Résonne dans ma tête le magnifique Mister Bojangles interprété magistralement par l'immense Nina simone.
Qu'elle est belle cette chanson.
Et qu'il est beau ce livre que je termine à l'instant, En attendant Bojangles.
Quelle écriture !
Que dire qui n'a pas déjà été dit ?
Qu'écrire qui n'a pas déjà été écrit  ?
J'ai été envoûté.
J'étais bien avec ces personnages lunaires. Cette folie ambiante. Cet humour présent même dans les moments les plus mélancoliques.
Hilarante cette famille. Un père coiffé à la hussarde qui invente des histoires en permanence, une mère sans identité et loufoque, un fils au diapason de ses parents... hilarant leur entourage, cet oiseau qui traverse le roman et la vie de cette maison tel un fantôme,  ce sénateur obèse, aimé et pourtant affublé d'un surnom déplaisant.
Touchant ce couple qui danse à  la moindre occasion. Touchant le regard de l'enfant sur ses géniteurs.
Émouvante cette histoire qui prend une tournure dramatique au fil des pages.
Enivrante cette lecture, comme cet alcool doux que l'on déguste,  encore et encore, sans se rendre compte qu'on perd le fil de la réalité.
C'est si bon.
Bon comme une pâtisserie. Une pâtisserie de grand chef. Une pâtisserie trois étoiles. Notre palais savoure. Nos yeux régalent.
Un livre sourire.
Un livre tendresse.
Un livre à lire absolument
Il est bien difficile de parler de ce livre... qui conduit le lecteur du fou rire à la tristesse, de la cocasserie à la tragédie. Ce premier roman est avant tout une grande et superbe histoire d'amour. Mais presque un amour de conte de fée, trop beau, trop irréel, pour exister vraiment. C'est un amour rare, exceptionnel, qui ne peut-être raconté que sur un ton particulier. Une belle rencontre avec un tout jeune auteur, un livre magnifique. Un coup de coeur.
C'est une magnifique histoire d'amour. Lui, Georges, menteur invétéré, rencontre l'amour lors d'une soirée. Légère, fantasque, danseuse, elle l'ensorcelle, celle qui tutoie les étoiles.

Elle va donner un sens à la vie de Georges, en la transformant en un bordel perpétuel. La vie est faite de fêtes, d'alcool et de danse. La naissance de leur fils ne changera rien, et le petit découvre la vie à travers celle de ses parents.

L'apprentissage en société, c'est à dire l'école ne sera pas simple et les parents préfèrent le retirer du cursus ordinaire.

Leur vie fantasque continue jusqu'au jour où la fantaisie de la mère devient une pathologie lourde et encombrante. Georges et son fils raconte chacun leur tour, leurs illusions, leurs espoirs, la réalité.

Je vous ai dit que les histoires d'amour finissent toujours mal, en général ?

Les mots sont magiques sous la plume de l'auteur, un roman écrit en conte. le sujet est difficile et pourtant cette histoire est légère.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Qui a été capable de refermer cette oeuvre sans en être ébranlé ? Personnellement, ça n'a pas été mon cas. Conter telle une poésie, l'histoire dramatique de ce roman vous inflige la plus puissante gifle littéraire que vous ayez jamais connu. C'est un vibrant hommage. Un hommage à la joie … Un hommage au bonheur … Un hommage à l'insouciance … Un hommage à la famille … Un hommage à l'amour inconditionnel. Car, oui, c'est de cela qu'il s'agit : d'amour véritable. Un amour si puissant et sincère que rien ne peut séparer ces deux êtres amoureux fous à lier. Ils se l'étaient promis et ils ont tenu leur promesse : il irait là où elle irait. Rien ni personne ne pourrait changer cette promesse. Pas même un enfant. Pas même leur enfant.
Dans cette courte intrigue, peu de personnages comblent l'espace, mais tous sont horriblement attachants. le père a souvent été décrit comme un homme courageux et fort face à la maladie de son épouse. Pourtant, il s'avère que l'homme en question avait surtout des difficultés à affronter la triste réalité de la vie (les obligations, les responsabilités, la maladie, la mort et enfin la parentalité). Sa vie se consumait en sa femme. Elle était son tout. Bien plus que n'importe qui n'aurait pu l'être. L'épouse, quant à elle, fuyait catégoriquement la réalité jusqu'à en être aliénée. Malgré ses délires, on aime cette femme. On aime sa personnalité hors du commun … Peut-être parce que, quelque part, on aimerait tous être comme elle. Faire ce que bon nous semble en laissant de côté responsabilités et obligations. Rire, chanter, danser sans se poser de questions. Cette femme évoque simplement la liberté d'être soi. le courage d'être soi. J'ai apprécié parcourir l'histoire des parents à travers les yeux de leur enfant et de son imagination.
La force d'écriture de cet auteur est de nous avoir fait adopter cette famille comme la nôtre. On aime inventer des histoires avec elle, on aime danser avec elle, on aime flirter avec la folie avec elle. Bien que cette famille semble complètement perchée, on a véritablement l'impression qu'elle existe. On a presque cette impression qu'il s'agit d'un témoignage. On est ancré à l'histoire avant même qu'elle ne commence véritablement. Et quand elle se termine, on a la désagréable impression qu'on nous a arraché quelque chose.
Détrompez-vous, ce roman n'est pas écrit de façon à vous soutirer expressément des larmes ou des émotions. Non, il est, me semble-t-il, écrit avec beaucoup de coeur et de passion. C'est ce qui provoque notre ressenti profondément positif pour cette oeuvre. Une histoire dramatique canter au rythme de Mr. Bojangles.
Il m'est relativement difficile de parler de ce livre qui m'a retourné. Il est bon, très bon. Et au delà de l'oeuvre, il s'agit, à mes yeux, d'un chef-d'oeuvre. L'écriture est dramatiquement légère, douce et à la limite de la poésie. L'oeuvre se dévore, en à peine quelques heures. Et en fermant ce livre, on se dit qu'il y en avait trop peu. On pourrait continuer à le lire, des jours et des jours. En bref, j'ai adoré. Pas l'horreur qui assaille les personnages, mais la subtile plume de l'auteur.
Ça pétille, c'est gorgé d'humour et d'émotion, c'est décalé, c'est dansant, c'est familial, c'est romantique, ça donne du baume au coeur, des sourires et des envies.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres, de leur foyer qu'ils fondent. L'histoire aussi du petit gars plutôt malin qui nait de cet amour, qui n'est pas en reste pour participer aux multiples jeux de famille, et qui regarde ses parents s'aimer follement. Ils s'aiment tous les trois comme c'est pas permis. Enfin si, ça devrait être permis un amour comme ça. C'est une famille hors norme, loin des conventions, loin du consensus, des habitudes, du terne, faisant fi du quand dira-t-on, préférant leur monde, leur liberté, leur imaginaire.
C'est du bonheur à la pelle, des divertissements, de l'inventivité, des jeux de mots, de la poésie, de la passion. Ils s'inventent chaque jour du bonheur dans la tête. de la musique aux oreilles. Nina Simone et son Mr Bojangles. Leur monde est une fête perpétuelle. Un endroit coloré, plein de paillettes et empli de rires. Une aire de jeux réjouissante, stimulante. Une danse incessante, un manège enchanteur qui fait tourner la tête. Un paradis qu'ils recréent et réinventent chaque jour. Ils ne laissent jamais place au quotidien, au banal. Ils ne se laissent jamais aller à la tranquillité ennuyeuse et à la fadeur. Chaque jour ressemble à un énorme paquet cadeau bourré de surprises. Ça a le goût du chocolat qui fond dans la bouche, un croquant inattendu sous la dent, une saveur si agréable aux papilles. Ça ressemble à des bulles de champagne. A un petit air de Nina.
Ils font en sorte d'avoir toujours des sourires aux lèvres, des étoiles dans les yeux, d'avoir toujours de quoi s'enthousiasmer, de rire aux éclats, de rêver. D'être heureux.
Les deux hommes (le mari et le fils) suivent cette femme qu'ils aiment tant dans son besoin continuel de fêtes et d'enchantements, nourrissent ses fantaisies, la protègent en créant un monde magique autour d'eux. Quel qu'en soit le prix.
Ce sont des joies et des peines aussi. C'est de la folie, douce, ébouriffante et parfois douloureuse.
Et même si la folie dévore un peu ; même si parfois on approche un peu trop du bord de la falaise, et que cela nous donne parfois un petit point au coeur, c'est fou comme ça fait du bien !
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes. Des fêtes aussi belles et magiques que les leurs. Je vous souhaite un peu de cette folie, de cet imaginaire, et toute une quantité de sourires énormes et déraisonnables aux lèvres. Je nous souhaite de cultiver chaque jour notre bonheur !
Ce livre est une vraie découverte !
Je pense que je ne l'aurais jamais ouvert sans toutes vos critiques élogieuses !!!
Je m'attendais à y trouver une histoire loufoque, déjantée, poétique, pleine d'humour et de folie... Et c'est bien le cas.
Par contre, mon esprit avait complètement zappé et/ou mal interprété (?!) le côté tragique, émouvant que cachait ce récit...
J'ai beaucoup ri ! Ce roman recèle de jolis et pétillants passages marquants.
Mais j'ai aussi eu le coeur serré...
Au fil des pages, nous découvrons, une touchante petite famille et surtout une magnifique histoire d'amour toute en excentricité et en folie !
une folie tendre, une folie entrainante, une folie tourbillonnante... une folie qui cache en fait une vraie pathologie...
Laissez vous prendre par le rythme entrainant de cette famille hors du commun !
Valsez, swinguer, tanguez, mambotez, salsatez...tendrement en toute pudeur, poétiquement et surtout follement !!!
Pour apprécier “En attendant Bojangles”, il faut être fou ! Non, je ne vous insulte pas ! Je dis simplement qu'il faut accepter d'être gagné par une saine folie le temps que dure ce roman.

En attendant Bojangles, ça ne se raconte pas sinon la magie n'opère plus. Evitez donc de lire les 563 critiques sur Babelio ! Tout y a été dit jusqu'à la nausée!
En attendant Bojangles, ça se vit au rythme de la fantaisie des personnages, ça vous enflamme le coeur et l'esprit.

Pour apprécier En attendant Bojangles, il faut penser en cigale et non en fourmi. Il faut tout lâcher, se laisser porter par la fable. Même si l'on sait que le récit est invraisemblable ! C'est d'ailleurs cela qui le rend magnifique et criant de sincérité.

Le talent d'Olivier Bourdeaut, lui, est bien authentique. Pour un premier roman, c'est un coup de maître.

Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant.
Trouver les mots justes... Allons-y carrément : En attendant Bojangles est une merveille, un enchantement !

"C'est drôle et bien écrit, ça n'a ni queue ni tête" – c'est l'éditeur qui le dit ! – et c'est ce qui fait son charme, ajoute-t-il. Il est vrai que ce livre ne ressemble à aucun autre, même si l'on peut lui trouver, comme il est dit ici et là, un petit air de famille avec L'écume des jours, l'oeuvre culte de Boris Vian, qui elle non plus, pour ainsi dire, n'a ni queue ni tête.

En attendant Bojangles est l'histoire d'un amour fou, d'un amour à la folie, d'un amour qui va au bout de la folie,... au delà même de la folie...

Un couple à la Fitzgerald...

Elle, gracieuse et élégante, femme-objet, femme-enfant, extravagante et inconséquente ; elle a choisi et envahi l'homme de sa vie... Lui, homme d'affaires rationnel et pondéré – frappé toutefois de "phobie administrative" comme certain ministre éphémère – ; il subit le charme en toute conscience, dans l'impossibilité de s'y soustraire.

Leur vie n'est que fantaisies et excentricités. Aspirés dans un maelström de fêtes déjantées, arrosées d'abondances de cocktails, pimentées de facéties suscitant rigolades et fous-rires, ils dansent jusqu'à pas d'heure sur un air de soul music qu'ils passent en boucle, Mister Bojangles, chanté par Nina Simone.

C'est leur fils qui raconte, un petit garçon dont on ne connait ni le prénom ni l'âge. Il a quoi ?... six ans, huit ans ? Il vit intensément la vie de ses parents, observe tout, note tout, rapporte tout avec précision, sans rien omettre... Mais il interprète les événements à l'aune de sa base de références personnelles d'enfant au parcours atypique, profilé par des parents dont seules comptent leurs commodités personnelles. Effets de mots d'enfants, dont la candeur et la naïveté nous font sourire avec émotion, nous adultes, alors que nous percevons le sens réel, implacable, tragique de ce que l'enfant ne voit pas. Lui s'interroge simplement : "Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ?"

Une histoire ébouriffante, à la fois gaie et triste, hilarante et bouleversante, attrayante et effrayante. J'ai un instant retrouvé les rêves de mon adolescence, les temps où j'imaginais que le bonheur passait par l'idéal, idéal du projet, idéal de l'amour ; l'âge où chaque fin de semaine, les slows entrouvraient la porte de l'espoir.

Tout au long du roman, Georges et sa femme – quel que soit son nom ! – dansent sur la mélodie mélancolique et obsédante de Mister Bojangles, un slow à l'ancienne porté par la voie grave et rauque de Nina Simone. Ecoutez cette musique, écoutez-la plusieurs fois, imprégnez-vous d'elle en lisant le livre. – On la trouve facilement sur You Tube.

Et tant que vous y êtes, une fois le livre refermé, écoutez encore Nina Simone, cette pianiste qui aurait pu devenir la première concertiste classique afro-américaine, écoutez sa voix éraillée dérailler doucement dans Aint got no, I got life, extrait de Hair, et dans Ne me quitte pas, de Jacques Brel.

Si avec tout cela – littérature et musique –, vous n'avez pas versé une larme, pas senti votre gorge se nouer,... c'est que je ne peux vraiment rien pour vous...

A voir désormais comment Olivier Bourdeaut nous surprendra et nous charmera à nouveau lorsqu'il publiera son deuxième roman !...
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Un livre qui va rester dans ma mémoire de lectrice pour son effet : Waouhhhhhh quel livre mes amis !!! petit mais un concentré hilarant digne d'un Boris Vian. J'ai adoré ce côté déjanté, burlesque mais à la fois poétique à la Mathias Malzieu , quelle imagination mes enfants à toutes les pages les zygomatiques sont mis à rude épreuve. Mais derrière cette famille extravagante se cache une folie douce dissimulée par des mensonges à l'envers et de l'amour fou. Rien ne sert de conter l'histoire tellement ça me semble vain mieux vaut vous plonger tout de go dans c e roman déroutant mais attention on rit à tous les étages certes mais au grenier il y a forcément une araignée qui galope sur le plancher tissant sa toile pour mieux piéger le lecteur qui tire sa révérence malgré lui avec une pointe de regrets et ma fois la larme à l'oeil. Car si vous êtes un peu sensés, vous aurez bien compris que la famille déjantée se joue de la vie pour trompée la maladie, cette grande mascarade n.est qu'un pied de nez à la seule issue possible de danser sous l.air de Bojangles dans une autre dimension. La fin s'incline dure et fatale, reste plus qu'à refermer le livre en se demandant si cette histoire ne rattrape pas la réalité : n'aurait elle pas existé vraiment ? Peut être, seul l.auteur saura vous le dire.
J'aime les livres qui bousculent nous font sortir de nos rails pour mieux admirer le décor puisque l roman nous y envoie valser sans a priori dedans. j'adore !!!.

il y a un bug j'ai mis 5 étoiles et le site ne met que 2 c.est quoi ce truc ?
Mon coup de coeur absolu en 2016, du rire, des larmes, beaucoup d'amour, une tendresse infinie, du bonheur et des accidents de la Vie. Pure réussite ! MERCI