AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cagoule tome 2 sur 3
EAN : 9782344028841
56 pages
Glénat (22/01/2020)
4.02/5   26 notes
Résumé :
Un fascisme à la française.

Clichy, nuit du 16 au 17 mars 1937. Torpillée par des membres de la Cagoule, une manifestation du Parti Socialiste tourne au massacre. Des policiers font usage de leur arme sur la foule et plusieurs civils sont tués, des centaines blessés... Pris à parti dans le drame, Marx Dormoy se rend, furieux, dans les bureaux de Mondanel, exigeant sa démission. Mais c’est sans connaître l’étendue des révélations du commissaire. Ce qu’... >Voir plus
Que lire après La cagoule, tome 2 : La patience de l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suspense et action sont les deux principaux atouts de ce second tome, car pour le reste, l'intrigue n'avance pas beaucoup et les dessins toujours aussi «réalistes, mais pas trop», ce qui une nouvelle fois ne m'a pas facilité la compréhension de l'histoire. Reste l'ambiance des années trente bien restitué. Un tome moyen, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          420
Scénario : Vincent Brugeas - Emmanuel Herzet
Dessin : Damour
Couleur : Scarlett Smumkowski
Avec le tome 2, je me repère un peu mieux avec les personnages. C'est un plus par rapport au tome 1

L'intérêt des dessins est dans les détails : un chat qui traverse une place, une charrette, une boulangerie d'angle, une silhouette appuyée contre un réverbère.
Tout ça rend L Histoire plus proche, plus vivante.
Commenter  J’apprécie          170
1937, le front populaire gouverne la France, Franco sévit en Espagne, Mussolini est à l'oeuvre en Italie, la gauche française est fracturée entre socialiste et communiste, l'extrême droite s'agite.
La deuxième partie de la cagoule se nourrit des événements de cette année … la fusillade de Clichy et ses morts et blessés (1) … l'assassinat des frères Rosselli (2) et de nombreux autres antifascistes dont l'histoire n'a pas retenu le nom … et sert de fil conducteur pour nous rappeler les ficelles utilisées pour saboter l'action d'un gouvernement populaire démocratiquement élu.
Le trait est incisif, descriptif à la fois dans les scènes de rues et de combats et dans les traits des personnages rencontrés.
La tension monte … la cagoule est toujours active … dans l'ombre mais ses victimes elles sont bien dans la vraie vie.
Vite le tome 3 !

(1)
La fusillade de Clichy est une fusillade ayant eu lieu la nuit du 16 au 17 mars 1937, durant laquelle des policiers ont ouvert le feu sur des manifestants à Clichy, faisant sept morts et entre 200 et 300 blessés.

(2)
Carlo Rosselli (1899-1937), est un homme politique italien, journaliste et historien, assassiné en même temps que son frère Nelligan par des cagoulards agissant vraisemblablement avec la complicité du régime fasciste italien. Activiste antifasciste d'abord en Italie puis en France et en Espagne, il fut le théoricien d'un socialisme libéral, non marxiste mais réformiste et inspiré du travaillisme a l'anglaise.
Commenter  J’apprécie          50
BD
"La cagoule" de Brugeas, Herzet et Damour
Ed. Glenat

Bonjour les fous de lectures....

Voici les deux premiers tomes d'une trilogie, le dernier sort le 10 juin.

Cette histoire est basée sur des faits réels.
"La cagoule" était une organisation d'extrême droite très active en France entre les années 1936 et 1937.

1° tome:
1936, le Front Populaire est au pouvoir.
Le ministre de l'intérieur se suicide.
Le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l'avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ?
Ce qui devait se révéler être une simple enquête policière vire au règlement de compte politique.

2° tome:

1937: une manifestation du parti socialiste tourne au massacre. En toile de fond, "la Cagoule". Des policier outrepassent leurs droits, des civils sont blessées et tués.
Marx Dormoy et le commissaire chargé de l'enquête se rendent compte de l'étendue de ce parti de l'ombre qui devient de plus en plus puissant et dangereux

Cette BD m'a permis de connaitre ce groupe d'extrême droite dont je n'avais jamais entendu parler.
L'auteur est resté très proche de la réalité des faits et les dessinateurs ont rendu un dessin de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          30
Passionnant. Un moment d'histoire peu connu, celui de la cagoule, des officines extrémistes entre les deux guerres et de la lutte de certains contre celles ci. Nos héros ne sont pas toujours convaincus de la pertinence absolue de leur combat mais ils continuent quand même et c'est d'autant plus courageux pour le commissaire Mondanel qui se bat avec son équipe contre des ennemis dangereux qui n'hésitent pas à tuer.
Dessins précis.
A lire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Monsieur le Ministre, vous m'avez demandé de descendre dans les égouts, ne vous attendez pas à ce que j'en remonte de l'eau de Cologne. Le problème avec la vérité...., ...c'est qu'elle est rarement conforme à nos espérances.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous êtes dur en affaires, signore.
- C'est le secret d'une collaboration durable, colonel.
(31)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vincent Brugeas (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Bande annonce : "La Voie du Glaive, tome 1 : Les Frères Furieux"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..