrait pas…

Archibald n'a plus le choix, son grand-père n'ayant plus toute sa tête, il doit enquêter sur le passé de ce dernier…

***

Un univers décidément très joli ! On garde la thématique du souvenir, le mélange tristesse et émotions qui pincent le coeur, même si ce tome 2 m'a un peu moins touchée que le précédent.

De nouveaux personnages et une nouvelle enquête, de nouvelles rencontres, de belles aventures dans un magnifique écrin. Les illustrations qui accompagnent le texte se parent de couleurs automnales pour mieux nous ravir.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Bartholomé, le neveu d'Archibald, que j'ai trouvé très touchant. Il y a beaucoup d'humanité dans les personnages décrits.

"Il ne faut pas désespérer. Les rêves se réalisent parfois plus vite qu'on ne le croit."

Parmi les thématiques abordées, on retrouve la famille, avec les secrets et les non-dits qui occasionnent des quiproquos et des problèmes, mais aussi l'amour, l'amitié, la tolérance.

Cette joli saga dégage une atmosphère un peu particulière, et c'est entre autres ce qui fait son charme : un soupçon de mélancolie et de tristesse se dégage de cette lecture : poétique, mais aussi gourmande et bourrée de références qui raviront les plus grands.

Vivement le tome 3 donc ! (Quelle chance, il vient de paraître !)
Mickaël BRUN-ARNAUD. Mémoires de la forêt, tome 2: Les carnets de Cornélius Renard.

C'est avec un immense plaisir que je me plonge à nouveau dans les méandres de la mémoire de ceux qui l'ont perdue. Oui, j'ai beaucoup de plaisir à rejoindre mes amis de Bellécorce. Ces animaux qui nous ressemblent tellement, dans leur façon de vivre, de se vêtir, de manger, de se sociabiliser , ces animaux nous enchantent. Leur comportement est calqué sur le nôtre. Dans cette fable, les animaux sont le support du message délivré par l'auteur sur la maladie de l'oubli tout et de notre ressenti face à cette terrible maladie.

Sans difficultés, nous pouvons nous glisser dans ces animaux fabuleux, qui parlent, vivent, travaillent comme nous. Nous nous identifions à ces héros. Les notions d'appartenances familiales d'amitié, d'amour, de différences, de tolérance sont présents à chaque page. Je suis très touchée par la vie, les difficultés rencontrées par ces personnages. Une petite enquête policière apporte du piquant à cette querelle autour de la possession de la bibliothèque - librairie du village. N'y-a-t-il pas eu usurpation du titre de propriété? Les fins limiers résoudront-ils l'énigme et trouverons-ils le véritable propriétaire?

Je vous invite à suivre les aventures rocambolesques et tellement humaines de nos héros résidant dansla belle forêt de Bellécorce. Mickaël écrit avec finesse, poésie, sensibilité, humilité et humanité.

Je salue le graphisme exceptionnel de SANOE. Les coloris sont en parfaite adéquation avec le lieu, les saisons et les teintestrès riches en tonalité. Vous n'oublierez plus jamais la vie de Cornélius Renard et de ses amis. Une étoile peut être ajoutée pour l'inclusion des recettes de cuisine glissées toute en délicatesse à la fin de ce volume. Je tenterai bien la "tarte aux amandes". Un grand merci au chef pâtissier de "L'Enclos de Ninon" 68, rue du Cardinal-Lemoine, Paris 5 ème. Lors de mon prochain passage dans la capitale, je ferai une visite à l'auteur dans sa librairie du Renard doré et le féliciterai vivement pour ces ouvrages. Bonne journée et belle lecture.
( 19/06/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
C'est avec une grande joie et un grand plaisir que je me suis plongée dans le T.2 des « Mémoires de la Forêt ». Encore une fois, c'est une belle réussite de la part de son auteur, Mickaël BRUN et de son illustratrice, Sanoé.

Archibald Renard, accompagné de son neveu, Bartholomé, vont partir à la recherche de « la confrérie des plumes » et de 5 carnets disséminés par monts et par vaux, leur permettant de découvrir bien des secrets de famille et peut-être, à Archibald, de retrouver sa chère librairie.

Archibald a bien l'intention de découvrir ce qu'il s'est passé et pourquoi Célestin est si en colère. Il va alors interroger sa famille, et surtout son grand-père, dont « le cerveau a subi un orage ». Depuis, dans sa tête, tout est embrumé. Comment découvrir ce qu'il s'est vraiment passé à l'époque du grand-père où la librairie de Béllecorce a été créée ?

Sous couvert d'enquêtes et d'énigmes, bien des thèmes sont abordés de manière fine et nuancée et à la portée des enfants : secrets de famille, éducation, courage, force puisée au fond de soi, rêves qui peuvent se réaliser, amours, espoirs, pertes, frustrations, colères, trahisons, compassion, amitié, bienveillance, en fait le tourbillon de la vie.

Il y a de la poésie dans ce roman.

L'amour des livres et des libraires transparaît. J'ai beaucoup aimé la 1ère rencontre d'Archibald et de Célestin :

« La première fois qu'il croisa le regard fuyant de Célestin Loup, Archibald se dit que ce client portait en lui la passion de la littérature et l'amour des livres. C'était peut-être dans sa façon de caresser le dos des couvertures avec délicatesse, ou dans sa manière de prévenante de s'assurer qu'il n'abîmait pas la coiffe des ouvrages en les retirant des rayonnages, les saisissant toujours par le côté, jamais par le dessus. Dans ses moindres gestes et déplacements, celui qui était pourtant un loup de belle taille, aux membres longs et à la musculature saillante, traitait ces objets sacrés avec la juste précaution qu'on leur devait. »

Je salue également Sanoé, pour ses belles illustrations détaillées qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire.

Dernière chose : L'auteur se met à découvert dans ce livre.

Scoop : le 3ème tome, « l'esprit de l'hiver », doit sortir fin 2023 !
Je retrouve avec bonheur les habitants de la forêt de Bellécorce. Là bas, la vie est douce. L'automne arrive tranquillement. Cependant, l'arrivée d'un certain Célestin va venir bouleverser cet équilibre. Voilà, Archibald Renard reparti pour une enquête palpitante sur les chemins de l'empathie et de la tolérance.
Le premier tome des "Mémoires de la Forêt" fut un tel coup de coeur que je n'ai pas hésité longtemps avant de m'offrir les tomes suivants. Et puis, ces lectures douces et poétiques qui font la part belle à la nature et à l'enfance sont de saison...
C'est ainsi que j'ai dégusté le second opus des aventures d'Archibald Renard: comme une enfant, au pied du sapin rutilant de rouge, de vert et d'or; emmitouflée dans un plaid et une tasse de chocolat bien chaud posé non loin de moi. "Les Carnets de Cornélius Renard" méritaient bien que je sacrifie momentanément mon indispensable théière!

J'ai retrouvé avec ce second opus des aventures de la forêt de Bellécorce tout ce qui avait pour moi fait la magie du premier: un roman doux et poétiques dont les illustrations au charme un peu suranné m'ont données l'impression d'être une de ces lectrices du début du XX°siècle, à l'époque des livres si joliment enluminés et dont les illustrations ne cherchaient rien d'autres qu'à raconter le passage précisément raconté sur la page... Et puis ces animaux anthropomorphes, cette époque de narration où les personnages parlent de daguerréotypes et non pas de photographies... Un petit côté "vent dans les saules" qui me charment infiniment...
Il y a l'objet-livre, il y a aussi le monde inventé par Mickaël Brun-Arnaud, infiniment attachant. Moi qui adore les renards, je suis servie! Moi qui ne pas une adepte absolue des tortues (pas depuis qu'enfant, une histoire devenue célèbre m'a appris qu'une carapaçonnée avait vaincu à la course le lièvre si mignon...!) aussi.
En outre, il y a dans cette saga le confort moelleux d'une histoire simple, douce. "Mémoires de la Forêt", c'est une lecture confortable, cosy... et gourmande! C'est qu'ils mangent bien les animaux de Bellécorce et qu'ils ont le sens de la gastronomie (et des tea-time réussis!).

Enfin demeurent les éléments qui font de "Mémoires de la Forêt" bien plus qu'une gentillesse enfantine: la gravité et l'émotion qui se cachent sous l'apparente légèreté de cette geste animale.

A l'orée des "Carnets de Cornélius Renard" nous retrouvons notre libraire et renard préféré qui, à l'instar de ses congénères forestiers, prépare en grande pompe l'arrivée de l'automne. C'est là que pénètre dans la librairie un visiteur aussi froid que mystérieux, un grand loup gris, qui prétend, preuve à l'appui, que la librairie lui appartient et que jamais au grand jamais, les aïeux d'Archibald ne purent en avoir la propriété. Expulsé, notre héros trouve refuge auprès de sa famille: ses parents mais aussi son grand-père Cornélius, qui ne prononce plus une parole depuis qu'il a été terrassé par "la maladie de l'orage" vingt ans auparavant et de son neveu Bartholomé, renardeau chétif et maigrelet mais surtout rat de bibliothèque. La famille ne tarde pas à comprendre que derrière cette sombre histoire d'acte de propriété se cache un lourd secret de famille que Cornélius n'est plus en mesure de raconter. Heureusement qu'avant l'orage, le vieux renard avait entrepris de confier l'histoire de sa vie à de vieux carnets remis aux membres d'une mystérieuse confrérie qu'Archibald et Bartholomé vont tenter de débusquer.

Ce tome a vraiment la profondeur et l'émotion du précédent. Il est certes encore question d'une maladie douloureuse et mal comprise (l'orage m'a fait penser, moi, à un AVC...) mais dans sa langue poétique et imagée, douce et travaillée Mickaël Brun-Arnaud parle aussi avec talent du poids des secrets de famille, des histoires d'amour qu'on ne s'autorise pas toujours à vivre, d'enfances fracassées et des peurs qu'on traîne tous en nous et contre lesquelles il est bien difficile de lutter.
Encore une fois, j'ai été frappée par la force de ce petit roman qu'on croirait très enfantin mais qui est capable de toucher aussi les adultes à travers des sujets graves, voire douloureux.
Ces mémoires sont une jolie métaphore de la vie, du temps qui passe et des souvenirs, ceux qui font mal autant que ceux qui rendent heureux. Ceux qui rendent la nostalgie heureuse et ceux qui la font amère.
Pour moi qui suit très attachée à ces thématiques parce qu'une indécrottable nostalgique, cela ne pouvait que fonctionner... mais je crois que Cornélius et les autres sont capables de toucher n'importe qui.