Citations sur Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Ren.. (146)

Archibald pensa que, face à la fugacité de la vie, il devait lui aussi persévérer et se forcer à coucher les moments précieux sur le papier. Apres tout, seuls les personnages des livres étaient à l'épreuve du temps.
La souffrance que Célestin avait endurée lui avait permis de comprendre que cacher la vérité à ceux que l'on aimait pour ne pas les blesser pouvait leur faire plus de mal que la laisser sortir au grand jour. C'était une leçon qu'il n'oublierait jamais.
page 284.
Tu ne pourras jamais être vraiment malheureux si tu as fait de ton mieux.
Chéris tes amis comme tu chéris tes livres, mon grand. Chéris-les comme toi tu aimerais être chéri. C’est la clé du bonheur…
Eh bien, je crois que j'aimerais devenir écrivain, avouai-je en bassant le museau. Ce qui me ferait plaisir, ce serait d'arriver à écrire des récits qui donneraient du courage et aideraient à se sentir moins seuls.
A quoi bon tirer sur le fil des souvenirs si l’on est pas certain qu’il y ait encore une bobine derrière ?
La souffrance que Célestin avait enduré lui avait permis de comprendre que cacher la vérité à ceux que l'on aimait pour ne pas les blesser pouvait leur faire plus de mal que la laisser sortir au grand jour.
Pour tous ceux qui sont rassurés par le fait que les arbres restent à la même place, les branches poussent toujours un peu trop vite...
Tu ne pourras jamais être vraiment malheureux si tu as fait de ton mieux.
Mais si tu apprends à l'écouter, tu entendras le gémissement des pages que l'on tourne trop vite et le couinement du cuir de la couverture quand tu essaies de l'ouvrir un peu trop, et alors mon cher Archie, tu seras devenu le libraire le plus consciencieux et le plus compréhensif qui soit. C'est pareil avec les gens. Plus tu apprendras à les écouter, plus tu comprendra qui ils sont et ce dont ils ont besoin. Chéris t'es amis comme tu chéris tes livres, mon grand . Chéris les comme toi tu aimerais être chéri. C'est la clé du bonheur ...