Dès les premières pages, on ne peut plus lâcher ce roman. Ce roman qui est plutôt le récit d'Emmanuelle, à travers le personnage d'Emma, le récit de son parcours dans l'au-delà lors de son arrêt cardiaque qui a duré trente minutes le 7 février 2022.
Emmanuelle a réussit à se souvenir, à rassembler toute son expérience de mort imminente. Tout sonne vrai. le voyage de son âme d'une pièce à l'autre et son envol dans l'autre dimension... elle a vu ses parents, sa grand mère, elle a été tenté de "se laisser glisser complètement vers eux", elle était si bien...
Je ne veux pas trop vous dévoiler de l'ouvrage mais ce que j'ai également beaucoup aimé est qu'Emmanuelle décrit bien son retour à la vie sur terre grace à son compagnon Anton qui lui a effectué un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours.
Elle lui doit la vie. Sans lui, elle n'habiterait plus son corps et serait dans le monde parallèle. Quelle belle preuve d'Amour !
Emmanuelle décrit également bien toutes les étapes de sa rééducation, sa fatigue, sa souffrance, côtes cassées suite au massage cardiaque mais pas que... Bref, elle nous décrit bien son séjour à l'Hôpital Cochin où elle a été de suite prise en charge et très bien soignée.
Emmanuelle ressort grandit de cette EMI, elle ne voit plus du tout la vie comme avant. Elle est rayonnante et plus vivante que jamais.
J'ai adoré ce roman qui comme je le dis au début, m'est allé droit au fond du coeur. Un roman rempli d'espoir, qui m'a fait énormément de bien et qui m'éclaire encore plus sur les vraies valeurs de la vie ici bas. Merci infiniment Emmanuelle de nous avoir confié au travers des pages de votre formidable livre, au travers du personnage d'Emma, votre expérience de mort imminente. Un récit à lire absolument !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Rentrée Littéraire Hiver 2024 Parution le 03 Janvier 2024 aux Editions Calmann Lévy

» Un coup au coeur » est le récit romancé d'une expérience vécue par l'autrice. C'est un coup de coeur de lecture pour moi.

Emmanuelle de Boysson raconte ce qui lui est arrivé le 7 février 2022 et les mois qui ont suivi. Ce jour-là, elle a succombé à une crise cardiaque et elle n'est revenue à la vie que grâce aux massages cardiaques pendant 30 mn de son compagnon qui était auprès d'elle. Elle parle avec grande sincérité de ce qu'elle a vécu pendant les journées de coma qui ont suivi. Puis de sa reconstruction physique et psychologique.

J'ai été profondément touchée par ce récit pour des raisons personnelles : il y a dix ans, j'ai vécu une expérience à la fois similaire et différente. Ramenée in extrémis à la vie alors que j'étais en train de mourir (je le ressentais, le savais), restée pendant trois jours entre la vie et la mort (à cause d'une bactérie dans mes poumons), j'ai vécu une expérience proche de celle de son coma.

Je trouve que l'intérêt de ce récit, c'est qu'elle y parle avec une très belle langue d'évènements tels que l'Expérience de Mort Imminente. Sujet qui n'est abordé habituellement que dans des ouvrages « spécialisés » alors que bon nombre de personnes, qui ne donnent pas dans l'ésotérisme, l'ont vécu.

» Comme Hel, la déesse des trépassés dans la mythologie viking, ou Anubis, dans l'Egypte ancienne, la mort avance masquée. Depuis son apparition subite, elle ne me terrorise plus et me paraît simple, évidente, apaisante. Nous la portons en nous, y sommes habitués, puisque nous étions morts si longtemps avant de naître. Mon corps était prêt à ce passage vers une terre d'asile dont mes cellules gardent aujourd'hui la trace, privées d'une jouissance si forte qu'elles cherchent à s'y perdre. »

Je remercie Cultura et les Editions Calmann Lévy pour cette découverte.
Le livre d'Emmanuelle de Boysson est un chant d'espérance ; elle nous entraîne dans l'au-delà : "Je ne saurais dire exactement dans quel pays je me trouvais, mais je sais que j'avais attendu toute ma vie ce moment-là... Accueillie, follement aimée, enfin comblée... je ne désirais rien d'autre"(p. 42-43) Ce Paradis dont elle a eu un avant-goût donne du sens à la traversée de souffrances intenses, que le récit alerte et poétique tente de mettre à distance. Résister, pour atteindre l'accord rêvé des sens, de l'âme et de l'intelligence, auquel elle aspire de tout son être. A la fin d'une traversée aquatique, elle peint, comme Turner sur la couverture, une sorte d'éblouissement. La joie céleste qui l'attire de toutes ses fibres, sa plume en témoigne, légère, irradiant une lumière douce, une sérénité de plus en plus profonde.
Son livre est aussi un hymne à l'écriture, sa raison de vivre et la source de son équilibre. Elle est en cela, incontestablement, un véritable écrivain, et ses lecteurs la quittent désireux de savourer la vie, portés par l'affection des autres et décidés à profiter du temps qui leur reste pour mieux aimer à leur tour. Une lecture qui vous transforme !
Tous les livres que j'avais sélectionnés pour l'opération « Masse Critique » du mois de janvier m'interpellaient bien sûr, mais celui-là particulièrement.
Alors quand j'ai appris que j'allais le recevoir…
Je souhaitais me plonger dans ce récit pour essayer de trouver des réponses aux questions que je me pose depuis longtemps, parce que je n'arrive pas à imaginer qu'il n'y a plus rien « après » - que tout s'arrête brutalement.
Emmanuelle de Boysson est morte le 7 février 2022.
Son coeur s'est arrêté de battre brutalement pendant 30 minutes, mais grâce à l'intervention rapide et efficace de son compagnon Anton elle est là, bien vivante, pour nous raconter son  expérience de mort imminente.
Au sens propre, un coup au coeur c'est « un coup porté à la poitrine à l'endroit où se trouve le coeur »
En attendant le SAMU c'est exactement ce qu'il va faire : pratiquer sans relâche un massage cardiaque violent et efficace, pendant qu'Emma est inconsciente.
Malgré les efforts des secouristes et de nombreux électrochocs, ce n'est qu'au bout du huitième que son coeur « repartira » et qu'elle sera transportée à l'hôpital Cochin.
Son mari (dont elle est séparée), ses enfants, ses petits enfants et ses amis se relaient à son chevet, mais plongée dans un coma artificiel et « emmurée dans le silence », elle ignorera longtemps leur présence permanente.
Pendant son arrêt cardiaque Emma se trouve aux frontières de la mort et part à la dérive. Au cours de ce "voyage" elle va survoler des lieux où elle va se sentir aimée et apaisée, reverra sa famille disparue depuis longtemps, et notamment sa maman peu chaleureuse et très occupée, dont petite fille elle recherchait la tendresse en permanence.
Après un long séjour à l'hôpital et une rééducation douloureuse, Emma va essayer de reprendre le cours de sa vie. le désir de retrouver ce bien-être vécu ou rêvé (elle ne saura jamais) est très fort, mais ce n'était pas « son heure », alors bien entourée par ses proches elle va modifier son quotidien (fini le tabac sans doute responsable de son infarctus) et profiter de chaque moment de bonheur qui lui est donné, même si de temps en temps un «nouveau petit voyage dans les airs la tente bien »…
La partie médicale est très présente et très détaillée, mais elle était nécessaire pour comprendre ce retour à la vie très angoissant.
J'ai adoré ce récit, et même si je n'ai pas trouvé toutes les réponses dont j'avais besoin, je ressors apaisée de cette lecture très prenante.
Je remercie les Éditions CALMANN-LEVY pour cet envoi, et BABELIO pour cette Masse Critique sans laquelle je serais sans doute passée à côté de ce témoignage.
Un coup au coeur. Un coup au mien certainement.
Certains livres n'arrivent pas par hasard.
Il y a trois semaines, mon médecin traitant me dit qu' « à bientôt 40 ans, il est temps de commencer le suivi » en me filant des ordonnances pour le cardiologue et autres prévention de cancer.
Faisant fi de l'héritage familial pourri, j'ai tout mis au fond d'un tiroir.

Alors quand je lis l'histoire d'Emma, victime d'un infarctus et dont le coeur s'est arrêté pendant 30 minutes, les remords évidemment m'ont accueillis.

Surtout que le lecteur n'échappe à aucun détail. Ses râles, ses vomissements, sa raideur, le massage cardiaque de son compagnon, le diagnostic pessimiste des médecins, il m'a fallu un coeur bien accroché pour poursuivre ma lecture.

Passé la première partie, ouf je respire.
Comme Emma, sortie d'affaire mais légèrement perdue car pendant que ses proches et les médecins s'inquiétaient, Emma vivait des moments de plénitude absolue. Elle essaiera de les retrouver mais comment dire, raconter ce qui ne peut se voir ?

Une expérience de mort imminente que l'autrice tente de retranscrire avec humour, honnêteté et sensiblité. Et lorsque j'ai lu sa rééducation, c'est mo' coeur qui a relâché sa pression, me reconciliant même avec l'idée qu'être mort, ce n'est pas la fin de la vie.
Je le conseille à tous ceux qui comme moi, l'ont côtoyé de loin ou de près.
L'avez-vous lu ?

Je remercie @babelio_ pour ce cadeau. 🙏

Un coup au coeur. Un coup au mien certainement.
Certains livres n'arrivent pas par hasard.
Faisant fi de l'héritage familial pourri, j'ai tout mis au fond d'un tiroir.

Passé la première partie, ouf je respire.

Je le conseille à tous ceux qui comme moi, l'ont côtoyé de loin ou de près.
L'avez-vous lu ?

Je remercie @babelio_ pour ce cadeau. 🙏

Bouleversant, troublant, intime mais révélant aussi une part de l' Universel ...
Le thème de l'eau, très présent, comme si nous accompagnions Emmanuelle dans ces/ses courants, la bousculant d'une Rive à l'Autre.
Omniprésence de la Métaphore.

Si beau, mais difficile à la fois. Serait-ce ceci que l'on appelle " Beauté du mal" ?

Onirique souvent, pudique tout le temps, faisant preuve de reconnaissance toujours.

Êtes-vous vous déjà mort?
Oui? Alors, à la lecture de ce roman, vous saurez qu'Emmanuelle sait.
Non? Ainsi, vous saurez.

Premier coup de coeur 2023.

Merci, Chère Emmanuelle, d'avoir continué l'aventure qu'est la Vie, avec nous 💐