Le Lys Bleu (08/02/2024)
Le bonheur se niche dans l’instant. Comment le saisir, le célébrer chaque jour, pour nous sentir plus heureux ? Courons vers lui, dans le pré, chez un ami, sous la pluie, au bord de la mer ou au fond du jardin ! Ne le laissons pas filer ! Ce livre de chroniques tente de débusquer la joie qui sommeille en chacun de nous.

Rappelons-nous : le marchand de glace, ce dîner entre amis, notre petit dans les vagues, la balade à la campagne, les mains dans la t... >Voir plus
Que lire après Cours-y vite, il va filer...: Petites chroniques du bonheur quotidienVoir plus
« Il est difficile d'écrire la beauté : celle d'un regard, celle d'un geste, celle de la nature, celle d'un moment, celle d'un lieu et celle, si précieuse, de l'âme ».

Difficile ? Par pour Martine Bronzin qui a su si bien capter tous ces moments précieux où la beauté affleure : les saisons, les moments entre amis, les petits-enfants, le jardin, les balades avec le chien, le brouillard, la pluie… Il y en a chaque jour ! Même pendant le confinement, les quelques échappées à Bruges ou à la mer miroitent de joie.

Il y a les jours « sans » où les disparus envahissent le coeur, que ce soit lors d'un anniversaire ou un jour comme un autre, quand on se réveille l'âme embrumée, ou encore lorsqu'on aide un ami à déménager, à vider sa maison et à faire le tri parmi les photos, les jeux et les souvenirs…
Malgré tout, l'espoir est là, la vie est tapie derrière la nostalgie.
« La pluie tombe sur mon coeur, aujourd'hui comme hier, mais j'attends la douceur de la neige et celle du printemps. J'attends et j'accepte de souffrir pour que revienne la paix. »

J'ai adoré ces chroniques écrites dans une langue sans fioritures mais si poétique souvent, d'une poésie qui vient comme une chanson.
J'ai été amusée, touchée, attendrie, j'ai acquiescé, toujours. Plus d'une fois, j'ai tourné la page, la gorge serrée, puis le sourire me revenait aux lèvres.
Ces pensées sont authentiques, elles relatent la vie de l'auteure, mais par les émotions qui tissent la toile de cette vie, elles sont universelles. Je m'y suis particulièrement retrouvée.

Je vais garder précieusement ce livre et le relire de temps en temps, il relate la vie, tout simplement. Il nous montre que « le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer ».
Merci à Latina pour cette belle critique! Je suis très touchée !La joie est faite pour être partagée, voilà le sens de ma démarche littéraire dans ce livre. Un peu d'art thérapie....bonnes lectures, Latina!
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm